• rating
    • rating
    • rating
    • rating
    • rating
    0 avis
  • Consultations (3431)
  • Commentaires (0)

Os : du neuf avec du soja ?

Os : du neuf avec du soja ?
Cela fait plusieurs années que l'on cherche à comprendre pourquoi les produits à base de soja peuvent avoir une influence positive sur les os. Des chercheurs japonais viennent d'élucider une partie du mystère : le soja favoriserait la formation de l'os…

Depuis 1966, de nombreuses études se sont intéressées à la relation existant entre le soja et la décalcification osseuse. Ces recherches ont été incitées par les nombreuses études épidémiologiques mettant en avant l'excellente santé osseuse des populations asiatiques, malgré leur faible consommation de laitages. De ces différentes observations, un dénominateur commun ressortait systématiquement : une forte consommation de produits à base de soja (tofu, tempeh, lait de soja…). Et pourtant, aucun véritable lien de cause à effet n'a pu être établi depuis lors.

Des hormones végétales protectrices des os

Au cours des nombreux travaux portant sur le sujet, il est apparu que la présence importante d'isoflavones, des hormones végétales du soja qui s'apparentent structurellement aux hormones de la femme, pouvait jouer un rôle protecteur à l'égard des os. Mais si les données étaient évidentes chez l'animal, les études humaines probantes restaient assez rares pour tirer de réelles conclusions. Pire encore, ces dernières années, plusieurs controverses ont quelque peu atténué l'enthousiasme scientifique général autour de la petite graine jaune, mettant un léger frein à la recherche.

Article publié par le 13/08/2007
Cet article n'a pas fait l'objet de révision depuis cette date. Il figure dans le planning de mises à jour de la rédaction.

Sources : Ma D.F, et al, European Journal of Clinical Nutition 2007 1-7.

Trouvez-vous cet article intéressant ?
 

Pub

VOTRE COMMUNAUTÉ Aliments

Participez aux discussions les plus actives