geva
Portrait de cgelitti
bonjour,

voila bientot 16 ans que je suis mariée, 2 enfants, et je suis en train de me demander si j'aime ou si j'ai déja aimé mon mari une fois!!!je sais c'est grave et j'ai honte d'en parler, mais voila ou j'en suis aujourd'hui. quand j'écoute des chansons d'amour, j'essaie de penser à mon homme, mais j'ai beau chercher....je ne le trouve pas...peut être que durant toutes ces années j'ai occulté cette question....Certains vont penser que je suis folle...mais voila.Mon ex m'a larguée et humiliée en me trompant et au lieu de faire mon deuil, je me suis jetée sur un homme gentil, honnête, fidèle...mais je crois que je ne l'ai jamais aimé, juste été avec lui pour être en sécurité..ou je ne sais quoi...rendre jaloux mon ex...j'en sais rien.Mais ce que je sais c'est que j'ai peur pour mon mari, je m'inquiète pour lui,je dois l'aimer mais pas par passion...

Aidez moi, quelqu'un a t il vécu pareille histoire???

merci

geva
Portrait de cgelitti
non, ce n'est pas du charabia, tu es simplement quelqu'un qui a une grosse carapace, un gros surmoi, qui ne s'autorise rien, qui se mortifie en permanence. Sauf que ça commence à coincer, l'âge aidant. Parce que, tant qu'on est jeune, on n'a pas vraiment conscience du temps qui passe, une certaine insouciance permet de remettre à plus tard les prises de conscience. Un jour, on est rattrapé par soi même et le vertige vous prend.
emma
Portrait de cgelitti
coucou geva,
tu as raison, mais ce qui est très dur à dépasser, c'est de ne pas penser : avec un autre, ca irait peut être plus vite, peut être que je ne serais plus coincée du tout et très épanouie, juste par le fait d'aimer..non ?
cela peut aussi être une fuite, et dans le doute, je reste avec mon mari. Je dois quand même l'aimer au fond..je n'en sais trop rien, c'est compliqué les sentiments.C'est vrai que ce qui me manque c'est quelqu'un de jovial, plein d'envies,de surprises.ou tout simplement qui parle, qui rit.
Moi mon homme, est toujours pensif, ne parle quasiment pas, se pose toujours des questions, il est négatif,jamais de folie de surprise....toujours régulier idem à lui même, jamais d'éclat....c'est terne tout ca,et ca met une pression énorme (meme si je n'ai pas de pression sur ce que je suis!!)on n'ose remuer sa vie, la chambouler...mais cela va changer.j'espère vraiment.
Comme tu dis, peut etre que cela va le transformer, peut etre que lui aussi a besoin d'une femme fofolle (je l'étais avant lui, avec l'autre...)et peut etre que je ne me suis pas rendue compte qu'avec lui (mon mari) je n'étais plus aussi joviale non plus....On verra avec le temps.
A bientot.
geva
Portrait de cgelitti

Tout le monde se précipite pour donner son avis sur "mon mari ne sait + où il en est" parce que l'administration l'a mis à la page d'accueil du site et toi, tu risques d'être oubliée lol !
donc j'essaie de te répondre !
j'ai comme l'impression que tu passes une crise, peut être la quarantaine, et ses remises en question .... Pas de honte, il faut regarder les choses en face, mais avec les bonnes lunettes, pas te référer aux chansons d'amour qui sont des fantaisies vibrant de la rencontre toute récente et des émois qui vont avec.
Quelques pistes : il y a 36 manières de vivre un amour, et cette manière évolue avec le temps : la passion la plus ardente se change en sentiment plus calme, la complicité s'installe, les souvenirs nourrissent les sentiments, etc.
Tu as choisi un homme qui a réparé une relation douloureuse. Mais une relation humiliante et traumatisante avec l'ex, qu'aurait elle donné si tu avais continué avec lui ? Soit ce se serait tassé, ça serait devenu banal, soit ça aurait cassé de toute manière, non ?
Peut être as tu besoin d'un peu de renouveau, de piment ? n'est ce pas possible avec ton mari ? n'a t il pas quelques ressources cachées propres à t'enthousiasmer ?
N'importe quel couple passe par des passages à vide, il n'y a pas de recette miracle pour le faire fonctionner de manière optimum, mais je crois qu'il faut se méfier des images que véhiculent les médias parce qu'ils donnent une image fausse du sexe, du couple, tout doit être facile, immédiat, excitant, la vie ce n'est pas vraiment cela !

