Osez être heureux, c'est contagieux !

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 29 Décembre 2008 : 01h00
-A +A
Si votre meilleur ami ou si votre conjoint nage dans le bonheur, votre probabilité d'être heureux, vous aussi, augmente de 25%. Si vous entourage comporte de nombreuses autres personnes heureuses, faites vous-même votre calcul... Autrement dit, le bonheur a l'énorme avantage d'être contagieux. La démonstration est scientifique.

Le bonheur se partage

Nous aspirons tous au bonheur. Parallèlement, être heureux est bénéfique pour la santé, à tel point que l'Organisation mondiale pour la santé (OMS) commence sérieusement à considérer le bonheur comme une composante de la santé. Favoriser et développer le bonheur est alors très important. Une étude américaine a cherché à savoir dans quelle mesure le bonheur pouvait être transmissible. Plus de 4.700 personnes ont répondu à des questionnaires permettant d'évaluer l'intensité de leur bonheur.

Le bonheur est transmissible

Voici les principales découvertes et conclusions des chercheurs.

  • Avoir un ami heureux augmente de 25% la probabilité de devenir heureux.

  • Même les personnes plutôt malheureuses ont tendance à devenir heureuses dans un futur plus ou moins proche lorsqu'elles sont entourées de personnes heureuses.

  • Cette propagation du bonheur l'est jusqu'au 3e niveau de relation. Ainsi, le bonheur se transmet aux amis des amis des amis.

  • Il s'agit bien d'une transmission du bonheur et non du phénomène classique selon lequel ' qui se ressemble s'assemble '.

  • A noter que le bonheur se transmet aux amis, à la fratrie, au conjoint, aux voisins de palier, mais pas aux collègues de travail.

  • La propagation du bonheur nécessite un certain degré de rapprochement : il faut habiter à moins de 1,6 km d'une personne heureuse.

  • Et enfin, attention, la contagion diminue avec l'éloignement géographique et avec le temps…

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 29 Décembre 2008 : 01h00
Source : Fowler JH. Et coll., BMJ, 4 décembre 2008, doi:10.1136/bmj.a2338.
A lire aussi
Le bonheur volontaire ? Publié le 06/11/2006 - 00h00

Le bonheur, c'est ce que nous aimerions tous rencontrer. Pourtant, bizarrement, il semble ne venir que par pointillés… Pourrait-on le faire répondre présent plus souvent ?

L'obésité est-elle contagieuse ? Publié le 13/08/2007 - 00h00

Aussi surprenant que cela puisse paraître, l'obésité est une maladie contagieuse. Les proches et les amis d'une personne obèse ont 40 à 171% de risque de le devenir aussi. L'imitation du mode de vie ne semble pas en cause. Ce phénomène s'expliquerait davantage par une dérive progressive des...

Le bonheur est notre assurance-vie Publié le 01/12/2008 - 00h00

Etre heureux, optimiste et vivre pleinement sa vie est un gage de longévité. Les études se multiplient, toutes allant dans le même sens : les personnes qui cultivent le bonheur de vivre améliorent leur état de santé et augmentent nettement leur longévité.

Ce qui fait durer l'amour Publié le 12/02/2007 - 00h00

L'amour toujours, en rêver, c'est bien, mais ce n'est pas le plus efficace. Certains psychologues se sont penchés sur cette question pour trouver des réponses précises et concrètes. Comment faire durer un couple ?

Plus d'articles