On peut remodeler votre coeur !

Publié par Dr Philippe Presles le Mercredi 08 Décembre 2004 : 01h00
-A +A
L'idée semble on ne peut plus simple : emballer le coeur défaillant dans un filet qui, en exerçant une pression, réduit son volume et le remodèle. Et ça marche ! Ce dispositif améliore bel et bien les performances du coeur et la qualité de vie.

Le nombre de patients insuffisants cardiaques ne cesse de croître. La prise en charge pharmacologique s'est considérablement améliorée, mais les sujets mal contrôlés restent nombreux. Ces derniers présentent un risque d'évolution vers une insuffisance terminale, imposant souvent une transplantation.

Ce nouveau dispositif, mis au point par une firme américaine, se présente sous la forme d'un petit sac en filet, qui est placé autour du coeur et l'enserre dans ses fines mailles. En exerçant une pression sur les cavités cardiaques, il réduit la taille du coeur et en modifie sa forme. Même si son mode d'action précis semble complexe et incomplètement défini, il permet de restaurer de meilleures performances.

Testés chez 300 patients insuffisants cardiaques recrutés dans 29 centres nord-américains, les effets escomptés se sont vérifiés : réduction du volume cardiaque, amélioration de la qualité de vie et un moindre recours à de nouvelles interventions cardiaques majeures. Avec un recul de quatre ans pour certains patients, il semble que la tolérance soit très satisfaisante.

Doté de tels résultats, il est probable que ce dispositif novateur reçoive rapidement une autorisation de mise sur le marché américain. Mais reste pour cela à préciser nombre de données : profil des candidats susceptibles de bénéficier de cette thérapeutique, durée du traitement, liste des effets secondaires éventuels à long terme, et bien sûr, le coût de cette technologie.

Publié par Dr Philippe Presles le Mercredi 08 Décembre 2004 : 01h00
Source : Le Quotidien du médecin, 16 novembre 2004.
A lire aussi
Le pontage coronarien OPCAB expliqué en vidéo Publié le 19/08/2010 - 14h57

Le pontage coronarien est une procédure courante permettant de rediriger le flux sanguin en contournant une artère coronaire bouchée. Au cours de la plupart des pontages, le cœur est arrêté, un cœur poumon artificiel assurant la fonction du cœur et des poumons.La plupart des pontages...

Plus d'articles