Otite : à quoi servent les gouttes ?

En cas d’otite et de diminution de l’audition due à cette inflammation, le médecin est souvent amené à prescrire des gouttes. Mais en quoi celles-ci permettent-elles de soulager les symptômes de l’otite ? En cas de douleur aiguë de l’oreille, les gouttes sont-elles efficaces ?
© Istock

Symptômes de l’otite

Les otites sont responsables de douleurs de l’oreille. En effet, il s’agit d’une inflammation ou d’une infection qui génère des douleurs généralement vives et lancinantes et qui s’associe parfois à des acouphènes perturbant l’audition. Dans certains cas, on retrouve également de la fièvre et des maux de tête. Les zones touchées sont le plus souvent l’oreille externe ou l’oreille moyenne.

Les gouttes en cas d’otite

En cas d’otite, on prescrit bien souvent des gouttes auriculaires. Celles-ci sont destinées à soulager les douleurs. En effet, les gouttes auriculaires contiennent un anesthésique local et/ou un antiseptique et/ou un anti-inflammatoire, qui va agir directement sur la douleur, notamment en cas d’otite externe. Elles sont sans intérêt en cas d’otite moyenne. Ce traitement est donc le principal employé pour traiter les otites externes. Certaines de ces gouttes, dépourvues d’antibiotiques et de corticoïdes, sont disponibles sans ordonnance. Il reste néanmoins préférable de prendre un avis médical car elles sont strictement contre-indiquées en cas de perforation du tympan. Il faut par ailleurs consulter un médecin avant d’utiliser ce type de traitement chez un enfant. A noter qu’il est également fortement déconseillé de recourir aux gouttes auriculaires avant de pratiquer la plongée sous-marine. Elles ont en effet tendance à retarder l’apparition des douleurs et, donc, à favoriser les otites barotraumatiques.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.