Des oméga-3 contre les maladies cardiovasculaires

Des oméga-3 contre les maladies cardiovasculaires
Bien connus pour être largement présents dans les poissons, les oméga-3 représentent des molécules très intéressantes pour prévenir les maladies cardiovasculaires et les accidents cardiaques que sont les infarctus. À mettre au menu plusieurs fois par semaine sans aucune retenue ! 
Des oméga-3 contre les maladies cardiovasculaires

Le choix de la rédaction

Dossier Santé :  Omega-3, la chasse au cholestérol

Omega-3, la chasse au cholestérol

Certains acides gras sont dits essentiels car l'organisme ne peut les fabriquer lui-même ou seulement en partie et il doit donc les puiser dans l'alimentation. C'est le cas des oméga-3 qui luttent contre l'accumulation des mauvaises graisses et l'excès de cholestérol. Or, de nombreuses études ont démontré que notre alimentation ne nous fournit que 30% environ des apports conseillés en oméga-3.

Lire l'article
Dossier Santé : Focus sur les oméga-3

Focus sur les oméga-3

Les oméga-3 sont des graisses poly-insaturées, bénéfiques à la santé cardiovasculaire et psychique. La seule alimentation qui convienne au bon fonctionnement de notre organisme est variée et équilibrée, mais ces acides gras, que l'organisme ne sait pas fabriquer lui-même, doivent aussi faire partie des menus.

Lire l'article
Dossier Santé : Le pouvoir des oméga-3

Le pouvoir des oméga-3

Tel est le titre du livre du Dr Michel de Lorgeril sur les acides gras oméga-3, livre qui fait le point sur tous leurs bienfaits et propose des solutions concrètes pour enrichir son quotidien en oméga-3. A lire pour ceux qui veulent vivre en bonne santé longtemps.

Lire l'article
Dossier Santé : Oméga-3 et maladies cardiovasculaires, la preuve par 3

Oméga-3 et maladies cardiovasculaires, la preuve par 3

Les oméga-3 ont largement fait parler d’eux dans le domaine de la dépression et de l’anxiété. Mais à l’origine, c’était pour leurs effets préventifs sur les maladies cardiovasculaires qu’ils ont été étudiés. Et c’est dans cette indication qu’ils restent encore aujourd’hui les plus efficaces. 

Lire l'article

Articles

Très présente dans nos assiettes, surtout au-dessous de la Loire, l’huile d’olive fait l’objet de nombreuses études scientifiques et se décline sous différentes appellations sur les marchés et supermarchés. Difficile parfois de s’y retrouver ! Voici cinq idées fausses à son sujet.

Anti cholestérol, élixir de jeunesse... Les noix présentent des bienfaits nutritionnels indéniables et ont donc plus d’un tour dans leur coque ! Zoom avec la diététicienne et nutritionniste Catherine Conan sur les 5 bonnes raisons de ne plus s'en priver.

margarine ou beurre

On nous vante souvent l’intérêt des margarines : qualités nutritives, bienfaits sur la santé, utiles lors d’un régime… Mais qu’est-ce que la margarine ? A-t-elle vraiment sa place dans notre frigo ? Voici six questions-réponses pour connaitre l’essentiel sur les margarines.

Perdre du poids

Croissance, grossesse, maladie, régimes… la prise ou la perte de poids excessive et/ou trop rapide n’ont pas uniquement un impact sur la silhouette. Elles marquent également la peau de diverses façons. Nathalie Negro diététicienne nous explique les conséquences des variations de poids sur la peau.

acides gras insaturés

Longtemps accusé d’être responsable de nos kilos en trop et de nos poignées d’amour, le gras est aujourd’hui réhabilité. On en profite pour découvrir tous ses bienfaits.

fatigué, moral

Traiter une gastro, soulager des douleurs articulaires, booster votre moral … Certains aliments ont le don d’accélérer notre guérison. Coup de projecteur sur ces alliés du quotidien.

Solutions contre la dépression

La dépression touche environ 3 millions de personnes chaque année en France. La prise en charge médicale repose généralement sur la prescription d’antidépresseurs. Nécessaire quand les troubles sont sévères, la phytothérapie peut être une alternative efficace dans les dépressions plus légères. L’alimentation aussi compte.

Les rayons de tous les magasins regorgent de produits alimentaires enrichis de toutes sortes, des produits laitiers aux corps gras en passant par les pains, les biscuits et même les eaux. Sont-ils vraiment utiles ou peuvent-ils être à risques pour votre santé ?

Manger est nécessaire à la vie. Bien manger est un plaisir mais qui ne se traduit pas pour tous de la même façon, n’a pas les mêmes répercussions sur la santé, ni

le même prix. Manger sainement est indispensable à la réputation de revenir très cher.

Peut-on bien manger sans se ruiner ? On décrypte.

L’acné touche une très grande partie de la population, à quasiment tous les âges et quel que soit le type de peau. Particulièrement gênante, car elle affecte principalement le visage, l’acné peut être traitée de différentes façons. Voici 10 pistes pour combattre l’acné, de la plus naturelle à la plus pointue.

