Persil

Publié par Audrey Gast le Mardi 11 Avril 2017 : 17h17
Mis à jour le Mardi 11 Avril 2017 : 17h21
-A +A

Le persil (Petroselinum  crispum), connu comme herbe aromatique, est utilisé en phytothérapie pour ses propriétés diurétiques et digestives.

Le persil , une herbe aromatique et médicinale

Le persil est une petite herbe aromatique très utilisée en cuisine. Condiment apprécié, il s’agit aussi d’un aliment « santé » car il contient de nombreuses vitamines et des nutriments. C’est une excellente source de fer, de vitamines K (utile à la coagulation du sang). Il est aussi très riche en vitamine C. En cuisine, on distingue généralement le « persil plat » du « persil frisé » qui sont tous les deux des variétés de Petroselinum crispum.

Le persil fut considéré dès l’Antiquité comme une plante médicinale. Au fil des siècles, il fut employé comme diurétique, contre la toux et même contre l’épilepsie. Le persil contient de l’apiol, de la myristicine, des flavonoïdes et une huile essentielle.

Diurétique et carminatif

En phytothérapie le persil est utilisé pour ses propriétés diurétiques et dépuratives. Il est à recommander en cas d’infections urinaires. On l’emploie aussi pour favoriser la digestion car les graines aident à lutter contre les ballonnements et les maux d’estomac.

La commission E (commission officielle allemande de phytothérapie) mentionne l’usage de la plante et de sa racine contre les troubles urinaires ainsi qu’en prévention et en traitement des calculs rénaux.

L’apiol contenu dans la plante est considéré comme ayant des propriétés emménagogues (sur le cycle menstruel) d’où un usage traditionnel du persil en cas de règles irrégulières ou difficiles.

Le persil est également utilisé, notamment en cataplasmes de feuilles fraîches, pour calmer l’engorgement des seins et couper la lactation. On lui connait aussi un usage en soin cutané pour lutter contre les tâches et les piqures d’insectes.

Excellent antioxydant (1), le persil est aussi, depuis quelques années, considéré comme ayant un potentiel anti-cancer (2) mis en lumière par certaines études mais qui reste cependant à confirmer.

Le saviez-vous ? Mâcher quelques feuilles de persil permet de lutter contre la mauvaise haleine due à des composés sulfurés, par exemple après un repas un peu trop riche en ail.

Le persil existe également sous forme d’huile essentielle. Celle-ci est utilisée contre les troubles de la digestion et/ou des règles en massage (diluée dans une huile végétale) du ventre et/ou du bas ventre. L’huile essentielle de persil ne doit pas être utilisée chez la femme enceinte.

Les racines et les feuilles sont inscrites sur la liste A (plantes médicinales utilisées traditionnellement) de l’Agence nationale de sécurité du médicament.

Guide: 

Publié par Audrey Gast le Mardi 11 Avril 2017 : 17h17
Mis à jour le Mardi 11 Avril 2017 : 17h21
Source : Petit Larousse des plantes qui guérissent (500 plantes), Editions Larousse.
List of German Commission E Monographs (Phytotherapy) - Parsley herb and root (Petroselini herba/radix) – 1989.
ANSM - LISTE A DES PLANTES MÉDICINALES UTILISÉES TRADITIONNELLEMENT - Juillet 2014 - http://ansm.sante.fr/var/ansm_site/storage/original/application/fedf77a46c9cdecc7fbb63dd957e8dd4.pdf.
(1) Tang EL, Rajarajeswaran J - Petroselinum crispum has antioxidant properties, protects against DNA damage and inhibits proliferation and migration of cancer cells - J Sci Food Agric. 2015 Oct;95(13):2763-71.
(2) Farshori NN, Al-Sheddi ES  - Cytotoxicity assessments of Portulaca oleracea and Petroselinum sativum seed extracts on human hepatocellular carcinoma cells (HepG2) -Asian Pac J Cancer Prev. 2014;15(16):6633-8. Farshori NN - Anticancer activity of Petroselinum sativum seed extracts on MCF-7 human breast cancer cells. Asian Pac J Cancer Prev. 2013;14(10):5719-23.
A lire aussi
Sauge (salvia officinalis) Publié le 18/04/2017 - 09h10

La sauge  est utilisée contre les troubles digestifs, contre la transpiration excessive et les bouffées de chaleur en période de ménopause. Elle est aussi employée comme collutoire.

Fenouil Publié le 07/09/2015 - 14h01

Le fenouil (Foeniculum vulgare), une plante aromatique utilisée pour lutter contre les ballonnements, les flatulences, calmer les maux de ventre et pour éliminer des kilos en trop. On le conseille aussi comme expectorant.

Coriandre Publié le 12/10/2015 - 15h51

La coriandre (coriandrum sativum) est utilisée pour ses propriétés digestives et stimulantes. On la recommande contre la fatigue et en cas de dyspepsie. Elle est également efficace sous forme d’huile essentielle.

Plus d'articles