arnaud
Portrait de cgelitti
Bonjour,

Je suis étudiante infirmière en 3ème années. Dans le cadre de mon Travail de Fin d'Etude, je travaille sur l'accompagnement infirmier d'un patient paraplégique.J'ai choisi ce sujet après avoir fait un stage dans un centre de réadaptation et de rééducation fonctionnelle.

Je souhaiterais recueillir le témoignage de personnes présentant une paraplégie, vis-à-vis des questions qui suivent. J'ai besoin de réponses tout à fait subjectives qui me permettront d'étayer mon travail de réflexion.

Quelles phases avez vous traversées (déni, dépression, colère, marchandage, acceptation)? Une, plusieurs ou toutes ?

Comment avez vous été pris en charge par l'équipe infirmière (du centre du réadaptation)? Quelle relation avez vous établie avec eux ? Quels en ont été les bénéfices ou au contraire les manques ?

Je vous remercie par avance pour vos réponses à venir et pour le temps que vous y consacrerez

Christelle.

Spy
Portrait de cgelitti
A part l'aimer et essayer de le comprendre et le supporter au 1er comme au 2ieme degre je ne sais quoi te dire..
beaucoup de motos dans mon entourage, 26 ans ..pour ton frere.
Sa copine va t'elle rester, para ! on a compris...maison, travail,.....la vie s'ecroule.
se battre ou mourrir ou pire survivre ?
si tu vois qu'il n'accepte pas c'est bon signe il refuse et se resigner c'est mourir et accepter. , s'il accepte c'est bon signe il fait semblant pour son entourage qui vivra mieux, pas lui mais vous....oui...
tu vois ce que vas entendre de la part des medecins et de ton propre entourage....
n'y vois pas d'insulte juste la verité en face..c'est mon cas..notre cas. pense a la fable du roseau et de la tempete.
Bises Celine bon courage j'iamgine ce qu'il ressent..
a ton service tres serieusement.
stephane
Portrait de cgelitti
bonjour je suis paraplégique depuis 9ans j'ai 37 ans maintenant j'ai tout de suite accépter ma paraplégie de toute façon on a pas le choix le plus dur c est les amis il vous connaisse plus parce que l'on est différent j ai fait 15 jours d' hopital et 7 mois de readucation il faut tout réaprendre a ce laver seul a s'habiller a remonter du fauteuille seul les infirmier et les kiner sont super et faut repasser un examen pour reconduire j ai ma voiture aménager ça ma rendu mes jambe je suis totalement inépendant ci tu veut en savoir plus je te donne mon adresse ci ça peut t aider wrtdf@hotmail.fr a plus
cha
Portrait de cgelitti
bonjour, je suis étudiante infirmière en 3ème année,je fait mon travail de fin d'étude sur le "projet de vie d'un jeune adulte devenue paraplégique."
je suis à la recherche de témoignage sur la réinsertion social, plus principalement sur les activités professionnelles.

je vous remercie.
adrien@net-liard.com
Portrait de cgelitti

[quote]si tu vois qu'il n'accepte pas c'est bon signe il
refuse et se resigner c'est mourir et accepter. s'il
accepte c'est bon signe il fait semblant pour son
entourage[/quote]

Devenir paraplégique a 26 ans oui c'est dur.
Tu as deja bien commencé t'a vie et faut tout refaire en
fonction!
Mais c'est pas la fin non plus !!! il a ca tete, il a ses
bras, il a beaucoup de chance il aurai pu etre mort.
Voila comment je pense qu'il faut voir la chose...
Il l'acceptera son handicap, pas parce qu'il a du courage
mais belle et bien parce qu'il na pas LE CHOIX !! Et
qu'il a toute ca tete ;)

Ce que tu peu faire c'est simple, prend le comme il est
et comporte toi comme tu t'es tjr comporté avec lui... ne
le prend surtout pas en "pitié" ou version "t'es sur ta
pas besoin d'aide??"
un para peut TOUT faire ! oui oui TOUT !!
Renseigne toi sur les club de sport handi qui existe, ca
fait vraiment du bien et ya des sport vraiment fun (même
des valides les pratiques tellement c'est fun^^)et tres
peu de sport ne sont pas accessible!

