Papillomavirus : le vaccin protège aussi les non vaccinés

La vaccination contre certains papillomavirus semble permettre de diminuer l’incidence de ces virus, non seulement chez les adolescentes vaccinées, mais aussi chez celles qui ne le sont pas.
© Istock

La vaccination contre les papillomavirus protège des cancers du col de l’utérus

Une étude américaine s’est intéressée à l’évolution de la fréquence des infections par les papillomavirus depuis l’introduction du vaccin qui protège contre certaines souches de cette famille de virus impliqués dans le développement des cancers du col de l’utérus.

La vaccination protège aussi les non vaccinés

Ce travail indique que l’incidence des infections par les souches virales contre lesquelles agit le vaccin a diminué de 69 % chez les jeunes filles vaccinées.

Il indique en outre qu’il existe une diminution des infections de 49 % chez les adolescentes non vaccinées.

Cela s’explique par un effet de groupe : les virus circulent moins dans la population grâce à la vaccination et les jeunes filles non vaccinées ont donc moins de risque d’être infectées.

Toutefois, même s’il existe une immunité de groupe, les auteurs de cette étude insistent sur la nécessité de vacciner l’ensemble des jeunes filles pour leur garantir une protection maximale.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Fondation ARC pour la recherche sur le cancer - J. Kahn et coll., « Pediatrics », édition en ligne du 9 juillet 2012.