Vanessa
Portrait de cgelitti
bonjour,

Je dois être opérée d'une métastase unique au poumon d'un cancer primitif; je suis intéressée par vos expériences témoignages afin de comprendre ce qui doit arriver

merci

Hervé
Portrait de cgelitti
La question que je me pose est la différence entre thoracotomie et celioscopie en matière d'opération..
cricri
Portrait de cgelitti
Bonjour Isabelle,

Dis ton cancer primitif c'est lequel? J'ai connu une fille de 23 ans qui a eu ça lors de ma lobectomie. Elle avait eu un cancer des ovaires à 21 ans. Et elle a eu comme toi une métastase au poumon. C'est très jeune.

Mais elle s'en est bien remise. Son poumon a repris de sa forme très vite. Elle a subi comme moi une lobectomie du lobe moyen. Tu sais une métastase c'est qu'il s'est formé une autre tumeur à partir de la première celle qu'on dit primitive. Moi-même on a cherché un cancer autre que celui que j'avais car à l'opération le pathologiste a diagnostiqué qu'il manquait un marqueur à ma tumeur pour affirmer hors de tout doute que mon cancer du poumon n'était pas une métastase d'un autre cancer qu'on avait pas eu. On m'a fait une batterie de test et rien. C,est sûr que ça pouvait être le cancer primitif mais il n'était pas exclu qu'il pouvait être un cancer secondaire.

Voilà..courage il faut rester positive..à bientôt
Vanessa
Portrait de cgelitti
Eh bien Hervé, la différence est qu'une thoracotomie est l'ouverture du thorax pour une opération en tout ce qui a trait à l'intérieur du thorax. Et aussi l'ouverture varie de 20cm à 10cm (qui est le plus pratiquée à l'heure actuelle) car 20cm et + peut occasionner un délabrement du grand dorsal.

La c?lioscopie consiste à accéder à la cavité abdominale sans ouvrir la paroi abdominale. Elle est possible grâce à plusieurs artifices :

Une "optique" (reliée à une caméra) est introduite dans la cavité abdominale à travers une cicatrice que le chirurgien pratique dans l?ombilic. Cette "optique" est reliée à un "moniteur" (écran) que le chirurgien regarde en opérant.
Du gaz carbonique (CO2) est ensuite introduit dans la cavité abdominale. La pression positive exercée par ce gaz va soulever la paroi abdominale, créant ainsi un espace entre la paroi et les viscères où le chirurgien peut regarder et où il peut introduire ses instruments pour opérer.
Enfin, des "trocarts" (sortes de grosses aiguilles de 5 à 12 mm) sont introduits à travers la paroi ainsi soulevée, par lesquels le chirurgien va passer des instruments de 5 à 12 mm de diamètre pour opérer (pinces, ciseaux, instruments de coagulation et de suture, etc.).
La c?lioscopie (et, a fortiori, la c?liochirurgie) exige une formation spécifique et une certaine expérience

Voilà pour les différences. tu peux toujours aller voir sur le Net et aussi il y a la thoracoscopie (opération avec caméra assistée) qui sont pratiquée pour de petites tumeurs et aussi pour biopsie d'une tumeur au poumon...etc.
Sujet vérouillé