Perception de points noirs et de taches

Les points noirs, les taches noires ou lumineuses qui apparaissent dans le champ visuel et entraînent des troubles de la vision s'appellent "scotomes".
Perception de points noirs et de taches

  • Demander un bilan médical. Si vous avez plus de 40 ans, vous devez faire un bilan médical une fois par an afin de vous assurer que toute affection vasculaire ou cardiaque, qui est souvent à l'origine de troubles de la vision, est bien maîtrisée.
  • Maîtriser son diabète. Si vous souffrez de diabète, vous devez faire faire un examen ophtalmologique une fois par an afin de dépister précocement une rétinopathie diabétique (atteinte de la rétine due au diabète) pouvant se manifester par l'apparition de scotomes mobiles.
  • Porter des verres fumés. Les rayons ultraviolets du soleil endommagent la rétine et peuvent entraîner à la longue une dégénérescence maculaire. Les lunettes de soleil réduisent l'éblouissement, accentuent les contrastes et protègent la vision.
  • Utiliser une loupe. Il est possible de pallier la perte progressive de la vision causée par la dégénérescence maculaire en utilisant une loupe qui vous permettra de voir les détails.
  • Consommer des antioxydants. Prenez l'habitude de manger des fruits, des légumes et des aliments riches en antioxydants, c'est-à-dire en zinc, en vitamines C, E et A ainsi qu'en bêtacarotène, ou d'ajouter des suppléments d'antioxydants à votre alimentation. Ils peuvent contrer certains effets du vieillissement de la rétine.
  • Ne pas fumer. Le tabac est à éviter, car il constitue un élément déclencheur de nombreuses affections entraînant une perte de la vision à la suite d'une thrombose de l'oeil ou du cerveau. De fait, la nicotine provoque une constriction des vaisseaux sanguins et, de plus, elle favorise le dépôt de cholestérol dans les artères.


Mis à jour par le 22/07/2005
Créé initialement par le 31/05/2001
Cet article n'a pas fait l'objet de révision depuis cette date. Il figure dans le planning de mises à jour de la rédaction.

Sources : Guide familial des symptômes sous la direction du Dr André H. Dandavino - Copyright Rogers Media, 2005

Cette fiche fait partie du guide Guide Symptômes et maladies, rubrique Peau, Ongle

Trouvez-vous cet article intéressant ?
 
intervenez sur e-santé
Avatar de chechetti
Perception de points noirs et de taches
Par chechetti 02/04/12 - 22.00
Je trouve trés interessant l'article sur les tâches dans la vision, je vais m'orienter vers un généraliste pour un bilan complet et consulter mon ophtamo. J'ai une dégéneresc Suite...
Je trouve trés interessant l'article sur les tâches dans la vision, je vais m'orienter vers un généraliste pour un bilan complet et consulter mon ophtamo. J'ai une dégénerescence du macula aux deux yeux et jus qu'à présent rien ne m'inquiètait..... Merci pour vos explications, c'est très bien. Fermer
Prévisualisation

*Saisie obligatoire pour envoyer

Informatique et libertés

Pub

VOTRE COMMUNAUTÉ Acné

Participez aux discussions les plus actives