louis
Portrait de cgelitti
Bonjour à tous,

Je vais essayer d'être le plus bref, mais le plus explicite possible. Je suis myope depuis 20 ans et je porte des lentilles souples depuis 10 ans (soflens 66 mais en juin 2006 on m'a donné (opticien) des soflens 59 en disant que les soflens 66 n'existaient plus).

Il y a 4 mois (fin septembre) j'ai eu très mal aux yeux, je vais voir mon ophtalmo, j'ai une conjonctivite allergique.Traitement pendant 15 jours de bacycollire + purivist pendant 1 mois.

Suite à une reflexion desagreable de sa part, je vais voir un autre ophtalmo 1 mois après car toujours mal.

La conjonctivite est toujours là, retraitement d'un mois de purivist.

Début décembre, le traitement est fini, je remets mets lentilles (2 jours 8h/jour) et là horrible doubleur, insuportable un samedi matin. Je prends contact un autre ophtalmo (sur des conseils d'amis) et là j'apprends que mes lentilles (soflens 59) sont bas de gammes !

J'ai fait une réaction aux lentilles. Elles changent mes lentilles (pro clear) + desinfectant occulaire + refresh car j'ai les yeux très secs. Elles conseillent de remttre mes lentilles progressivement.

Je fais le traitement avec soin et je remets les nouvelles lentilles de façon très progressive. Pourtant,fin décembre de nouveaux une vive douleur aux yeux => Urgence. Résultat => Une bonne conjonctivite (inflammation paupiere)... Re-traitement (tobrex) + refresh.

Actuellement, le traitement au trobrex est fini depuis 7 jours, je porte continuellement mes lunettes, je ressents toujours des petites douleurs, yeux qui brulent malgré le refresh (4 à 5 applications par jours). Je retourne voir mon ophtalmo mardi pour un bilan.

J'en ai marre ! j'ai les boules. Merci de me faire partager vos témoignages.

Au faite : Bonne année à tous !!

Philippe
Portrait de cgelitti
Bonjour,

Vous pouvez très bien avoir des allergies reliées au port de lentilles de contact.
Cela provient de dépôt de proteines, des solutions d'entretien, de la géométrie de la lentille (effet mécanique et non allergique dans ce cas) ou encore mais cela n'est pas sûr, du matériau de la lentille.

Le traitement pour les allergies relié au lentilles prends du temps. Il est conseillé d'utiliser des gouttes qui combinent l'effect anti-histaminique et qui stoppent la dégranulation des cellules mastocytes.
Ce traitement doit se prendre pendant plusieurs semaines.
Ce que je recommende est pendant un mois d'arrêter le port des lentilles de contact et ensuite, tout en continuant les gouttes, choisir des lentilles jetable à la journée. Si cela n'est pas possible essayer un materiau complètement différent de ce que vous aviez et passer au jetable aux 2 semaines. Utiliser un produit d'entretien sans conservateur à base de peroxyde plus un entretien contre les proteines tous les 4-5 jours.
Limiter aussi le port de lentille au strict minimum.

Il est aussi possible que ce que vous avez n'est pas une allergie, mais une infection virale. Dans ce cas il n'y a pas de traitement (à part l'herpes) mais l'infection revient à chaque fois que vous remettrez vos lentilles. Dans ce cas vous devez reprendre une lentille neuve ainsi qu'un nouvel étuis.
Il est à noter qu'un virus peut rester dans l'oeil plusieurs mois , même si vous n'avez plus de sympômes, et la présence de la lentille va réactiver l'infection.
Philippe
Portrait de cgelitti
Bonjour,

Je ne pratique pas en France. je ne peux pas vous dire si Opatanol est en vente libre.
Pour les solutions, encore une fois les noms peuvent être différents, demander à votre opticien un produit à base de peroxyde sans conservateur.
Avlocardyl est un Béta-Blocker que l'on prescrit parfois dans le cas de migraine sévère.
le médicament que vous prenez ne serait en fait du cromoglycate sodique? C'est un antidégranulant des cellules mastocytes et non un anti-histaminique. La différence est que les histaminique attaque l'histamine qui est responsable en grosse partie des signes et symptômes de l'allergie. Les antidégranulants empêchent les cellules mastocytes de relacher l'histamine. L'effet est plus long à se mettre en place, mais agit sur la cause des symptômes. Opatanol lui fait les deux.
nicoweb37
Portrait de cgelitti
Bonjour à tous,

Je suis retourné voir mon ophtalmo, visiblement je souffrirais d'allergie occulaire. (aucun pb donc avec les lentilles).
Le pb d'après ce qu'elle m'a dit c'est qu'elle peut en traiter les signes (traitement collyre anti-allergique) mais pour en trouver la cause, c'est plus dur.
Je compte aller voir une allergologue (mon ophtalmo dit qu'elle ne trouvera rien) afin de savoir car je n'ai pas envi d'aller chez le medecin tous les deux mois !

