Ostéoporose en vidéo

Publié par Blausen (Collectif) le Jeudi 19 Août 2010 : 16h58
Mis à jour le Mardi 18 Avril 2017 : 11h06

Vidéo associée: 

Partager cette vidéo :

Publié le 19/08/2010
3654 vues

L'ostéoporose se produit lorsque le corps ne parvient pas à former suffisamment de tissu osseux nouveau ou lorsqu'une trop grande quantité d'os ancien est réabsorbée par le corps, ou dans ces deux cas. Dans un os sain normal, le remodelage se produit lorsque les ostéoclastes digèrent le tissu osseux en formant des orifices microscopiques et que les ostéoblastes fabriquent du tissu osseux pour les combler.

Dans le cadre de ce processus, le corps utilise du calcium et du phosphate afin de produire des os solides pendant la jeunesse. Si l'apport en calcium est insuffisant, ou si le corps n'absorbe pas suffisamment de calcium provenant du régime alimentaire, la production des os et des tissus osseux risque d'en pâtir. Il s'ensuit une diminution de la densité osseuse et un risque accru de fracture.

En réalité, chez les personnes atteintes d'ostéoporose, les fractures osseuses surviennent souvent suite à un traumatisme très minime. L'ostéoporose est un phénomène progressif lié au vieillissement du squelette et s'observe de manière prédominante chez la femme.

A lire aussi
Calcium : êtes-vous en manque ?Publié le 20/01/2014 - 07h00

Le calcium est indispensable pour vos os, mais pas seulement.Il joue de nombreux autres rôles dans votre organisme qui imposent d’avoir absolument votre quota apporté par votre alimentation.Comment ça marche ? On fait le bilan.

Calcium : ses rôlesPublié le 29/06/2001 - 00h00

Le calcium est le sel minéral le plus abondant dans l'organisme. Le corps humain en contient de 1000 à 1200 g : 99 % est situé dans les os, 1% est dilué dans le sang. Il joue différents rôles dans notre corps.

Plus d'articles