Ostéoporose : quels facteurs de risque, quels traitements ?

Publié par Dr David Elia, Gynécologue le Lundi 26 Février 2007 : 01h00
Mis à jour le Jeudi 16 Août 2012 : 11h22

L'ostéoporose, qui se caractérise par une fragilité osseuse pouvant mener à des fractures, a la caractéristique d'être silencieuse jusqu'à l'accident.

Mais aujourd'hui, nous disposons de différentes stratégies préventives.

Chaque femme devrait évaluer ses propres facteurs de risques afin d'en bénéficier.

Le point avec le Dr David Elia*.

L'ostéoporose : un problème de santé publique

L'ostéoporose est une maladie qui touche majoritairement les femmes ménopausées (les femmes concernées perdent surtout de la matière osseuse dans les cinq premières années de ménopause), mais les hommes aussi peuvent être atteints.

Elle consiste en la décalcification progressive du squelette qui, par fragilisation, va un jour ou l'autre se casser, c'est la fracture.

Elle survient à l'improviste, sans aucune douleur prémonitoire. Lorsque l'on a eu une fracture d'ostéoporose, on peut s'attendre à d'autres fractures en cascade.

La première est souvent celle du poignet, vers 60 ans, puis un tassement des vertèbres, terme pudique pour désigner une fracture vertébrale, puis des fractures du col du fémur vers 75, 80 ou 85 ans.

Ostéoporose, douleurs et handicaps

L'ostéoporose est une maladie préoccupante car elle concerne beaucoup de femmes.

Et elles sont de plus en plus nombreuses avec l'augmentation de l'espérance de vie, à tel point que l'ostéoporose est devenue un véritable problème de santé publique.

C'est aussi une pathologie très grave parce qu'elle engendre des douleurs et des handicaps importants : on ne peut plus marcher correctement, on doit être opéré(e), on perd son autonomie, etc.

Globalement, un tiers des femmes victimes d'une fracture du col du fémur s'en sort, un tiers reste hospitalisé en long séjour et un tiers décède !

Publié par Dr David Elia, Gynécologue le Lundi 26 Février 2007 : 01h00
Mis à jour le Jeudi 16 Août 2012 : 11h22
Source : * Le Dr David Elia est gynécologue, rédacteur en chef du magazine GENESIS, leader de la presse gynécologique, publie régulièrement dans les revues scientifiques et est l'auteur de plus de 35 livres grand public. Il a également créé un site internet à destination des femmes :www.docteurdavidelia.com Et enfin, le Dr David Elia est membre du comité scientifique d'e-sante.
A lire aussi
Les traitements de l'ostéoporose : ils sont nombreux !Publié le 05/03/2007 - 00h00

Excepté le traitement hormonal de la ménopause, très peu de femmes connaissent l'existence des quatre types de traitements indiqués dans la prévention des fractures de l'ostéoporose. Comment fonctionnent-ils ? Qui peut en bénéficier et combien coûtent-ils ? Le point avec le Dr David Elia*.

Ostéoporose : efficacité confirmée du ranélate de strontiumPublié le 07/05/2007 - 00h00

Le ranélate de strontium est un médicament récent dont les effets préventifs vis-à-vis de l'ostéoporose sont très puissants. Il diminue de 45% le risque de première fracture vertébrale et de 32% le risque de fracture périphérique (poignet, fémur). Il est également efficace quel que soit...

Fracture d’ostéoporose : cinq différences hommes/femmes Publié le 12/02/2016 - 16h02

L’ostéoporose et le risque de faire une fracture ostéoporotique ne sont pas l’apanage de la femme et ne sont pas forcément liés à la ménopause. L’homme en souffre aussi, moins souvent mais avec des conséquences plus sévères. Homme ou femme, la même maladie ?

Plus d'articles