Une autre vie commence pour lui et ya pas le choix...
alors même si c'est difficile au début il arrivera a s'y
faire ne t'inquiète pas ;)

Voila mon avis ! :)
Philou
Portrait de cgelitti
Bonjour à tous,

J'ai 35 ans et suis tétraplégique C6-C7 avec une grosse récupération suite à un accident de plongeon il y a maintenant 17 ans.
Je viens vers vous avec un peu de réconfortet d'espoir à vous apporter.
En effet, je suis adhérent d'une association du nom de NEUROGEL_EN_MARCHE http://www.neurogelenmarche.org/
Peut-être certains d'entre vous connaissez déjà.
C'est pour moi un espoir incommensurable.

L?association de personnes paralysées « Neurogel en marche » projette la mise en place d'essais cliniques dans l'objectif de traiter les personnes handicapées suite à une atteinte de la moelle épinière.
Ce traitement associe un gel synthétique appelé Neurogel et une combinaison médicamenteuse hormonale et cellulaire.
Le Neurogel est un gel synthétique qui joue le rôle de matrice de croissance permettant la reconnexion des fibres nerveuses du cerveau vers les membres.

Je vous invite à visiter ce site de fond en comble et n?hésitez pas à participer au forum en posant toutes les questions que vous souhaitez.

Bien à vous.

Philou123456
stef
Portrait de cgelitti
[QUOTE=UGO] BONJOUR J'ai 23ans je suis paraplegique depuis un an et je peux repondre a certaines questions si vous le souhaitez!adresse lor.leroi@libertysurf.FR[/QUOTE]
Spy
Portrait de cgelitti
Bonjour,
Christelle ou Cha si un spina bifida avec environ 24 operations, (j'ai 40 ans et opere des le 1er jour), j'ai marche jusqu'a 35 ans ...plusieurs centres de reeducations et surtout un etat qui s'est degradé depuis 3 ans, (ablation totale PTH gauche, pour mettre directement le femur dans le bassin) et depuis je ne peux reprendre la marche spasme jambe gauche..ou tres peu.
Je me suis toujours battu, et travaille et vit de facon autonome, appartement, etc......avec fauteuil bien sur
Mon dernier crf remonte a 3 ans et j'aurais beaucoup a dire, sur ce centre et surtout sur Garches ou a lieu l'operation et ou le chirurgien te regarde et ne te crosi pas auand tu lui parles (j'etais toujours debout avec mes bequilles, conduite, un chien etc) donc pour lui aps possible !
Voila j'ai le plus grand respect pour cette profession d'infirmieres et d'A.S. et la guerison depend de vous en partie comme le morale des malades, bien dommage que vous touchiez 1200 a 1500 Euros/mois en travaillant les nuits, en vous faisant insulter parfois et tout le reste dommage dans les autres serivces publics il touche plus en faisant 9 a 12 14 a 16 h !
Si mon cas vous interesse prenez contact avec moi,
Bises a vous
adrien@net-liard.com
Portrait de cgelitti
Hello spy !

Je sais pas quel age tu as, mais ca fait chier de voir
tellement de haine, de colère et de désespoir... j'espère sincèrement qu'avec le temps, tu t'acceptera et que tu te
ficheras du regard, des relaxions, et autre attention des
personnes valide ! Et que tu joueras avec pour les
tourner a ton avantage, car oui il y a beaucoup
d'avantage a être en fauteuil(désolé mon coté trop
positif reviens :p).

Suis-je trop positif quand je dis qu'on peu tres bien
vivre en fauteuil ??
Suis-je trop positif quand je dis qu'un paraplégique peu
tout faire ??
Suis-je trop positif quand je dis que le fauteuil peut être un avantage pour plein de chose ??

Ok t'es pas comme tout le monde... et ??? Toute ta vie tu
va rester a te morfondre ???? A te dire que c'était mieux
avant ?? et a en vouloir a la terre entière parce qu'il
ne te comprenne pas...

