L'ostéosarcome expliqué en vidéo

Publié par Blausen (Collectif) le Jeudi 19 Août 2010 : 16h57
Mis à jour le Jeudi 19 Janvier 2017 : 12h26
-A +A

Vidéo associée: 

Partager cette vidéo :

Publié le 19/08/2010
142 vues

Le squelette est l'architecture de notre corps. Il a également pour rôle de protéger nos organes internes. Les os se développent selon un processus appelé "remaniement" ou "remodelage". Au cours de ce processus de remodelage, les cellules osseuses appelées ostéoclastes se chargent de dissoudre ou résorber le tissu osseux. Les ostéoblastes, un autre type de cellules osseuses, sont elles chargées de combler les orifices créés par les ostéoclastes à l'aide d'os neuf.

L'ostéosarcome est un type de cancer osseux qui apparaît lorsque les ostéoblastes se mettent à muter en cellules cancéreuses.

Ces cellules cancéreuses poursuivent alors leur division à une allure de plus en plus importante, jusqu'à former une tumeur. Les tumeurs se développent généralement au sein d'une région osseuse appelée "métaphyse", laquelle correspond à la partie de l'os qui va croître au cours de l'enfance.

L'ostéosarcome peut toucher n'importe quel os du corps.

Cependant, il se développe plus facilement dans le fémur, le tibia et l'humérus.

Les symptômes les plus fréquents de l'ostéosarcome sont la douleur et un gonflement au niveau du siège de la tumeur.

L'ostéosarcome touche généralement les personnes âgées de 10 à 20 ans, lorsque la croissance est à son maximum. On observe que cette maladie touche plus fréquemment les hommes et les individus d'origine afro-américaine. Des antécédents de radiothérapie ou la présence de certains facteurs génétiques peuvent également augmenter le risque.

Le traitement de l'ostéosarcome comprend généralement chimiothérapie et chirurgie.

A lire aussi
Ostéosarcome : un cancer des os Publié le 14/04/2008 - 00h00

L'ostéosarcome est la tumeur osseuse primitive la plus fréquente. Il touche généralement des personnes jeunes et atteint le plus souvent les genoux, les cuisses et les bras. Le traitement de ce cancer des os combine le plus souvent chimiothérapie, radiothérapie et chirurgie.

Chondrosarcome, cancer des os, cancer du cartilage Publié le 05/05/2008 - 00h00

Le chondrosarcome fait partie des cancers des os, mais cette tumeur osseuse a la particularité de se développer à partir des cellules du cartilage. Contrairement aux autres cancers des os, le chondrosarcome ne répond pas à la chimio ni à la radiothérapie. La guérison passe donc exclusivement...

Ostéoporose en vidéo Publié le 19/08/2010 - 14h58

L'ostéoporose se produit lorsque le corps ne parvient pas à former suffisamment de tissu osseux nouveau ou lorsqu'une trop grande quantité d'os ancien est réabsorbée par le corps, ou dans ces deux cas. Dans un os sain normal, le remodelage se produit lorsque les ostéoclastes digèrent le...

Le cancer des os : tout savoir Publié le 07/04/2008 - 00h00

Il existe deux types de cancers des os : les cancers primitifs des os, assez rares, et les cancers secondaires des os, ou métastases osseuses, bien plus fréquents.

Plus d'articles