Peaux grasses : en finir avec les pores dilatés

Publié par Jessica Xavier, journaliste beauté le Jeudi 29 Septembre 2016 : 17h29
Mis à jour le Vendredi 30 Septembre 2016 : 16h47
-A +A

Les peaux grasses en plus de devoir traiter l’excès de sébum et les imperfections doivent composer avec les pores dilatés et un grain de peau irrégulier. Les conseils de nos experts pour en finir avec ces "pores de l’angoisse".

Les causes des pores dilatés

Si les pores sont une constante à toutes les peaux (il s’agit de l’orifice de sortie du poil et du sébum), nous ne sommes pas toutes égales face aux problèmes de pores dilatés. En cause ? Une hyperséborrhée qui provoque une dilatation du pore qui "s’ouvre" pour favoriser l’élimination de l’excès de sébum. Les peaux mixtes à grasses sont touchées tout particulièrement mais certains facteurs peuvent aggraver le phénomène comme le tabac, les expositions solaires, le stress, les hormones ou bien encore le vieillissement cutané.

Désobstruer les pores dilatés : l’option cosmétique

L’un des gestes clés pour resserrer les pores dilatés c’est d’avoir une bonne hygiène. Nettoyer sa peau matin et soir pour la débarrasser de l’excès de sébum, du make-up et de la pollution et éviter ainsi que toutes ces impuretés ne se retrouvent dans les pores déjà saturés. Pour le Dr Hugues Cartier, dermatologue, une bonne hygiène est la base : "Pour réduire le diamètre du pore, c’est-à-dire en resserrer la sortie, il faut avant tout réduire la quantité de sébum qu’il contient."

  • Les patchs mais également les masques à l’argile et au charbon activé (à faire une à deux fois par semaine selon sa sensibilité) sont une bonne aide pour « vider » les pores.

Si une bonne hygiène est primordiale, encore faut-il choisir des soins adaptés qui vont aider à réguler la production de sébum.

  • Au quotidien, optez pour une eau ou une lotion nettoyante spéciale peaux à imperfections contenant du zinc, des micelles. "Recherchez les soins contenant des acides de fruit, des actifs sébo-régulateurs" conseille le Dr Didier Coustou, dermatologue et consultant Ducray. "Préférez les émulsions, les fluides et crèmes légères aux formules plus riches et évitez les formules huiles."
  • Les lotions astringentes sont un bon coup de pouce pour resserrer le grain de peau, mais malheureusement leur effet est souvent de courte durée. Par ailleurs, le Dr Coustou souligne que ces formules peuvent parfois être irritantes et doivent être utilisées à bon escient.
  • Enfin, même les peaux grasses ont besoin d’hydratation. Elles doivent toutefois se tourner vers des formules adaptées contenant de préférence des actifs peelings (contre les peaux mortes), des actifs matifiants (pour limiter la brillance) et encore une fois des actifs capables de réguler sur le long terme la production de sébum. Sur le long terme ? Oui, car réduire la taille des pores dilatés ne se fait pas en une nuit. "Le traitement des pores dilatés demande du temps. Il faut en effet changer l’état de la peau, qu’elle soit moins grasse, réduire la production de sébum, et cela demande du temps" prévient le Dr Coustou. Au minimum un mois, le temps d’un renouvellement cutané, et jusqu’à 6 mois. Et parfois, l’hyperséborrhée est vraiment trop importante et les cosmétiques ne suffisent plus. Le Dr Cartier explique qu’il faut alors prendre le problème à la source en régulant le sébum avec un traitement hormonal.
Publié par Jessica Xavier, journaliste beauté le Jeudi 29 Septembre 2016 : 17h29
Mis à jour le Vendredi 30 Septembre 2016 : 16h47
Source : Entretiens avec les Dr Didier Coustou, dermatologue et consultant Ducray ; avec le Dr Hugues Cartier dermatologue
Conseils de Joëlle Nonni, experte soin et maquillage Avène
A lire aussi
Halte aux imperfections cutanées ! Publié le 03/09/2007 - 00h00

Selon une récente étude, à l'âge adulte, une majorité de femmes, qu'elles aient souffert ou non d'acné durant leur adolescence, sont concernées par des imperfections cutanées qui altèrent la qualité et l'aspect de l'épiderme: pores dilatés, rougeurs, brillance localisée, relief...

Votre peau est grasse : les soins-clés Publié le 03/03/2006 - 00h00

Nous avons tous des types de peaux différents… L'essentiel est de bien identifier le sien, afin d'offrir à son épiderme les traitements dont il a besoin. Qu'en est-il de la peau grasse ?

La radiofréquence, arme anticellulite ? Publié le 06/05/2016 - 11h14

Pour lutter contre la cellulite et les kilos superflus, il existe différentes techniques non invasives qui permettent d’éviter la lipoaspiration. La radiofréquence fait partie de ces techniques qui font fondre la graisse. En matière de minceur et de cellulite, il n’existe pas encore de...

Plus d'articles