Perlèche : une candidose au coin des lèvres

La perlèche fait partie des candidoses, infections dues à une levure, la Candida. Sa localisation est caractéristique puisqu'elle siège typiquement à la commissure des lèvres, là où il faut chaud et humide...
Sommaire

Candidose, candida

La candidose est une infection provoquée par une levure, la Candida. Cette levure Candida est présente dans la bouche, le système digestif et le vagin. La Candida est inoffensive, sauf si elle prolifère anormalement.

Elle infecte alors les membranes des muqueuses et la peau humide (commissure des lèvres, mais aussi aisselles, plis sous-mammaire, plis abdominal, etc.). En effet, les lieux de prédilection de cette levure sont les zones chaudes et humides.

Et attention la candidose se transmet facilement...

Les facteurs qui favorisent les candidoses

  • La prise d'antibiotiques peut favoriser les candidoses en tuant les bactéries qui normalement régulent leur prolifération.
  • Les corticostéroïdes et les traitements immunosuppresseurs après une transplantation d'organe tendent aussi à diminuer les défenses de l'organisme contre cette infection.
  • Les corticoïdes à inhaler souvent prescrits contre l'asthme, induisent parfois une candidose buccale.
  • Les femmes enceintes, les femmes sous contraception orale, les obèses et les diabétiques sont aussi plus exposés aux candidoses.
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Le manuel Merck, éditions Larousse ; Encyclopédie pratique de la nouvelle médecine, Centre Duke, Éditions Robert Laffont.