Je pense que tu vois le ver a moitié vide, moi je l'ai
toujours vu a moitié plein !

Pour ce qui concerne les assoc handi, jsuis assez
d'accord avec toi, j'ai jamais été fan des assoc pro
handi qui milite a tout va sur divers sujet (qui sont
pour la plus par utile)...etre entre personne handi et ce
battre pour une ou plusieurs cause lié histoire de
donner un sens a ca vie, ca n'a jamais été mon truk !
Mais le sport, c'est différent:) j'espère sincerement que
tu te renseignera sur plusieur sport vraiment sympa comme
le Basket, le ski, l'atlé, tout les sport de voile, le
planeur, la plongée, le hand, l'handbick (50Km ras le sol
Mhmmm^^), le tennis, saut en parachute-élastique, et
plein d'autre !!

Si avec le temps tu n'arrive toujours pas a avoir le
smil, il n'y a qu'un solution. VOYAGER partir loin, voir
autre chose rencontrer du monde, parler avec d'autre
culture... aider des gens qui sont plus en difficulté que
toi...
Bref j'en sais rien mais mettre fin a tes jours juste
parce qu'il te manque qque muscle dans tes jambes, c'est
vraiment stupide !!!

Voila c'est encore mon avis dans le pays des bisounours
!!
Bisous bisous les handi et valide :)

Anonyme
Portrait de cgelitti
Bonjour,

Je suis paraplégique depuis 1999 depuis un accident de
moto, je le vis plutôt bien.
Je fait du basket depuis mes début de paraplégique, j'ai
réussi a faire mon BTS dans le commerce et aujourd'hui je
travail pour une société de service.

Je suis disponible a répondre aux questions des personnes
para ou tétra sans aucun problème, et j'ai plusieur
astuce pour facilité la vie surtout niveau des
contraintes de matériel quotidiens(sondage et autre...)
Car pour moi ca a été le plus dur a accepter !

Bref hésitez pas a me contacter !! Adrien@net-liard.com

A bientot !
spy
Portrait de cgelitti
Si tu t 'es assumé c'est bien, moi pas !
et comme tu dis il a pas le choix donc faut accepter..
A demain tu vas aller vivre sous uen tente pas le choix, bon ben c'est bien j'accepte
Ensuite son frere il en a peut etre rien a foutre du sport handi ou pas ! a mais oui c'est vrai on est handicapé vite une association restons groupé ! a internet super pour les handicapes ca les occupe, pas le choix alors qu'il fassent les difficilles...
Tu vois moi c'est que les jambes pas le reste (tu comprendras je pense) ben sans le reste faut assumer bref t'a 26 t a vie est foutue et on va te dire qu'il faut etre courageux, (tu vas te faire virer, ta copine va se barrer, tu peux peut etre plus rentrer chez toi a cause de ton handi, plus de relations sexuel) c'est vrai il est pas mort quel joie.
Moi pour ma part je prefererais etre mort..40 ans de souffrance c'est long...
voila desolé je ne vis pas dans un monde imaginaire ou va vie ds handis est belle, elle est pourrie dure et personne comprend que dalle !
apres tu peux sourire et dire tout va bien, c'estce que je fais tout les jours pour qu'on me foute la paix, et si tu parle de tes probs a des valides la pitie est la tout de suite ainsi que le sentiment de superiorité!
voila je ne suis pas aigri juste realiste et tout les matins je me demande ce que je fais la, (je travaille, j'ai une copine, un appart, ds relations, des sorties, mais plus mes jambes, alors de quoi je me plains la vie est belle non , ca doit venir de moi tres certaienement comme me disent les valides, attendons qu'il passe sous un Camion a leur tour , j'irais leurs poser la question apres, alors ca vas bien t'es heureux)
Bon courage a toutes et tous...
A au fait et tu seras le 1er au paradis, chouette !! (des gentils catholiques bien pensant me l'ont deja dis)
y a pas de paradis y a juste un enfer et c'est maintenant ca s'appelle la vie sur terre en 2O09 et c'est des que tu reveilles

Pages

Sujet vérouillé