Partir au ski… sans skier, c’est tendance !

Publié par Antoine Collard, journaliste santé le Mercredi 08 Février 2012 : 18h04
Mis à jour le Vendredi 08 Janvier 2016 : 12h06

Les sacro-saints sports d’hiver ont toujours la cote. Mais séjour à la neige ne rime plus obligatoirement avec pratique intensive du ski ou du snowboard. Une foule d’autres activités pour la neige cartonnent en bord de piste.

Sports d’hiver, osez l’alternative

Bien entendu, chausser sesskis et se lancer à toute allure sur les pistes blanches entouré d’un panorama grandiose fait toujours rêver. Mais les mentalités changent. Dans les années 80, les gens passaient en moyenne 8 heures par jour sur leurs skis lors de leur séjour à la neige. Aujourd’hui, la demande pour des activités différentes ne cesse de croître, que ce soit après ou même en lieu et place du ski. Les stations ont donc diversifié leur offre.

Petit tour de piste non exhaustif de ce qu’elles vous proposent.

Alpi-traîneau et nuit sous igloo : l’ambiance grand nord aux sports d’hiver

Au rayon des activitésde montagne familiales qui décoiffent : la virée en traîneau tiré par des chiens ! Plusieurs formules existent. Vous pouvez douillettement vous installer dans le traîneau et observer le "musher" (meneur de chien) guider votre embarcation.

Si vous êtes plus téméraire et que vous vous en sentez capable, vous pouvez également vous initier à la conduite de l’attelage, en solo…. Vous pouvez compléter cette expérience en logeant une nuit sous un authentique igloo. Ou comment se sentir en Laponie en restant dans les Alpes.

Publié par Antoine Collard, journaliste santé le Mercredi 08 Février 2012 : 18h04
Mis à jour le Vendredi 08 Janvier 2016 : 12h06
Source : http://www.sports-hiver.com/
http://en.france-montagnes.com/
A lire aussi
SnowboardPublié le 25/07/2002 - 00h00

Le snowboard « littéralement » planche de neige, doit paradoxalement son origine aux plages californiennes.

Soleil ou pas, pas de ski sans lunettes !Publié le 03/03/2004 - 00h00

Ophtalmie des neiges et kérato-conjonctivite aux UV peuvent gâcher vos vacances aux sports d'hiver. La prévention est simple, ne vous séparez jamais de vos lunettes de soleil, même par temps couvert.

Bébé aux sports d'hiverPublié le 18/12/2002 - 00h00

Vous rêvez de partir aux sports d'hiver avec toute votre petite famille. Voir vos enfants faire leurs premiers pas dans la neige, une glissade en luge et sur des skis vous réjouissent déjà. Mais quelles précautions prendre et à partir de quel âge peut-on emmener bébé ?

Plus d'articles