Orgasme : un gros clitoris le facilite-t-il ?

Publié par La Rédaction E-Santé le Mercredi 11 Avril 2018 : 17h01
S’il est courant d’entendre parler de la taille du pénis, évoquer la taille du clitoris semble tabou. Un gros clitoris a-t-il plus de chance de déclencher un orgasme ? Autrement dit, l’orgasme clitoridien est-il proportionnel à la taille du clitoris ?
© Istock

Qu’appelle-t-on un gros clitoris ?

La taille du clitoris est extrêmement variable chez la femme. En moyenne, le clitoris mesure 3 à 5 mm pour sa partie émergée (à savoir le gland sous le capuchon) et 11 mm dans sa totalité. Chez certaines femmes, on observe un gros clitoris, c’est-à-dire de l’ordre de 15 mm. Cela leur facilite-t-il l’accès à l’orgasme ?

PUB

Orgasme clitoridien et taille du clitoris

Lors des préliminaires chez la femme, le clitoris se révèle être la zone érogène par excellence. En raison de ses nombreuses terminaisons nerveuses, il est extrêmement sensible. Une sensibilité décuplée par la taille ? Difficile de l’affirmer. Des études dans le domaine de la santé sexuelle ont été menées, pour déterminer s’il y a un rapport entre orgasme clitoridien et taille du clitoris, sans donner de résultats convaincants. Pourquoi ? Car ces études sont peu nombreuses et portent sur un nombre relativement faible de femmes, de sorte qu’elles ne sont pas représentatives. Par ailleurs, mesurer l’intensité de l’orgasme, la rapidité de sa survenue est très difficile. Et subjectif. Les études apportent donc des résultats divergents, contradictoires, invoquant comme autre critère de l’orgasme la position du clitoris par rapport au vagin, bien davantage que sa taille.

La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :
Publié par La Rédaction E-Santé le Mercredi 11 Avril 2018 : 17h01
A lire aussi
Vaginale ou clitoridienne ? Une question dépassée !Publié le 19/11/2007 - 00h00

Le clitoris et le vagin sont bien évidemment deux organes sexuels impliqués dans le plaisir. La grande interrogation des femmes « suis-je clitoridienne ou vaginale ? » est aujourd'hui, compte tenu des connaissances actuelles sur la mécanique du plaisir sexuel, plutôt dépassée…

Plus d'articles