constant
Portrait de cgelitti

Bonsoir,

m'étant nouveau sur ce forum, je vous écrit afin de savoir quoi faire.

je me suis acheté un air ci sur roulette, et pour ne pas toujours ouvrir la porte afin de faire sortir le tuyau en plastique de la sortie d air, j ai voulu percer une plaque genre ethernit placée derrière le radiateur. Mais impossible de percer cette plaque. Trop dur'

etant donné que j habite un immeuble social, un voisin m à dit que cette plaque d ethernit contenait de l amiante?

j ai peur pour ma santé car j ai respirer cette poussière. Quelqu'un peut il m aider?

merci

constant
Portrait de cgelitti

pour une utilisation ponctuelle comme celle-ci  , un masque de type FFP3 permet de se protéger des poussières d'amiante

source : http://www.officiel-prevention.com/protections-collectives-organisation-ergonomie/risque-chimique/detail_dossier_CHSCT.php?rub=38&ssrub=69&dossid=367

tech21
Portrait de cgelitti

Bonjour,

Les bailleurs sociaux comme les autres propriétaires ont l'obligation de faire réaliser un diagnostic amiante de leurs bâtiments, intégré dans un document dénommé Dossier technique Amiante. Dans un premier temps je vous conseil de prendre contact avec votre bailleur ou le gardien s'il y en a un, et demander à consulter ce document. Il y a de fortes chances que vous trouviez des informations sur cette plaque et son matériau.

Ensuite, s'il s'avérait que cette plaque contenait effectivement de l'amiante, sachez que c'est un peu la roulette russe : le plus souvent on peut être exopsé sans qu'il y ait de suites, mais une seule exposition peut aussi être à l'origine de maladie du système respiratoire. Les symptomes se déclarent généralement entre 10 et 30 ans après l'exposition.

Pas grand chose à faire donc pour l'instant, sauf à se renseigner auprès de votre bailleur.

Enfin, et pour information, il a existé des plaques de fibrociment amianté fines et très dures de type GLASAL (produit fabriqué par la société Ethernit) ou autres, donc le fait que cette plaque ait été difficile à percer ne signifie pas qu'il n'y ait pas d'amiante.

Un ancien diagnostiqueur amiante

machaut7
Portrait de cgelitti

Bons Jours. Ce n'est certainement pas de l'Eternit!.. qui est friable et facilement perçable et dans sa présentation habituelle cassant. Machaut R

Sujet vérouillé