Pas de médicament pour prévenir le cancer du sein

Publié le Vendredi 26 Novembre 1999 : 01h00
-A +A
Trois grands essais ont évalué l'efficacité d'un nouveau traitement préventif du cancer du sein. Déception : les résultats ne sont guère encourageants.

Pas de tamoxifène pour éviter l'apparition d'un cancer du sein chez les femmes à haut risque qui ne sont pas atteintes par la maladie. Le tamoxifène est un médicament efficace chez les femmes qui ont eu un cancer du sein dépisté au stade précoce. Il doit alors être pris en complément de la chirurgie, et permet de diminuer notablement le risque de récidive du cancer et le risque de décès.Mais chez les femmes qui n'ont pas eu de cancer du sein ? Le tamoxifène permet-il d'éviter l'apparition d'un cancer ? Plusieurs essais ont testé cette idée.

Sur trois essais (un italien, un britannique et un américain), un seul a montré une certaine efficacité du médicament. Cet essai a porté sur plus de 13 000 femmes. Ses résultats peuvent être exprimés de la manière suivante : si on traite 250 femmes à haut risque par le tamoxifène pendant 5 ans, on évitera 2 cancers du sein, mais on provoquera un cancer du corps de l'utérus et une phlébite ou une embolie pulmonaire. Et on ne diminuera pas le risque de décès dans la population traitée. Les deux autres essais n'ont pas montré de diminution du risque de cancer du sein chez les femmes traitées par tamoxifène.

En définitive, l'efficacité du tamoxifène en prévention est encore douteuse (alors que, répétons-le, elle est très bien établie en traitement complémentaire de la chirurgie). Si elle existe, elle est probablement faible. Et en raison des effets indésirables graves de ce traitement pris pendant de longues années, on ne peut actuellement pas le conseiller.Attendons donc les résultats d'autres essais en cours, avec l'espoir de meilleures nouvelles...

Publié le Vendredi 26 Novembre 1999 : 01h00
Source : " Pas de tamoxifène en prévention primaire du cancer du sein " Prescrire novembre 1999  ; 19 (200) : 775-778.
A lire aussi
Cancer du sein : questions de femmes Publié le 28/12/2003 - 00h00

Quantités d'interrogations se dessinent autour du cancer du sein. Sport, grossesse, contraception, nouveaux traitements, recherche génétique… Il est essentiel d'y répondre.

Plus d'articles