post qui
Portrait de cgelitti
Bonjour,

Je viens de lire l'article du 17/03/04 du Dr Catherine Solano intitulé "Pour quel travail es-tu fait mon enfant ?" Tout d'abord bravo pour cet article très intéressant et sensé. Je suis tout à fait d'accord avec les propos du Dr Solano. Je pense qu'il n'est jamais trop tôt pour s'intéresser à l'orientation scolaire et professionnelle de nos enfants/ados. Il faut surtout être à l'écoute du jeune qui peut exprimer des souhaits, de ses intérêts, de ses aptitudes et cela dès son plus jeune âge. Mais lorsqu'on vient à choisir réellement son orientation, il faut tenir compte de tous ces éléments mais également de ses résultats scolaires et c'est parfois à ce moment-là que la tache est difficile. C'était le cas pour ma fille mais personnellement, j'ai trouvé cette activité de recherche d'orientation passionnante. Ma fille a toujours été en grande difficulté scolaire tout au long de sa scolarité mais n'a pour autant jamais redoublé et obtenu de justesse son brevet, grâce à son courage et sa ténacité. En outre dès l'âge de 10 ans, elle savait plus ou moins ce qu'elle voulait faire plus tard : être archéologue ou travailler à leur contact ou restaurer des oeuvres d'art. Oui mais pour être archéologue ou restaurateur du patrimoine, il faillait faire de longues études... Or il n'était pas question pour ma fille de poursuivre ses études dans une voie générale : il fallait donc trouver une voie professionnelle qui convienne à sa réelle motivation. Après plusieurs visites et entretiens au CIO avec un conseiller d'orientation, nous avons trouvé une école qui préparait au CAP de décoration sur céramique et avec lequel ma fille pourrait s'orienter par la suite vers la restauration si elle le souhaitait. Aujourd'hui elle vient d'avoir 16 ans, a terminé sa 1ère année de CAP et a suivi son 1er stage en entreprise de 6 semaines en Province, selon son souhait. Je ne l'ai jamais vue aussi motivée et épanouie. Elle se prépare à poursuivre sa formation en 2ème année, à rechercher son 2ème stage et à se renseigner sur la poursuite de ses études en restauration.

Je voulais vous faire partager ma 1ère expérience réussie en orientation et je suis certaine que ma 2ème expérience, cette fois-ci avec mon fils, sera très différente mais très intéressante (il voudrait être architecte !).

Alors chers parents, ne vous découragez pas et suivez les conseils du Dr Solano : soyez à l'écoute !

Bon courage et n'hésitez pas vous aussi à nous faire partager vos expériences dans ce domaine !

PUB
PUB