Peau grasse ou peau sèche : choisissez le bon démaquillant !

Publié par Muriel Luypaert, journaliste beauté le Lundi 21 Mai 2007 : 02h00
Mis à jour le Jeudi 20 Février 2014 : 14h25

Se démaquiller est un geste essentiel pour garder une peau saine, fraîche et jeune.

Vous ne vous maquillez pas ? Qu'à cela ne tienne : le démaquillage vous concerne aussi !

Alors comment procéder ?
Quel est le démaquillant qui vous convient ?

Le démaquillage : éliminer les impuretés et les traces de maquillage

Tout au long de la journée, notre épiderme est « encrassé » par la fumée, la poussière et autres éléments polluants (gaz des pots d'échappement, particules en suspension, etc.) qui, à la longue, affaiblissent le système naturel de protection de la peau. Certes, l'eau et le savon permettent déjà d'éliminer une grande partie des impuretés. Néanmoins, mieux vaut ne pas en abuser au risque de dessécher la peau ou, pire, de favoriser l'éclosion d'imperfections dues à une élimination imparfaite du maquillage.

Pour éviter ces désagréments, misez plutôt sur les démaquillants.

Dans le commerce, il en existe de divers types allant du lait « basique » à l'émulsion sophistiquée et luxueuse.

Vos principaux critères de sélection devraient toujours être basés sur votre type de peau ainsi que, plus accessoirement, sur vos préférences en matière de texture.

Peau grasse : nettoyer à fond et prévenir les imperfections

Les peaux grasses s'accommodent mal d'un démaquillant trop riche qui peut, à long terme, faire surgir de l'acné. Elles exigent un produit capable d'ôter parfaitement toutes les impuretés mais sans créer d'irritations susceptibles d'occasionner une séborrhée réactionnelle (lorsque la peau est trop décapée, elle réagit en produisant encore plus de sébum).

Si vous ne vous maquillez pas, les eaux nettoyantes et les mousses seront suffisantes pour nettoyer votre peau tout en lui apportant une sensation de fraîcheur toujours appréciable en cas d'excès de sébum. Si vous avez tendance à développer de l'acné, tournez-vous vers les formules gels ou mousses qui contiennent des substances matifiantes et des agents anti-bactériens.

En revanche, si vous vous maquillez, vous vous sentirez peut-être plus nette en utilisant un lait démaquillant. Choisissez une formule peaux grasses ou mixtes que vous n'oublierez jamais de rincer abondamment afin d'en ôter toute trace (en option, le passage d'une lotion clarifiante est parfois conseillée, pour peu qu'elle ne soit pas irritante).

Publié par Muriel Luypaert, journaliste beauté le Lundi 21 Mai 2007 : 02h00
Mis à jour le Jeudi 20 Février 2014 : 14h25
A lire aussi
Peau : nettoyage de printemps Publié le 29/02/2012 - 08h23

Quelle que soit la saison, nettoyer parfaitement sa peau demeure en première place des gestes de beauté.Au service de votre éclat printanier, soins démaquillants, lotions toniques et exfoliants associent leur douceur pour mieux vous sublimer.

Comment faire la peau aux imperfections ? Publié le 27/01/2012 - 15h13

Brillance, rougeurs, pores dilatés, boutons… Le tout bien sûr, sur un teint blêmi par l’hiver… Ce n’est vraiment pas la joie. Débarrasser sa peau de tous ces vilains défauts, c’est la purifier, la réguler, l’assainir, l’unifier, l’hydrater, à grand renfort de produits 100 %...

Plus d'articles