Ce billet fait partie du blog "Le blog de Paule Neyrat".

D’où vient le burger ?

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Jeudi 27 Février 2014 : 08h29
Mis à jour le Jeudi 27 Février 2014 : 09h30
-A +A

Le burger est de plus en plus à la mode !

970 millions ont été vendus en 2013, aussi bien dans les fast-foods que dans les restaurants traditionnels et les food trucks, ces camions qui vendent, font un tabac partout où ils s’installent. Mais d’où vient ce fameux burger ? 

Burger est l’abréviation du mot hamburger.

Et hamburger vient de la ville de Hambourg, en Allemagne.

C’est de là que de nombreux Allemands, au 19ème siècle, sont partis pour émigrer en Amérique, à bord des bateaux de la Hapag, la ligne maritime qui reliait Hambourg aux États-Unis.

A bord, la nourriture était essentiellement composée de viande salée mélangée avec des oignons et de la chapelure qui se conservait longtemps.

Les immigrants ont continué de préparer ainsi la viande hachée, répandant la recette dans toute l’Amérique.

Mais on ne sait exactement qui eut l’idée de servir cette viande hachée entre deux tranches de pain. Il semble que le « bœuf de Hambourg » était déjà présenté ainsi sur les bateaux. Puis des immigrants allemands ont commercialisé localement des hamburgers dans différentes villes américaines. Et un cuisinier, Walt Anderson, qui en vendait dans un petit camion au Kansas, eût l’idée de créer le bun, ce petit pain à hamburger qui tient facilement dans la main.

Le hamburger devient célèbre en 1931 grâce à un personnage de la bande dessinée Popeye, appelé Wimpy et fou de hamburgers. Une chaîne de restaurant portant ce nom se monte.

En 1948, les frères MacDonald montent un stand de vente de hamburgers à côté de leur salle de cinéma, à Pasadena, en Californie, où les clients peuvent se servir seuls et où, du coup, les hamburgers sont moins chers. Ray Crock, un vendeur de hachoirs électriques, leur propose un contrat de franchise : c’est lui qui est à l’origine de tous les McDonald’s du monde entier.

Il est mort richissime en 1984. Sa femme, héritière de sa fortune, a disparu en 2003 léguant 1,5 milliards de dollars à l’Armée du Salut.

Paule

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Jeudi 27 Février 2014 : 08h29
Mis à jour le Jeudi 27 Février 2014 : 09h30
Ce billet fait partie du blog : Le blog de Paule Neyrat
A lire aussi
Arrêtez de les faire manger dans la rue ! Publié le 16/09/2011 - 09h31

La "street food", c'est-à-dire la cuisine de rue est courante dans nombre de pays et surtout en Asie. Mais ça n'est pas une raison pour que les enfants mangent leur goûter dans la rue, à la sortie de l'école. Pourquoi ?

Plus d'articles