L’oxyde de zinc : la crème de la crème pour les fesses de bébé

Fesses rouges, irritations, bébé qui pleure dès qu'on le change... L’oxyde de zinc fait souvent des merveilles contre l’érythème fessier du nourrisson.Ses propriétés absorbantes et protectrices sont en effet reconnues depuis plus d’un demi-siècle !
Sommaire

Les vertus de l'oxyde de zinc

Utilisé depuis une cinquantaine d’années, l'oxyde de zinc est une poudre blanche qui possède des propriétés absorbantes et protectrices. Elle entre dans la composition de nombreux onguents et pommades. On l'utilise beaucoup dans les crèmes solaires protectrices parce qu'elle ne laisse pas passer la lumière. Mais l'oxyde de zinc est surtout l’agent numéro 1 pour prévenir et traiter l’érythème fessier du nourrisson. Ce dernier se caractérise par des rougeurs et des irritations parfois importantes au niveau des fesses, des cuisses et des organes génitaux.

Oxyde de zinc : un pouvoir absorbant et protecteur

L'oxyde de zinc peut être très utile pour les bébés, car l'utilisation des couches entraîne une humidité importante à cause de la présence d'urine et une agression de la peau par les frottements et par l'acidité des matières présentes. L'oxyde de zinc va absorber cette humidité pour éviter la macération, mais aussi former sur la peau une couche protectrice qui la rend moins sensible aux irritations. Ces mêmes atouts peuvent aussi être utilisés dans toutes les circonstances où la peau est exposée aux frottements et à l'humidité, comme sous la poitrine chez les personnes souffrant d’un surpoids important.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Merci au Pr Dominique Tennstedt, dermatologue