Si des personnes ont des allergies occulaires merci de leur témoignages.

@+ tard
nicoweb37
Portrait de cgelitti
[QUOTE=Philippe] Bonjour,

Je ne pratique pas en France. je ne peux pas vous dire si Opatanol est en vente libre.
Pour les solutions, encore une fois les noms peuvent être différents, demander à votre opticien un produit à base de peroxyde sans conservateur.
Avlocardyl est un Béta-Blocker que l'on prescrit parfois dans le cas de migraine sévère.
le médicament que vous prenez ne serait en fait du cromoglycate sodique? C'est un antidégranulant des cellules mastocytes et non un anti-histaminique. La différence est que les histaminique attaque l'histamine qui est responsable en grosse partie des signes et symptômes de l'allergie. Les antidégranulants empêchent les cellules mastocytes de relacher l'histamine. L'effet est plus long à se mettre en place, mais agit sur la cause des symptômes. Opatanol lui fait les deux.
[/QUOTE]

Bonjour,

Une erreur de ma part mon medicament est du cromoptic 2%.
Merci pour la solution je vais me renseigner.
Encore merci.

Cordialement
nicoweb37
Portrait de cgelitti

Effectivement, il est possible que votre problème soit relié à votre maison. Surtout si le problème persiste sans lentille.
Avez vous des allergies aux animaux? Si c'est le cas n'oubliez pas que même une maison nettoyée de fond en comble peut garder des allergènes pendant plusieurs mois. Il peut aussi s'agir de quelque chose que vous avez chez vous ou autour de vous. Je pense qu'une visite chez un allergologue serait conseillée, même si les chances de trouver l'allergène est faible. Probablement en explicant dans les détails les circonstances de votre problème il pourra ajuster les tests.
Pour le moment PAS DE LENTILLES. Je n'aime pas personnellement Renu. Il y a des gens qui ont des problèmes avec. Le fait d'avoir pu porter des lentilles pendant plusieurs années, n'est pas un gage à ne pas avoir de problème avec. La preuve est que nous avons développé les lentilles jetable pour aider les patients qui comme vous portaient des lentille depuis plusieures années et qui soudainement ne pouvait plus! Nous savons aujourd'hui que les dépôt de proteines étaient responsable de cela.

Dans votre cas je ne sais pas l'origine de votre problème, mais je vous recommenderais cette stratégie:

-Pas de lentilles, ensuite quand tout sera sous contrôle, lentille jetable è la journée ou silicone aux deux semaines, avec produit d'entretien sans conservateur.
-Voir allergologue
-Changer de médicament? Je conseille OPATANOL et pour la nuit Lacrilube au cas ou vous auriez les yeux très secs.
-Donnez moi le nom exacte de votre médicament.
[/QUOTE]

Bonjour,

Encore merci de votre réponse.
Mes lentilles sont des jetables (au mois).
Médicaments : cromoxyde (anti-histaminique) + refresh
Je prends aussi en traitement de fond du "avlocardyl" pour les migraines depuis 1 an maintenant.

Voilà, avez-vous un nom de solution à me conseiller ?
Les médicaments que vous avez écrits, puis-je les avoir sans ordonnance ?

Encore merci, c'est rassurant de vous lire !

@+ tard
nicoweb37
Portrait de cgelitti

Vous pouvez très bien avoir des allergies reliées au port de lentilles de contact.
Cela provient de dépôt de proteines, des solutions d'entretien, de la géométrie de la lentille (effet mécanique et non allergique dans ce cas) ou encore mais cela n'est pas sûr, du matériau de la lentille.

Le traitement pour les allergies relié au lentilles prends du temps. Il est conseillé d'utiliser des gouttes qui combinent l'effect anti-histaminique et qui stoppent la dégranulation des cellules mastocytes.
Ce traitement doit se prendre pendant plusieurs semaines.
Ce que je recommende est pendant un mois d'arrêter le port des lentilles de contact et ensuite, tout en continuant les gouttes, choisir des lentilles jetable à la journée. Si cela n'est pas possible essayer un materiau complètement différent de ce que vous aviez et passer au jetable aux 2 semaines. Utiliser un produit d'entretien sans conservateur à base de peroxyde plus un entretien contre les proteines tous les 4-5 jours.
Limiter aussi le port de lentille au strict minimum.

