Philippe
Portrait de cgelitti
Opératrice de saisie, je travaille sur écran toute la journée. Depuis quelques semaines, mes yeux sont régulièrement rouges en fin de journée. Que puis-je faire pour y remédier ?

Caro
Portrait de cgelitti
Bonjour, est-ce que quelqu'un saurait combien de fois environ cligne t-on des yeux en une minute face à un écran d'ordinateur?

Merci =)
Lionel
Portrait de cgelitti
bonjour,

as-ton connaissance d'étude comparitive visuelle entre les écrans plats et les écrans cathodiques?
Duro de NY
Portrait de cgelitti
Doit on imposer quelques choses aux manufacturers de ces produits? Cette situation peut devenir pandemique car le monde entier en utilise l'ordi et cela va nous couter cher. Aucune idee?????
laetitia
Portrait de cgelitti
Bonjour,

je travailles aussi sur écran toute la journée,
je suis sur écran plat depuis + 1 an mais les yeux fatiguent tout de même.
Pour y remedier, j'ai fait de la rééducation pour les yeux, les premières scéances sont dur (maux de tête) mais on sent rapidement que ça va mieux.
Et je mets aussi des larmes artificielles 1 à plusieurs fois par jour, ça évite aux yeux d'être rouge et irrités.
Joos
Portrait de cgelitti
ecran plat car il n'y a pas de scintillement contrairement au tubes cathodique des anciens ecrans
Malachenko Marie
Portrait de cgelitti
Si régulièrement (au moins toutes les haures 2 à 3 minutes) vous faisiez une pose dans votre travail sur l'ordinateur, vous verriez déjà une différence. Vous devez, pendant cette pose, faire un petit exercice qui consiste à modifier votre profondeur de vision : regarger par la fenêtre, au loin quelques instants doivent suffire. Si vous ne pouvez regarder par la fenêtre, changez d'activité quelqu'elle soit, pendant la même durée.
Ensuite il faut vérifier l'emplacement de l'ordinateur qui ne doit pas être face ou derrière une source de lumière (fenêtre ou lampe), mais en perpendiculaire à cette source. Vous ne devez avoir aucun reflet de lumière sur votre écran. Mettre un cache écran est inutile, voire néfaste à votre vision car vous enlevez de la lumière et votre oeil est obligé de faire un effort supplémentaire pour s'accomoder à l'image. Cette solution est valable UNIQUEMENT en cas de très grand soleil, dans une pièce très claire. Pendant un certain temps c'était une mode recommandée par les informaticiens qui ne connaissent rien à l'ergonomie (à chacun son travail). A exclure donc.
Les problèmes de vision sont effectivement une des maladies liées une méconnaissance de certaines règles, mais ce n'est pas irrémédiable. Attention aussi à votre position face à l'ordinateur et à la position de l'ordinateur lui-même , car cela engendre aussi des troubles du squelette, à terme - mais là j'en aurai pour un moment à tout développer).
Vous pouvez demander à votre employeur l'intervention d'un ergonome qui fera une analyse de votre poste de travail. Parfois il y a un ergonome attaché à votre entreprise, ou bien parlez-en à votre médecin du travail, ils ont en principe quelques connaissances en ergonomie.
Bon courage, tenez-moi au courant de l'évolution
Cordialement
Marie Malachenko
marie.malachenko@noos.fr

guimard
Portrait de cgelitti
je suis regulierement sur l ordinateur ,plusieurs heures par jour, et j ai aussi ce probleme. J ai donc achete un filtre qui permet de tamiser la luminosite de mon ecran, celle-ci je la regle egalement sur l ordi et comme je porte des lunettes j ai demande des verres speciaux afin de limiter ces problemes. des que je le peux je me mets sur les yeux des compresses impregnees d eau de bleuet ou d optrex afin de me defatiguer ceux ci. Cela va mieux depuis que j ai effectue tous ces petits changements
Fred
Portrait de cgelitti
deja essayé des lunettes??

votre vue est elle bonne assez?

il suffit parfois d'un tout petit defaut de vue pour que l'oeil doive trop se forcer pour lire certains caractères, surtout qu'au plus on avance en temps au plus on a des resolution elevées sur ecran et des caractères petits et detaillés... l'oeil se fatigue
alors plus vite, ce qui peut engendrer des maux.

Je n'ai jamais mal aux yeux sur PC, pourtant je n'ai pas une vue parfaite, (10/10 a gauche, 8/10 a droite), mais je nai pas mal pour cela... je crois que les années ont formé mes yeux et ma tete a etre en face d'un ecran... ça fait depuis mes 6 ans aussi (aheum....)

Philippe
Portrait de cgelitti
Pour Caro,

Cela dépend de la fatigue, de la concentration (liée à la taille des lettres, de la difficulté du sujet, de la charge de travail...), etc.
On peut dire que cela peut varier entre 15 et 2 fois par minutes...
OUDAR
Portrait de cgelitti
Bonjour à tous,

Je travaille sur la gestion des risques professionnels dans un centre hospitalier et je suis d'accord avec les petits conseils de Marie Malachenko, nous donnons souvent ces petits conseils qui ne coutent rien et qui diminuent la fatigue visuelle journalière. Je vous encourage donc à faire le test.

Bon courage.
Sujet vérouillé