kooki
Portrait de cgelitti
Bonjour,

Il y a 2 ans en 2008 je suis allé voir mon médecin suite à une grosse fatigue, frilosité accrue... elle m'a prescrit des analyses concernant la thyroïde (pb de thyroïde dans ma famille):

TSH us : 5.41 µU/ml [0.3-4.2]

T3 libre : 2.9 pmol/l [2.8-7.1]

T4 libre : 14 pmol/l [12-22]

Au niveau de l'écho : thyroïde tout à fait normal.

mon médecin a envisagé la possibilité d'un petit traitement et m'a demandé de refaire des analyses de sang dans les 2 mois suivants avant de faire une prescription.

Comme la fatigue a diminué, je n'ai pas refais les analyses ni retourné voir mon médecin.

en février 2009, je suis allée voir mon médecin pour refaire un contrôle concernant la thyroïde. Je n'avais pas de symptôme spécifique a part une très légère fatigue.

les résultats :

TSH us : 5.18 µU/ml [0.3-4.2]

T3 libre : 4.7 pmol/l [2.8-7.1]

T4 libre : 15.2 pmol/l [12-22]

Encore une fois je ne suis pas retourné voir mon médecin.

Je me rends compte aujourd'hui que j'ai été trop négligente.

depuis 2-3 mois je ressent une immense fatigue persistante, une frilosité, mal de tête, constipation, une irritabilité, pb de concentration... j'ai consulté début février 2010 car j'avais en plus des vertiges, comme mon médecin habituel était absent, j'ai vu un autre médecin du même cabinet : il m'a arrête 3 jours et prescrit une analyse de sang :

TSH us : 5.61 µU/ml [0.3-4.2]

Ac Anti Thyropéroxydase : 6 UI/ml [0-34]

Ac Anti Thyroglobuline : 10 UI/ml [0-110]

pas d'analyse des T3 ni T4.

L'échographie montre que la thyroïde à presque doublée de volume mais reste dans les limites de la normale. aucun nodule.

hier, Ce nouveau médecin m'a dit qu'en dessous d'une TSH à 10, il n'avait pas le droit de me faire une prescription. (alors que le 1er médecin avait évoquer un traitement avec un taux de TSH plus bas qu'aujourd'hui). Il m'a orienté vers un endocrinologue en me disant que seul l'endo pouvait prendre la responsabilité de me donner un traitement. Bien sur l'endo ne peut me recevoir avant 7 semaines.

Que pensez de ces nouveaux résultats? faut-il envisager un traitement ou attendre comme m'a dit ce nouveau médecin d'avoir un taux de TSH > 10.

Merci pour vos réponses.

kooki
Portrait de cgelitti
bonjour, je n'ai pas grande connaissance des problèmes thyroidiens bien que j'ai subi une thyroidectomie totale pour cause cancer papillaire, mais je pense qu'avec un taux de tsh comme le tien tu devrais tout de même aller voir un endocrino plutôt que d'attendre tu seras au moins fixée. Moi, je n'avais aucun symptômes si ce n'est une grosse prise de poids, et j'aurai pû^laisser trainer sans plus m'en soucier, mais heureusement que j'ai fait la démarche d'aller voir un endocrino avec une tsh à 5,97 et je pense que j'ai bien fait, maintenant pour ton cas ça n'est peut être pas grave, je ne veux en aucun cas te stresser mais une consultation chez l'endo te tranquiliseras (au lieu de te poser des questions) chaque cas est différent, alors à toi de voir ce qui est bon de faire, bises
Sujet vérouillé