Caroube
Portrait de cgelitti
une enfant de 4 ans n'arrive pas à se souvenir des chiffres du nom des enfants de sa classe ........

S'agit il d'un trouble de la mémoire immédiate, quelle peut être l'origine de cette difficulté?

mancini
Portrait de cgelitti
Veuillez m'excuser pour les 3messages, mon ordi a buggé. si quelqu'un a une réponse merci...
Caroube
Portrait de cgelitti
Si vous voulez, on en discute par mail?

Je vous laisse toujours mon mail: ka-roube@hotmail.com

Bien à vous
Caroube
Portrait de cgelitti
Bonsoir, la mémoire immédiate ne conserve en règle les choses que pour une poignée de secondes.
Par conséquent, je pense qu'il s'agit surtout de la mémoire épisodique/sémantique.

Il faudrait bien sûr voir depuis combien de temps cela a commencé et s'il existe d'autres signes connexes ou même éloignés qui pourraient avoir un rapport avec une même cause.

Ce type de mémoire est surtout régie par des zones néocorticales et l'hippocampe qui joue un rôle central au niveau mnésique.
Les souvenirs sont stockés au sein de réseaux neuronaux or les neurones communiquent entre eux grâce à des médiateurs chimiques comme l'acétylcholine.
Par conséquent, un déficit en acétylcholine peut se traduire par des troubles mnésiques.

En fait, les causes des amnésies peuvent être soit neurologiques soit psychiatriques/psychologiques.
Il est bon de savoir que la mémoire épisodique est très lié au contexte socio-affectif.
Elle est fonction de notre relation à notre environnement personnel.
Peut-être, qui sait, que l'enfant se sent insécurisé dans son milieu de vie pour toute une série de raisons, qu'il n'aime pas son environnement scolaire spécifique, etc etc Il serait bon d'essayer de lui demander, dans ses mots, s'il se sent bien et s'il n'a besoin de rien, s'il n'a pas peur de qqch etc..

Si ces troubles sont arrivés assez vite et/ou que l'enfant n'a pas l'air de se rendre compte de ces oublis, il serait intéressant de considérer des pistes comme celle de possibles effets vaccinaux...
Les vaccins, peuvent avoir en effet toute sorte d'effets y compris des effets neurologiques et endocriniens. Il faut dire qu'immunité, système nerveux et système hormonal sont très très étroitement imbriqués. Il arrive donc qu'en hyperstimulant le système immunitaire, on interfère avec la sphère hormonale et/ou nerveuse modifiant par exemple le cycle de production de l'acétylcholine, ce qui pourrait expliquer par exemple ce genre de trouble.
Les effets des vaccins sont très très variés et le fait que peu de gens ne croient pas que les vaccins puissent être liés à une infinité de troubles qui vont du bégaiement à la cécité et au décès en passant par les allergies et le diabète, tient au fait qu'ils ne perçoivent pas distinctement les interconnexions essentielles entre immunité et système neuro-endocrinien. Il serait donc bon de ne pas écarter à priori cette piste-là.

Voilà, bien à vous.

mancini
Portrait de cgelitti
bonsoir, un enfant de 12ans, en difficultés apparentes de langage, d'insertion dans la vie, ne reconnait pas ses propres parents pendant certains moments. Il pleure , s'endort par la suite et oublie qu'il a pleuré et tout ce qu'il a pu faire avant de s'endormir... A quoi ça peut etre du ? Avez vous des connaissances sur de tels symptomes ? Sa mère n'a pas l'air très inquiète... merci
cordialement (j'espere ne pas être hors sujet)
mancini
Portrait de cgelitti
bonsoir, un enfant de 12ans, en difficultés apparentes de langage, d'insertion dans la vie, ne reconnait pas ses propres parents pendant certains moments. Il pleure , s'endort par la suite et oublie qu'il a pleuré et tout ce qu'il a pu faire avant de s'endormir... A quoi ça peut etre du ? Avez vous des connaissances sur de tels symptomes ? Sa mère n'a pas l'air très inquiète... merci
mancini
Portrait de cgelitti
Sujet vérouillé