Caroube
Portrait de cgelitti
Salut j'ai 19ans et je pense que je possède tout les symptomes d'un diabete de type2 depuis 2 ou 3ansmalheureusement...

Je voudrais savoir comment je peux m'en assurer que si je suis diabetique

Merci d'avance

Caroube
Portrait de cgelitti
Bonjour,

A cet âge-là, un diabète de type 2 est qqch de très rare surtout si le sujet ne présente aucun excès de poids notable. Ce qui est vrai c'est que 5% des diabètes de type 2 peuvent survenir chez des sujets jeunes en raison de prédispositions génétiques. On parle alors de diabète MODY (Maturity Onset type Diabetes of the Young)

Mais la confusion entre les diabètes de type 1 et de type 2 peut venir du fait que, si les 2 états diabétiques se caractérisent par des symptômes similaires, le public s'imagine souvent qu'un état diabétique de type 1 (insulino-dépendant) n'est possible que si un de ses parents ou grands parents est diabétique...

Ce qui est exact c'est que l'état de diabète de type 1 s'accompagne souvent de symptômes plus aigus et d'un début plus brutal que dans le cas d'un diabète de type 2
Alors que le premier survient dans la grande majorité des cas avant l'âge de 20 ans, l'autre est surtout une maladie de l'âge mûr.

Les principaux symptômes pour rappel sont:
- soif intense (= polydypsie)
- émission d'une grande quantité d'urines (= polyurie)
- grande fatigue
- nausées, vomissements ou douleurs abdo (parfois)
- haleine doucerâtre, les urines peuvent aussi avoir une odeur bizarre
- perte de poids , assez fréquente

La survenue des ces signes doit TOUJOURS faire rechercher un état diabétique ou prédiabétique par une prise de sang avec contrôle des paramètres suivants AU MINIMUM:

- glycémie à jêun (= taux de sucre dans le sang):
si tu fais le prélèvement à 8 heures du matin, tu ne dois plus rien manger après 8 heures la veille au soir ni boire d'ailleurs quoi que ce soit de sucré, soda etc mais tu peux boire de l'eau jusque minuit.
Ce taux doit se situer entre 70 et 110.
Entre 110 et 120 faut toujours surveiller annuellement au minimum et au delà de 120, c'est franchement anormal à jeûn.

- insulinémie à jeûn (= taux d'insuline, l'hormone régulatrice de la glycémie) Normalement, le taux à jeûn se situe entre 3 et 25. Dans un état de diabète de type 1, il y aura carence insulinique alors que dans le cas d'un diabète de type 2, comme il y a insulinorésistance, il y aura un pic d'insuline ou une insuline normale car le corps essaie de compenser l'efficacité moindre de l'insuline par plus d'insuline...

- hémoglobine glycosylée ou hémoglobine glyquée (on peut dire les 2) aussi notée comme HbA1C sur les feuilles de demande d'analyse médicale; ce paramètre est FONDAMENTAL et il importe donc d'insister pour qu'on te le dose d'emblée car souvent, hélas, les médecins ne le prescrivent qu'en seconde intention alors que ce paramètre permet une interprétation bien plus univoque d'emblée car c'est nettement plus fiable qu'une simple glycémie à jeûn!
Ce paramètre constitue une sorte de moyenne de tes glycémies journalières pendant les 3 mois qui ont précédé le prélèvement. C'est donc qqch de bcp plus stable qu'une glycémie ponctuelle faite un matin X.
L'HbA1C doit se situer entre 3et 6% et si elle dépasse les 6% cela doit faire prescrire un traitement car cela signifie que de façon assez continue ton taux de sucre est anormal d'où risque de complications vasculaires, rétiniennes, rénales, etc

Ces examens peuvent t'être prescrits par un génaraliste et tu n'es bien sûr pas du tout obligé(e) de te rendre chez un diabétologue d'emblée pour ce bilan initial.
Il te suffit de consulter le praticien de ton choix et ainsi tu pourras être fixé.

Mon sentiment est tout de même que, se trainer un diabète de type 1 pendant 2 ou 3 ans est peu probable car tu aurais eu une aggravation majeure et d'éventuelles complications plus lourdes (type coma diabétique) entre temps mais bon, il faut être prudent et faire ces analyses qui sont fort indiquées, ne serait-ce que pour te rassurer ou, ne pas perdre de temps dans la prise en charge si tu devais qd même présenter une anomalie de l'équilibre glycémique.

