drjjaknin
Portrait de cgelitti
Suite à une visite de contrôle chez un orthodontiste, ma fille, très précoce 1.62 et 11 ans en novembre prochain, semble manquer de place pour permettre aux canines de pousser, si cela se confirme par panoramique et prise d'empreinte, l'orthodontiste préconise l'extraction des 2 prémolaires du maxillaire et les 2 antagnonistes de la mandibule, la raison semble être l'étroitesse latérale du maxillaire, puis la pose de bagues collèes sur les dents avec un fil de fer pendant 2 à 2 et demi puis contention pendant 6 mois à 1 an. Il m'indique par ailleurs que la décision doit être rapide car on sent les dents derrières les gencives.

Je ne suis pas pour l'extraction de dents définitives, aussi je souhaite avoir votre avis sur ce choix du practicien.

Existe t'il une autre alternative pour éviter l'extraction, le maxillaire peut t'il être stimulé pour se développer et laisser la place à toutes les dents, soit en orthodontie ou en kiné ou autre ?

merci d'avance pour vos réponses

vive
Portrait de cgelitti
je suis dans le même cas que toi. Est-ce que la dentosophie peut proposer une solution? J'ai entendu parler de gouttières soulet-besombes, des plaques de planas, quequ'un a-t-il des infos sur ces techniques?
drjjaknin
Portrait de cgelitti

Seulement dans les cas d'encombrement absolument MAJEURS nous pratiquons des extractions de prémolaires. Les nouvelles procédures thérapeutiques en orthodontie nous évitent ces indications mutilantes.

Par exemple pour des canines qui n'ont pas la place, il est très courant de reculer les dents latérales pour faire la place à ces canines. Donc le but de l'orthodontiste est de réaliser un véritable examen afin de limiter au maximum les cas d'extractions de dents saines.

 

Si des extractions vous sont recommandées, il vous appartient de consulter un autre orthodontiste pour demander une contre-expertise.

Sujet vérouillé