Il est aussi possible que ce que vous avez n'est pas une allergie, mais une infection virale. Dans ce cas il n'y a pas de traitement (à part l'herpes) mais l'infection revient à chaque fois que vous remettrez vos lentilles. Dans ce cas vous devez reprendre une lentille neuve ainsi qu'un nouvel étuis.
Il est à noter qu'un virus peut rester dans l'oeil plusieurs mois , même si vous n'avez plus de sympômes, et la présence de la lentille va réactiver l'infection.[/QUOTE]

Un grand merci pour votre réponse que j'ai lu avec intérêt. Je ne porte plus mes lentilles depuis 3 semaines et ce matin je me suis réveillé en ayant très mal aux yeux ! J'ai du mal à comprendre je prends le traitement corretement (chromoxide + refresh (toute la journée)) et toujours cette petite douleure, yeux sensibles à la lumière...
J'ai très peur de remettre mes lentilles (Pro Clear).
Les lentilles jetable,dois-je en parler à mon ophtalmo ?
En solution lentilles j'ai Renu Baush & lomb (flacon bleue) c'est bien ?

Enfin, j'aimerais signaler que je n'ai jamais eu de pb comme en 10 ans de ports de lentilles ! J'ai déménager début aout 2006 en campagne (vieille maison) et les 1er signes sont apparues mi-septembre, simple coincidence ?

Encore merci pour votre réponse, ça rassure !

Agnès
Portrait de cgelitti
Bonjour.

J'ai lu tous vos échanges et remercie Philippe de ses réponses très éclairantes.

En France où j'habite, il existe une solution de décontamination pour lentilles souples, dont je vous recopie la fiche - on peut la trouver sur le Net.
Le produit s'appelle "Oxysept 1 étape", à combiner avec le déprotéinisant "Ultrazyme" :
"
19.45 EUR

Solution de décontamination et comprimé de neutralisation pour lentilles. Système de décontamination oxydante et de neutralisation d'actions simultanées, s'effectuant en une seule étape avec indicateur à la vitamine B12. Stérile. Conditionnement : flacon plastique + comprimés sous blister + étui de trempage, boîte carton.
? Indications :
lentilles souples hydrophiles.
? Contre-indications :
allergies à l'un des composants.
? Précautions :
les étuis doivent être tenus très propres, ne jamais réutiliser la solution après usage. La solution décontamination doit impérativement être neutralisée avec les comprimés Oxysept 1 Etape. A utiliser 60 jours après ouverture du flacon.
? Composition :

- Solution : peroxyde d'hydrogène 3 g, eau purifiée, excipient qsp 100 ml.
- Comprimé à libération prolongée : catalase, enrobage HPMC, excipient qsp 100 %."

Il semblerait qu'il n'y ait pas de conservateur, à vérifier. Peut-être que Philippe saura nous en dire plus.

Bien à vous.
Philippe
Portrait de cgelitti
Bonjour,

Effectivement, il est possible que votre problème soit relié à votre maison. Surtout si le problème persiste sans lentille.
Avez vous des allergies aux animaux? Si c'est le cas n'oubliez pas que même une maison nettoyée de fond en comble peut garder des allergènes pendant plusieurs mois. Il peut aussi s'agir de quelque chose que vous avez chez vous ou autour de vous. Je pense qu'une visite chez un allergologue serait conseillée, même si les chances de trouver l'allergène est faible. Probablement en explicant dans les détails les circonstances de votre problème il pourra ajuster les tests.
Pour le moment PAS DE LENTILLES. Je n'aime pas personnellement Renu. Il y a des gens qui ont des problèmes avec. Le fait d'avoir pu porter des lentilles pendant plusieurs années, n'est pas un gage à ne pas avoir de problème avec. La preuve est que nous avons développé les lentilles jetable pour aider les patients qui comme vous portaient des lentille depuis plusieures années et qui soudainement ne pouvait plus! Nous savons aujourd'hui que les dépôt de proteines étaient responsable de cela.

Dans votre cas je ne sais pas l'origine de votre problème, mais je vous recommenderais cette stratégie:

-Pas de lentilles, ensuite quand tout sera sous contrôle, lentille jetable è la journée ou silicone aux deux semaines, avec produit d'entretien sans conservateur.
-Voir allergologue
-Changer de médicament? Je conseille OPATANOL et pour la nuit Lacrilube au cas ou vous auriez les yeux très secs.
-Donnez moi le nom exacte de votre médicament.
louis
Portrait de cgelitti
Il me semble que les beta bloquants peuvent favoriser la sécheresse oculaire, et donc indirectement les allergies. Si avlocardyl est un beta bloquant....
Sujet vérouillé