Personnes âgées : le coût d'une maison de retraite

Publié par maisons-de-retraite.fr le Vendredi 18 Janvier 2008 : 01h00
Mis à jour le Mardi 11 Janvier 2011 : 15h05
-A +A

Les tarifs d’une maison de retraite – ou Ehpad – sont constitués de trois éléments :

  • le forfait soins,
  • le tarif dépendance,
  • le tarif hébergement.

Que comprennent les tarifs d'une maison de retraite ?

Le forfait soins prend en charge les soins médicaux et paramédicaux nécessaires pour traiter les troubles physiques ou psychiques des résidents. Il recouvre également les soins paramédicaux liés à la dépendance. Il est versé directement à la maison de retraite par l’Assurance maladie.

Le tarif dépendance correspond à toutes les dépenses effectuées par la maison de retraite pour aider les résidents à accomplir les actes essentiels de la vie et qui ne sont pas liées aux soins médicaux et paramédicaux : par exemple, achat de mobilier adapté aux personnes en perte d’autonomie, mise en place de rampes d’accès, etc. Le tarif dépendance est fixé par le conseil général.

Le tarif hébergement comprend les dépenses d’entretien (nettoyage, blanchissage, etc.) et d’administration (accueil, personnel administratif, etc.), la restauration, et les activités d’animation qui ne sont pas liées à la dépendance des personnes accueillies. Il est fixé par le conseil général si l’établissement est habilité à l’aide sociale. Sinon, c’est le directeur de la maison de retraite qui l’établit.

Qu'est-ce qui reste à la charge du résident ?

Le coût d’une maison de retraite pour le résident se calcule uniquement à partir du tarif dépendance et du tarif hébergement. En effet, le forfait soins est directement versé à l’établissement par l’Assurance maladie et n’est donc pas payé par les résidents. Attention, les visites des médecins traitants et les consultations ou visites des médecins spécialistes de ville ne sont pas incluses dans le tarif soins et sont ainsi à la charge des résidents. Les règles de remboursement sont alors les mêmes que s’ils vivaient à leur domicile.

Guide: 

Publié par maisons-de-retraite.fr le Vendredi 18 Janvier 2008 : 01h00
Mis à jour le Mardi 11 Janvier 2011 : 15h05
A lire aussi
Les coûts de la dépendance Publié le 12/09/2006 - 00h00

Face au phénomène de l'évolution de la dépendance en France se pose le problème de son financement. Si la collectivité assume une part croissante de son financement, des coûts importants restent à la charge des personnes elles-mêmes et de leurs familles.

Les aides financières pour les personnes âgées : l'Apa Publié le 18/01/2008 - 00h00

L’Apa (allocation personnalisée d’autonomie) est une prestation destinée à aider les personnes âgées dépendantes à rémunérer les aides apportées à domicile ou, pour celles qui sont accueillies en établissement, à acquitter une partie du tarif. L'Apa n'est soumise ni à recours sur...

Plus d'articles