catherine
Portrait de cgelitti
bonjour,

j'ai 54 ans ménopausée depuis 3 ans,

je ne prends ausun traitement et me sens très bien.

je suis tombée très lourdement et me suis brisée le poignet gauche il y a 1 an.

Je regrette que l'examen "d'ostéodensitométrie" ne soit pas remboursé, car j'aurais pu faire le point quant à la densité de mes os.

avez-vous 1 solution de vérification??? merci

ANNIE
Portrait de cgelitti
BONJOUR,
            J'ai passé une ostéodensitométrie après le mois de juillet, je n'ai rien payé, par contre, les questions avant l'examen, m'ont mise mal à l'aise....notamment, concernant l'alimentation....
de plus, chose impensable dans un milieu hospitalier( CHU POITIERS), la jeune femme m'a affirmée, qu'étant hystérectomisée (depuis 1989) mais ayant mes ovaires, je pouvais avoir mes règles!!!!alors là!!!!je lui ai appris que les règles viennent de l'utérus, pas des ovaires!! comment faire confiance à "cette manipulatrice en radiographie, quand elle vous "sort" une telle énormité!!
   Si c'est ça le milieu hospitalier, il y a du souci à se faire...
   Je pense que "prochainement", l'ostéodensitométrie, au même titre que le cancer du sein,deviendra, à partir d'un certain âge, une invitation à la prévention...L'ostéoporose est une maladie courante et qui malheureusement atteint bon nombre d'entre nous...

PS    Je vous demanderai d'être "indulgents", c'est la première fois que je viens "discuter" sur ce forum que je n'avais (malheureusement) pas pris le temps de consulter (j'ai pas mal de questions à poser, et, cela me parait un site fort sympathique), donc, je compte remédier à cette "lacune"..

BONNE FIN DE WEEK END A TOUS
            ANNIE    
PS2   J'essaierai également d'écrire correctement, et, d'éviter les fautes d'orthographe autant que possible....       
sylvie
Portrait de cgelitti
bonjour,
j'ai plus de 49 ans + quelques symptomes de meno, quelqu'un sait s'il vaut mieux prevoir et faire une ostéodensitométrie quand on a de l'arthrose deja bien declare ? merci.
catherine
Portrait de cgelitti
l'examen de la densimetrie oseuse est pris en charge par la securite sociale a partir de juillet 2006
a bientot
Anne-Marie
Portrait de cgelitti
[QUOTE=Evelyne] Bonjour,
Mon interrogation porte sur le même sujet que le vôtre.
J'ai 53 ans, et depuis mon opération de la thyroïde voici 3 ans, je ne garde toujours pas le calcium.
Je suis sous traitement entre-autre pour lutter contre la carence en calcium.
Mon médecin m'a informée que l'examen "densitométrie osseuse" devrait être prochainement remboursé.
Il semblerait que je sois plus exposée aux risques d'ostéoporose.
Si quelqu'un sait quand l'examen sera pris en charge par la sécurité sociale, Merci de me répondre.
Bien cordialement[/QUOTE]
Evelyne
Portrait de cgelitti
Bonjour,
Mon interrogation porte sur le même sujet que le vôtre.
J'ai 53 ans, et depuis mon opération de la thyroïde voici 3 ans, je ne garde toujours pas le calcium.
Je suis sous traitement entre-autre pour lutter contre la carence en calcium.
Mon médecin m'a informée que l'examen "densitométrie osseuse" devrait être prochainement remboursé.
Il semblerait que je sois plus exposée aux risques d'ostéoporose.
Si quelqu'un sait quand l'examen sera pris en charge par la sécurité sociale, Merci de me répondre.
Bien cordialement
catherine
Portrait de cgelitti
l'arthrose et l'ostéoporose sont 2 problèmes rhumatologiques différents, le dépistage de l'ostéoporose par la densitométrie n'est remboursé depuis juillet que dans certain cas bien précis ( en cas de présence de certain facteur de risque, ou si antécédant de certaines fractures survenues pour des traumatismes peu importants,également dans certains cas de désordre hormonaux ou après la prise de certain médicament et aussi dans d'autres cas ..d'où l'importance des questions que vous posera le médecin et du recueil de ces informations ),de plus le remboursement final dépend également de la mutuelle à laquelle vous avez choisit de souscrire (certaines prévoient des "forfaits") . Le plus simple c'est de vous informer auprès de votre rhumatologue qui vous suit pour votre arthrose   ou de votre généraliste s'il est suffisament informé etd e votre mutuelle. de toute façon c'est le médecin qui vous interrogera minutieusement et vous examinera qui vous dira si cet examen est nécessaire dans votre cas personnel.

Sujet vérouillé