cela dit, certains couples cessent d'exister parce que les deux partenaires n'ont plus rien à se dire ni plus rien à vivre ensemble. Mais avant d'en arriver à ce constat, il faut tenter de le ranimer !!!
geva
Portrait de cgelitti
La grosse difficulté c'est d'arriver à te moquer de l'effet que tu produits. Tu vas travailler sur toi, pour toi tout simplement. Parce que tu as droit à être toi même. Les autres ? Soit ils sont un peu futés (et généreux) et ils seront contents de te voir te transformer, car bien sur si tu t'épanouis, ça va se voir !! soit ils sont mécontents parce que ça dérange leur routine, ça les rend jaloux, et tant pis pour eux ....
Non, je ne suis pas psy, mais j'ai eu un peu ce problème d'être étouffée par un milieu hostile depuis l'enfance, ce qui fait que longtemps je me suis auto-contrainte.
Sur que si tu ne fais rien pour évoluer vers plus de vie, de satisfaction, de plénitude, ton corps protestera. Mais si tu travailles à te rendre heureuse, ton corps t'en sera reconnaissant !!
La première des choses à faire, c'est de s'asseoir un peu sur ton orgueil, car quand on a vécu derrière son masque, il faut avoir le courage de le décoller et de montrer qu'on est autrement, ce qui ne va pas de soi...
Mais tu peux te dire que les autres n'ont pas les yeux rivés sur toi en permanence, ils ont leurs préoccupations, leur soucis, leur égoisme à eux, ils te laisseront évoluer plus librement que tu le penses, peut être !
ami
Portrait de cgelitti
[QUOTE=ami] je ctrois que tu es surtout centrée sur ton aspect physique, et que si tu avais un gros ennui de santé (ce que je ne te souhaite pas, bien sur) tu mettrais ça au second plan pour penser à l'essentiel ..
il faut savoir faire la part des choses, penche toi sur les autres aussi et arrête de faire une fixation sur toi .. .. [/QUOTE]
emma
Portrait de cgelitti
je crois ami que c'est effectivement une fixation comme tu dis,mais qu'elle ne se controle pas.Car ca va bientot faire 40 ans que je veux arrèter cela et je n'y arrive pas.un ennui physique tu ne peux pas le cacher. la oui.
alors si c'était si facile, je le ferai non ? tu ne crois pas ?
A bientot
geva
Portrait de cgelitti
J'ai cru comprendre qu'il ne s'agissait pas d'un handicap physique déterminé mais plus d'une gène de ne pas être parfaite, ce qui relève de l'angoisse névrotique.
Emma parle de divers psy qu'elle a déjà rencontrés, j'ai tendance à penser que ses difficultés sont plus de l'ordre du fantasme que du réel et qu'elle en a bien conscience.
bonne journée à tous les deux.
emma
Portrait de cgelitti
coucou
tu as entièrement raison et bien sur tout ne dépend plus que de moi, de ma volonté à vouloir me sortir de cette impasse.le plus dur c'est l'orgueil, toujours montrer la perfection ou plutot de le faire croire.
mon mari m'aime comme je suis, et cela ne me suffit pas!!!je suis totalement nulle.le problème c'est que je veux me plaire à moi même!!!et ca c'est très dur voire impossible, je suis hyper exigeante avec moi.
je te tiens au courant de mon évolution. et je te remercie pour tes mots francs qui m'ont percutée!!c'est comme si tu avais mis un miroir en face de moi qui pouvait lire à travers mon corps!!ca fait drole, mais c'est efficace....reste à savoir si je vais avoir le courage d'affronter tous ces obstacles!!!
En tout cas merci encore.
emma
Portrait de cgelitti
merci geva,
je pensais vraiment qu'on allait me juger... et non..merci encore.
En fait, je crois que toute ma vie ne m'appartient pas, elle a été guidée par cette histoire ancienne et je n'ai rien maitrisé;je n'avance plus, plus d'envie ni de joie..alors que tout le reste va bien.j'ai du mal a faire des choses pour moi, pour me faire plaisir....pas envie de séduire mon mari..je ne me sens plus exister, je n'arrive pas à savoir qui je suis vraiment car je me cache aux autres et à moi même!!par exemple, je ne peux pas dévoiler mes jambes, car je les trouve grosse (chevilles, mollets) alors je préfère arrêter les choses quand le moment de les dévoiler arrive, plutot que de les assumer (arret de la danse, pas de ski, pas de combinaison de plongée..pas de patin à glace...)ca parait impossible, mais c'est vrai.je ne vis pas.
mais personne ne se doute de tout cela, car j'ai appris à le cacher tout au long de ma vie et tout tourne autour d'un masque : tout va bien j'assume tout....et tout et tout.Aujourd'hui je ne peux plus vivre comme ca, mais c'est plus fort que moi.IMPOSSIBLE DE ME DEVOILER, malgré de nombreux psy. trop trop dur ce serait comme arraché mes tripes.
Bon je crois que je vais arreter la car cela doit etre dur de me comprendre.personne ne peut et personne n'aurait pu s'accomoder de vivre comme cela depuis si longtemps...par exemple, mon ex n'avait jamais vu mes jambes, et on s'est séparé peut etre aussi car il ne pouvait pas creuser pour me connaitre vraiment. Alors que mon mari n'a jamais voulu savoir et comme je voyais qu'il se foutait de mes jambes, j'ai foncé, enfin quelqu'un qui m'accepte (sachant que je n'ai pas laissé la possibilité aux autres de me dévoiler).c'est du charabia non ???très compliqué en tout cas d'expliquer cela.
merci quand meme de me répondre.
A bientot
Geva
Portrait de cgelitti
Tu as d'une certaine manière une vraie chance que ton mari ne te mette pas la pression, c'est terrible quand on sent qu'on est acculé par les exigences de l'autre, on se bloque encore plus. S'il t'aime sans condition, il devrait apprécier de voir sa femme se réveiller, se décoincer, faire le bourgeon qui éclot et lui même, au contact d'une épouse plus épanouie, il n'est pas exclu qu'il évolue lui aussi et que tu en sois surprise !
Je vous souhaite bonne chance (et bon courage aussi, car ça ne se fait pas en un jour) !

Pages

Sujet vérouillé