Fleur
Portrait de cgelitti
Bonjour, je suis nouvelle sur ce forum,

Mon fils a 7 ans et demi et après 2 moyennes sections et une GS (donc un an de retard, nous avons enfin les résultats du CRA : Noé est autiste), nous avons opté pour un CP avec AVS. En effet, l'EVS engagée au cours de la GS a été un révélateur : grâce à la présence d'un adulte, rien que pour lui, Noé s'est mis à s'intéresser aux apprentissages et à y entrer.

Nous avions demandé à ce qu'il intégre un CP pure, mais l'école a préféré une GS/CP avec une institutrice débutante, mais une AVS. En mars, il n'y avait toujours pas eu de plan personnalisé, ni de réunion d'équipe éducative, seulement qq rendez-vous de mise au point avec l'institutrice ; tout le monde attendait "le bilan du CRA" pour se bouger. Résultat des courses : l'intit. voyant que Noé était motivé en début d'année a voulu lui enseigner la même chose qu'à ses copains : démotivation complète, évaluation des acquis en février, et nouvelles pistes de travail possibles en ce mois de mars. Avec finalement le secret espoir que nous l'inscrivions l'an prochain en CLIS, comme on nous le conseillait l'an passé.

Je pense peut-être l'an prochain le garder à mi-temps avec moi (je suis enseignante) pour lui proposer des activités plus individualisées... j'ai un tas d'idées, que le manque de temps ne m'a pas encore permis de mettre en oeuvre avec lui (fratrie de 3 + boulot à plein temps)et lui faire refaire un CP(puisqu'il ne sait pas encore lire). Dois-je suivre mon instinct ? Ou écouter les instit. et l'envoyer en CLIS (tranports en communs, enfants de 6 à 12 ans avec divers troubles, pas d'AVS, cantine tous les jours...)

Si vous avez fait le choix de la Clis ou celui de vous battre et de faire avancer les choses, merci de m'envoyer un message.

Fleur
Portrait de cgelitti
Bonjour,

Je connais bien ces choix difficiles...Pensez-vous à la possibilité d'une intégration dans une institution avec des professionnels formés ? Car les instit ne le sont pas, et le monde scolaire peut être cruel, non ?
francoise
Portrait de cgelitti
mon fils autiste aussi est en clis autiste pour ça troisième année. il est intégré en ce1 tous les matins avec un avs(qui commence à s'écarter un peu pour qu'il soit peu plus autonome). ça marche trés bien il va en ce2 lannée prochaine!il récite ses poésies au tableau devant tous ses camarades participe à la vie de la classe. il mange à la cantine avec un éducateur et tous les enfants et là encore ça se passe trés bien.c'est dingue lévolution quil y eu sur tous les plans!!la clis a été une grande chance pour lui!
Sujet vérouillé