Où trouver vitamines et minéraux ?

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Jeudi 05 Mai 2005 : 02h00
Mis à jour le Lundi 02 Mars 2015 : 17h02
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1) Quels sont les aliments les plus riches en vitamine B9 (folates ou acide folique) ?

  • Le beurre et les œufs.
  • Le foie.

Le foie et la levure sont les deux aliments les plus riches en folates. Viennent ensuite : les salades, les châtaignes, les fruits secs, le pâté de foie, les légumes verts, le maïs, les pois, les œufs, le beurre, les fromages fermentés, les fruits, les abats, les légumes secs, les viandes, les poissons…

Comme on consomme peu de foie et de levure (en quantité), il est important d’adopter une alimentation variée, pour satisfaire à nos besoins en folates.

2) Quels sont les fromages les plus riches en calcium ?

  • Les fromages aux pâtes fermes type gruyère, emmental, cheddar, gouda...
  • Les fromages aux pâtes molles type brie, camembert...

Les pâtes fermes (gruyère, emmental, cheddar, gouda...) apportent entre 700 et 1.200 mg de calcium par 100g, tandis que les pâtes molles comme le camembert en apportent entre 150 et 500 mg par 100g.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Jeudi 05 Mai 2005 : 02h00
Mis à jour le Lundi 02 Mars 2015 : 17h02
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