J'en achève ici en te disant que ces 3 analyses sont suffisantes pour établir un diagnostic ou à l'inverse l'infirmer. Rien ne t'empêche, si tu le préfères, faire ce type de chek up annuellement.
En revanche, le test parfois encore prescrit et antiphysiologique HGPO (épreuve d'hyperglycémie provoquée par voie orale) qui consiste à avaler une forte quantité de sucre puis dese faire tester sa glycémie à différents temps après l'absorption de cette solution sucrée n'est vraiment pas fondamental et si on te le propose je te recommande de ne pas l'accepter parce que démodé tout simplement et pas adapté aux doses de sucre ingérées dans la vie quotidienne..

Sinon, je me permets aussi de te demander si, peu de temps avant que les symptômes que tu ressens ne se manifestent tu as reçu un vaccin (peu importe lequel) et aussi si tu as été vacciné contre l'hépatite B et si oui, quand cela?

Y a -t-il ou non du diabète insulino-dépendant dans ta famille (même une tante ou une grande tante et que ce soit du côté maternel et/ou paternel)?

Bien à toi

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à m'envoyer un mail à l'adresse suivante: ka-roube@hotmail.com

Et puis, si tu en as l'occasion, donne-nous de tes nouvelles!
wenz
Portrait de cgelitti
bonsoir tout le monde

Voila j'ai fait des analyse de sang et de l'urine et ma glycémie est normale(ouf!!) mais on me propose de faire un HGPO quand même...

Donc je voudrais savoir si quand on a un glycémie normal à jeun est ce qu'on peut avoir le diabète quand même?
Caroube
Portrait de cgelitti
C'est peu probable mais parfois ça peut arriver(diabète latent ou prédiabète)

Moi je vous déconseille le HGPO et c'est l'avis de plusieurs endocrinologues à qui j'ai déjà pu discuter de cela en détails, c'est un examen dépassé et antiphysiologique qui ne colle pas aux quantités de sucre ingérées au cours d'une journée normale.

Si vous voulez être pleinement rassuré, il faut EN + de la glycémie à jeûn faire doser votre insulinémie à jeûn mais surtout votre HEMOGLOBINE GLYCOSYLEE HBA1C et si celle-ci est comprise entre 3et 6%, idéalement sous les 5,4% alors vraiment ne vous prenez plus la tête et passez à autre chose.

L'HGPO ne remplace EN RIEN la fiabilité de l'HbA1C donc vraiment je vous conseille soit de demander fermement le dosage de l'HbA1C (qu'il aurait été tout de même plus pratique de doser en même temps que votre glycémie à jeûn!) à votre praticien soit de changer pour qqn qui est un peu + moderne dans ses prescriptions.

Voilà ce que je vous conseille pour être VRAIMENT fixé de façon certaine tout en n'infligeant pas un stress inutile et antiphysiologique à votre corps avec un examen aux résultats jamais décisifs!

Bien à vous
Gia
Portrait de cgelitti
riys les ans il y a une campagne de dépistage gratuite
sinon tous les 5ans tu as droit à un bilanc complèt secu, dont il faut enf aire la demande à ta cpam
sinon demande à ton médecin
et contrairement à la dernière répondante on peut avoir le diabète de type 2, jeune ado ou jeune personne
Caroube
Portrait de cgelitti
De rien, à bientôt alors wenz!

PS: Pour Gia, je n'ai pas dit que le diabète de type 2 était impossible chez les sujets jeunes, relisez ce que j'ai écrit! J'ai dit que le diabète MODY était possible et constituait 5% seulement de tous les cas de diabète de type 2. Quand on voit le poids de Wenz et les antécédents familiaux de diabète de type 1, cela fait + que renforcer mon opinion initiale dans son cas!!
wenz
Portrait de cgelitti
merci de vos réponses

hmm en effet j'ai les symptomes de diabete de type 1 désolé pour la confusion :)

Pour répondre à Caroube

oui mon oncle est diabetique insulino-dependant

pour ma part je "pense" que j'ai les symptômes suivants:

-soif intense( en effet je bois beaucoup)
-polyurie ( même en buvant peu ... ça peut aller à 2 fois par heure)
-je suis vraiment maigre (46kg pour 1m65 impossible pour moi de grossir pourtant je mange beaucoup et les medecin m'a même préscrct des médicaments)
-fatigue chronique ( des fois en cours je lutte pour tenir jusqu'à la fin )

Je ne pensais pas que ce sont des symptômes d'une maladie jusqu'à il y a 2 ans j'ai eu mon cours sur le diabète au lycée. ( on se demande pourquoi j'ai voulu faire le test que maintenant...)

bref je pense que je vais prendre rendez-vous avec mon médecin au plus vite en espérant que c'est autre chose que le diabète ...

Je vous tiens au courant et encore merci
Sujet vérouillé