Sophie
Portrait de cgelitti
Bonjour a tous,

Opérée de ma myopie récemment, je suis déjà intervenue sur le forum pour partager mon expérience personnelle afin de pouvoir rassurer, renseigner tous ceux qui souhaitent se faire opérer.

Je lançe un appel à tous ceux qui veulent partager leur témoignage ( vos impressions, vos doutes...etc) bon ou mauvais souvenirs.

Sophie
Portrait de cgelitti
Personne d'autres ne veux donner son point de vue ?
(Bon ou mauvais)
marie
Portrait de cgelitti
J'en ai marre : tout le monde me déconseille l'opération, mais je m'aperçois qu'on arrive à opérer, alors pourquoi pas moi. J'ai -8 et -6, et on me dit que ma myopie est trop forte, et de plus, je fais de la presbythie.
kmissa
Portrait de cgelitti
Bonjour, je m'appelle yannick je suis également myope et aussi hypermetraupe. Je porte des lunettes depuis l'âge de 1ans, mais maintenant quand j'entends qu'il existe des opérations pour retrouver la vue, je suis content mais aussi réticent. Après de longues années de port de lunettes ça commence a être lourd, maintenant j'ai 30ans et je vais vous résumez mon expérience personnelle.
Me trouvant sans emploi et sans logement, je décida de vivre comme un badaud, (une expérience à entraine souvent une autre). Pendant celle-ci, je m'était dit de faire l'expérience sans mes lunettes pour étudier le phénomène de la myopie. La période à durer un peu plus de 1ans sans mes lunettes tout en vivant dehors, au contact des rues, des carrefours, des panneaux, des villes, des associations aidant les personnes en difficultés, tout ce qui est signalisation et le sport de combat bref tout ce que l'oeil doit voir ou peut voir.
Effectivement c'est très dur de réagir face à ce phénomène qui est la myopie. Mais pour vous résumez ce test, c'est 1ans de ma vie qui c'est voilée devant moi sans voir que des images floues, des rues hostiles, des personnages qui apparaissent comme des ombres sans pouvoir les reconnaitre de près comme de loin, des images,une série de télé dans la quelle on a pas envie de jouer.
Au bout de quelques moi de handicap votre nuque se bloquent parce que quand vous portez des lunettes adéquates a votre vue, les yeux suivent la ligne de vision, mais quand vous n'emportez plus les yeux ont tendance à chercher une autre ligne de vision pour trouver un équilibre visuel mais, cet équilibre visuel implique des strabismes afin de mieux voir c'est connu si on louche on voit un peu mieux. Je connais pas trop de termes qui pourrait expliquer ce phénomène mais j'espère que ça servira pour d'autres personnes,notamment les chercheurs sur le sujet. Après, pour revenir aux blocages de la nuque, (pour moi) quand vous restez longtemps sans lunettes, vos cervicales prennent le même champs de vision que les yeux c'est à dire, que si votre champs visuel est décalé, vos cervicales prennent le même plis. Aujourd'hui où je vous écrit je n'ai pas encore retrouver ma vue normale mais j'ai repris un logement. Je passe des examens de vue mais les rendez-vous auprès des ophtalmologues sont très longs. J'ai dû attendre 3 mois pour un simple rendez-vous c'est inadmissible.
Ma nuque engendre des craquements répétitifs parce que elle aussi lutte pour retrouver son stade initial, c'est comique de se faire craquer la nuque mais des fois c'est très douloureux. Après je ne compte pas toutes les nuits que j'ai passées sans pouvoir regarder la télé parce que je n'arrivait plus à positionner ma vue avec mes cervicales. Mes yeux partaient à gauche mais ma tête elle tournée à droite et ce phénomène là, vous mets en station allongés sans réfléchir ni même pour agir, vous vous allongez et vous attendez le lendemain matin, en espérant que cela redevienne normal peut être pas à l'état initial mais dans une position plus confortable c'est à dire tête basse avec une allure d'un bonhomme qui as la scoliose. Je m'attends pas à une mort certaine mais a un bon torticolis dans le meilleur des cas. Souvent je pense "pourvu que se ne soit pas les cervicales qui lâches" mais bon maintenant j'ai pris un nouveau rendez-vous et j'attends un meilleur résultats. Fini les conneries et vivement cette opération que j'attends avec espoir. J'aimerais que l'opération soit prise en charge parce que c'est encore cher pour moi.
Quand aux africains il y en a qui naissent et qui meurent en étant myopes sans même connaître la paire de lunettes adéquates.
Sophie
Portrait de cgelitti
Donc, je vais vous raconter la mienne:

