Pain d'épeautre aux pignons

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Vendredi 02 Avril 2010 : 02h00
-A +A

Type de recette: 

Note: 

Aucun vote pour le moment

Préparation pour Pain d'épeautre aux pignons

1 sachet de levure de boulanger déshydratée

25 cl d'eau tiède

20 g de beurre

500 g de farine d'épeautre

10 g de sel

2 cuillères à café de miel

3 cuillères à soupe de pignons

3 cuillères à soupe de graines de pavot

Déposez la levure dans un saladier. Versez l'eau peu à peu en fouettant : le mélange doit " buller ". Laissez-le reposer pendant 10 minutes puis fouettez-le à nouveau.

Pendant ce temps, coupez le beurre en petits morceaux et laissez-le se ramollir.

Lavez-vous les mains en les rinçant bien afin qu'elles n'aient pas de parfum résiduel.

Versez la farine puis ajoutez ensuite le sel, le beurre et le miel dessus. En maintenant le saladier d'une main, mélangez avec l'autre jusqu'à ce que vous ayez une boule de pâte : récupérez au fur et à mesure la farine qui colle tout autour du saladier. Au besoin, farinez vos mains pour mieux travailler.

Quand tout est bien mélangé, qu'il n'y a plus rien ni dans le saladier ni sur vos mains, déposez la boule sur le plan de travail. Farinez-le.

Pétrissez bien la pâte pendant 10 à 15 minutes Puis lissez la boule, mettez-la dans un saladier, recouvrez-le d'un linge, déposez-le dans un endroit tiède. Laissez gonfler la pâte pendant 1 h 30 en la pliant en deux toutes les 30 minutes pour éliminer le gaz.

Chauffez une poêle anti-dhésive à sec, mettez-y les pignons et faites-les dorer. Puis égouttez-les sur un papier absorbant.

Quand la première fermentation est terminée, posez la boule sur le plan de travail. Aplatissez-la et étalez dessus les graines de pavot et les pignons torréfiés. Repliez les bords du disque, pétrissez un peu pour bien mélanger toutes ces graines. Puis reformez votre pain et déposez-le sur une plaque tapissée de papier sulfurisé. Laissez-le lever encore pendant 45 minutes en l'entaillant assez profondément, avec la pointe d'un couteau ou une lame de rasoir à la mi-temps de cette dernière pousse.

Chauffez votre four à 240°C en le branchant suffisamment à l'avance pour qu'il soit prêt à la fin de la pousse.

Quand il est chaud, mettez de l'eau dans la lèche-frite. Enfournez la plaque pour 15 minutes puis baissez la température à 200 °C et cuisez encore 15 à 20 minutes (selon l'épaisseur de votre pain). Vérifiez la cuisson en tapotant le dessus : vous devez avoir un son creux.

Sortez-le, déposez-le sur une grille et laissez-le tiédir.

Date de publication: 

Vendredi 02 Avril 2010

Publié par: 

Date de mise à jour: 

Vendredi 02 Avril 2010