Ce billet fait partie du blog "Le blog de Paule Neyrat".

Patates, gardez-les à l'ombre

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Lundi 26 Novembre 2012 : 22h37
Mis à jour le Mardi 27 Novembre 2012 : 09h34
-A +A

Pourquoi ?

Parce que la lumière fait très vite se développer une substance verte à la surface de la pomme de terre.

Cette substance se nomme la solanine. Elle est toxique lorsqu'elle est absorbée en quantité importante, pouvant déclencher des maux de tête, des diarrhées, des vomissements, etc.

De plus, la solanine est amère, elle pollue la saveur des pommes de terre.

Si vous avez des pommes de terre vaguement verdassonnes, épluchez-les jusqu'à ce que la solanine disparaisse. Si elles sont vraiment très vertes, c'est direct poubelle !

Évidemment, vous n'achetez pas des pommes de terre qui ont des reflets verts. C'est souvent le cas, malheureusement, car la plupart des patates sont bien lavées avant d'être commercialisées. Ainsi, elles sont peut-être plus faciles d'emploi mais elles sont beaucoup plus sensibles à la formation de la solanine.

Quand elles sont en vrac, triez celles qui sont impeccables. Puis enveloppez-les dans un torchon et gardez-les dans un placard, ou dans le tiroir à légumes du frigo ou à la cave, bien à l'ombre.

On trouve maintenant de plus en plus souvent des grosses pommes de terre non lavées. Préférez-les car la terre qui les enveloppe les protège de la solanine. Mais gardez-les quand même à l'ombre. Elles sont plus barbantes à éplucher, mais elles sont bien meilleures.

Paule

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Lundi 26 Novembre 2012 : 22h37
Mis à jour le Mardi 27 Novembre 2012 : 09h34
Ce billet fait partie du blog : Le blog de Paule Neyrat
A lire aussi
Pomme de terre Publié le 29/06/2001 - 00h00

Nous consommons en moyenne de 35 à 40 kg de pommes de terre chaque année. Sans compter les 25 kg qui se trouvent sous forme de produits transformés. Qu'on le veuille ou non, la pomme de terre tient une certaine place dans notre vie !

Patates : ne vous en privez surtout pas ! Publié le 18/03/2013 - 09h53

Pourquoi ne pas se priver de pommes de terre ? Parce que c'est un légume pas cher, qui, se cuisinant de mille façons vous permet de varier vos menus et qui, grâce à ses glucides, participe activement à votre bien-être nutritionnel. Et non, les pommes de terre ne font pas grossir !

Dans votre assiette : la pomme de terre Publié le 26/02/2003 - 00h00

Pour cette légumineuse, on pourrait reprendre un slogan en vogue : "On se lève tous pour…". Tout le monde aime les pommes de terre. On les redoute souvent à tort : seules les frites et les chips sont mortelles (du point de vue caloriques).

Plus d'articles