J'étais myope depuis mon adolescence, je savais que ma myopie s'opérer mais je n'osais pas franchir le pas par peur de perdre définitivement la vue, probablement. Il y a 1 an, j'ai fais la connaissance d'une amie qui s'est fais opérér de sa myopie et qui m'a vraiment rassurée (c'est idiot,mais s'est tjs plus facile quand on connait quelqu'un qui est passé par là avant vous !)
Je me suis un peu renseigner avant de prendre RDV auprès du chirurgien.

Après avoir les examenx post-opératoires, il me laisse choisir entre le Lasik et la PKR et j'ai opté pour le 2ème choix)
Je me suis fais opéré à Vesoul (70)
Coût de l'opération: 430 euros par oeil.

Jour opération(oeil droit) : étrangement, je ne suis pas stressée. Je rentre au bloc et on me prépare pour l'anésthésie locale, j'enfile mes chaussons et ma charlotte...Je m'allonge. Le chirurgien me pose un écarteur, me gratte une petite couche de l'oeil (c'est plutôt marrant et on ne sent rien), puis le laser qui intervient quelques secondes (ça sent un peu le cochon brûlé mais je ne sens tjs rien). Linfirmière me mets une compresse et l'opération est déjà finie. (En fait, c'était vraiment rien du tout ) .L'intervention aura duré 10 mn. Je prend mes cachets anti douleurs et je rentre chez moi. l'infirmière me prévient que la douleur risque de se réveiller dans qlques heures ( en fait, non, je n'ai pas eu mal plus tard, ni les jours suivant).

Visite le lendemain: la cicatrisation se passe bien, je garderai une compresse sur l'oeil 5 jours.

jour +3 : mon oeil s'ouvre de plus en plus, il a encore l'air un peu grogi mais il a un aspect normal. Au fil des jours, je vois de plus en plus nettement de loin.
c'est un soulagement !!

Jour +5: 2ème contôle, tout se passe tjs bien, plus de compresse. On revit de voir les choses sans lunettes !
Je vois très bien de loin !!

jour +6: petit souci,je me rend compte que de près, ma vision est floue. Panique!! Est ce normal?
Et bien oui, mon ophtalmo me rassure en me disant que le laser me rendrait dans un 1er lieu hypermétrope. tout rentrera dans l'ordre, ce désagrément n'aura duré qu'une journée, ouff!!

Je pus reconduire au bout d'une semaine. C'est vrai que voir avec un oeil opéré et l'autre tjs myope, déstabilisant! il fait laisser le temps au cerveau de recadrer tout ça !!

jours suivant: tout se passe à merveille, je vois très bien de près comme de loin, je n'ai pas de gêne particulières.

Jour opération (oeil gauche): le procédé est le même.
Tjs aucune douleur.

le lendemain: cicatrisation parfaite, je garderai la compresse 3 jours.

Jour +3: Je vois nickel. Je peux déjà reprendre le volant et le boulot. Je dis adieu à mes lunettes !!

1 mois plus tard: contrôle global des 2 yeux
oeil gauche: 10/10
oeil droit: 9/10
Ma plus grande peur était de ne pas tout récupérer, le soulagement !!
j'avais avant gauche (5/10) et droit (4/10)

Conclusion: je garde d'excellents souvenirs de cette opération. Pas de douleurs, pas de haze, je ne suis pas plus sensible à la lumière que avant. ça en valait la peine et je me demande pourquoi je ne l'ai pas fait plus tôt. ça me change la vie et si c'était à refaire, je n'hésiterai pas.





Sujet vérouillé