Pénurie de vaccin contre l'hépatite A !

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Samedi 31 Juillet 2010 : 02h00
Mis à jour le Lundi 07 Juillet 2014 : 12h01
-A +A
Mauvaise nouvelle pour les voyageurs exotiques qui souhaitent se protéger contre l'hépatite A en se faisant vacciner avant leur départ : nous sommes en pénurie de vaccin contre le virus de l'hépatite A depuis une quinzaine de jours ! Explications.

Vaccin contre l'hépatite A : production en berne

Les voyageurs qui souhaitaient se faire vacciner contre l'hépatite A avant leur départ vers une destination lointaine pourraient rencontrer des difficultés d'accessibilité au vaccin. En effet, depuis une quinzaine de jours déjà, les pharmacies sont en pénurie.

Que les personnes déjà vaccinées se rassurent, la sécurité de ce vaccin n'est pas en cause. L'explication est économique !

Les vaccins contre l'hépatite A sont produits par deux laboratoires : Sanofi Pasteur (Avaxim®et Tyavax®) et Glaxo SmithKline (Havrix®). Alors que le premier a cessé définitivement sa production depuis quelques mois pour des raisons techniques, le second vient de connaître une crise sociale qui s'est traduite par un arrêt momentané de la production. Autrement dit, pendant quelques mois, la fabrication du vaccin a été totalement stoppée, ce qui a suffi pour induire une pénurie, mal venue en cette période de grands départs vers des destinations lointaines.

Que s'est-il passé exactement pour Glaxo SmithKline (GSK) ? Suite à une décision de délocalisation de l'usine de production d'Evreux, le personnel s'est mis en grève durant 3 semaines. La reprise de la production est progressive et nécessite du temps : réglage de la production, réorganisation des contrôles biologiques, acheminement des produits vers les grossistes et distribution vers les officines. Au final, Havrix® devrait faire son retour en pharmacie d'ici quelques semaines.

Quelles solutions pour les voyageurs ?

En attendant la fin de cette pénurie, quelles sont les solutions pour les voyageurs qui doivent se faire vacciner contre l'hépatite A ?

Certes, par rapport aux hépatites C et B, l'hépatite A est la moins dangereuse, les autres étant potentiellement mortelles. La contamination se traduit notamment par un syndrome pseudo-grippal qui dure quelques semaines et un ictère (ou jaunisse).

Malgré tout, il est recommandé de se faire vacciner contre ce virus lorsque l'on séjourne dans des zones à risques, que sont les régions à hygiène précaire. En effet, l'hépatite A se transmet par voie sexuelle comme les autres hépatites, elle se transmet également par l'eau et les aliments contaminés ou par simple contact avec un objet contaminé, voire, par voie sanguine.

Il ne faut surtout pas prévoir de se faire vacciner dans le pays de destination où le virus est hautement transmissible car le vaccin n'y est tout simplement pas présent (le virus étant contracté par les habitants dès la naissance).

En revanche, on recommande de s'adresser aux Centres de vaccinations internationales, lesquels possèdent souvent des stocks importants de vaccins.

Coordonnées et téléphones des Centres de vaccinations internationales : http://www.astrium.com/centres-de-vaccinations-internationales.html.

Dans tous les cas, vacciné ou non, les destinations exotiques imposent le respect de précautions de base : boire de l'eau en bouteille décapsulée devant vous, ne manger que des aliments cuits ou épluchés, pas de rapport sexuel sans préservatif et attention aux accidents de la route (risque de transfusion ou de contact sanguin) !

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Samedi 31 Juillet 2010 : 02h00
Mis à jour le Lundi 07 Juillet 2014 : 12h01
Source : Info sante-voyages.com, 28 juillet 2010.
A lire aussi
Hépatite A, B ou C ? C'est grave docteur ? Publié le 17/07/2010 - 00h00

La plupart des hépatites ou inflammations du foie, sont dues à des virus, d'où leur non d'hépatites virales. Hépatites A, B ou C, sont-elles toutes de gravité équivalente et comment se transmettent-elle ?

Vaccin contre l'hépatite A, une immunité qui dure Publié le 10/04/2002 - 00h00

L'hépatite A se développe peu dans nos pays mais touche fréquemment les voyageurs. La maladie n'est généralement pas dangereuse toutefois elle peut être très invalidante par la fatigue qu'elle procure et qui s'étend sur une période d'un ou deux mois. Le vaccin contre l'hépatite A existe et...

Plus d'articles