A la rentrée, c’est sûr, nos neurones vont se remettre à carburer à cent à l’heure. Pour les préserver du stress, de surmenage ou de la déprime, une solution : chouchoutez votre assiette car certains aliments sont particulièrement bons pour le cerveau. Alors pourquoi s’en priver ?

Vacances en bord de mer : faites-en une vraie cure santé !

Le sable, les embruns, le soleil, les poissons et crustacés…  En bord de mer, toutes les conditions sont réunies pour des vacances synonymes d’énergie, de détente et de santé au top ! Profitez-en…

Beurre, margarine, huile : quelles matières grasses pour cuisiner santé ?

Beurre, huile, margarine n’ont pas les mêmes caractéristiques nutritionnelles, ni les mêmes réactions à la chaleur. Pour cela, ces matières grasses peuvent avoir une influence bénéfique ou néfaste sur notre santé. Côté technique de cuisine, ils n’ont pas toujours les mêmes utilisations, et nous n’avons pas les mêmes goûts. Voici comment bien les choisir et les utiliser. 

Super-aliments : réalité ou arnaque ?

Les super-aliments sont de plus en plus à la mode.

Ils seraient exceptionnels, capables de vous protéger quasiment de toutes les maladies, de vous permettre de mourir très vieux sans avoir l’air de l’être et de plus en bonne santé.

Est-ce vraiment une réalité, scientifiquement prouvée ? Ou une arnaque marketing? 

Les antibiotiques, ce n’est vraiment plus automatique… Surtout quand les plantes médicinales se présentent en alternative pour réduire sa consommation de médicaments. Une autre approche qui place la prévention et le respect du corps en priorité. 

sérum visage

Utiliser un sérum pour le soin du visage, « C’est une étape supplémentaire » diront certaines avec pour objection « qu’il faut du temps pour ça ! ». Pourtant, ces quelques secondes en plus peuvent changer la vie de votre peau.

Le marché des cosmétiques a vu naître depuis les années 90 pléthore de sérums de la cosmétique de luxe jusqu’au bio. De fait aujourd’hui, chacune peut trouver le sien, adapté à son type de peau, à ses attentes en terme de soin et d’actifs mais aussi en terme de texture, de parfum et même de mode d’application. Du sur-mesure !

Aliments santé : quelles sont les nouvelles tendances ?

La mode sévit dans tous les domaines et dicte ses tendances, y compris dans celui des aliments et de leur influence sur votre santé.

Mais ces tendances sont trop souvent lancées par des « peoples », sans aucune justification scientifique évidemment,  d’où une cacophonie nutritionnelle, largement amplifiée par les réseaux sociaux.

On fait le point sur les tendances des vrais aliments santé en 2016. 

Cosmétique : est-il utile de consommer des acides gras (oméga) pour une belle peau ?

De nombreux cosmétiques contiennent des acides gras essentiels (oméga 3, oméga 6). Quel est leur rôle pour la peau, les cheveux ? Eléments de réponse.

Huile, beurre, crème, margarine… : comment les choisir et les cuisiner ?

Huile, beurre, crème, margarine, graisse d’oie ou de canard, les corps gras ne manquent pas pour cuisiner. Encore faut-il les choisir à bon escient. On fait le point. 

Le raisin, partenaire beauté

Si le raisin ravit nos papilles, il est aussi une mine de bienfaits pour notre beauté. Sur notre peau et nos cheveux, découvrez vite ses atouts et comment en profiter. 

Prendre quelques kilos, c’est ce que l’on redoute avec cette succession de repas de fêtes. Ca n’est pas une raison pour bouder son plaisir. En fait, la plupart des produits traditionnels sont conformes à la diététique s’ils sont bien gérés. Revue de détails.

 

Diversification alimentaire du bébé : les 5 commandements

Le lait maternel ou le lait infantile restent la base de l’alimentation lors de la diversification alimentaire. Celle-ci obéit à des règles précises mais aussi au bon sens. Cinq conseils pour une diversification réussie, condition d’une alimentation variée et équilibrée à l’âge adulte mais aussi limitant les risques de maladies ultérieures.

Fertilité : quels sont les aliments qui aident à concevoir un bébé ?

De plus en plus de couples rencontrent des difficultés pour avoir un bébé. Certains aliments peuvent favoriser la fertilité. De nouvelles solutions arrivent également dans l’univers de la micronutrition.

Orthorexie : sa fréquence devient inquiétante

L’orthorexie est un trouble du comportement alimentaire qui devient de plus en plus fréquent et inquiète sérieusement le monde médical. En quoi consiste-t-il et quels sont ses dangers ?

Envie de prolonger votre bronzage pour affronter la rentrée avec un teint mordoré qui donne la pêche ? Nos astuces pour garder une bonne mine ensoleillée le plus longtemps possible, et en toute sécurité.

Votre ado creuse-t-il sa tombe avec ses dents ?

En cette période de préparation du bac (et d’autres examens), l’alimentation des ados se trouve au premier plan des préoccupations maternelles. Mais en fait, c’est tout au long de ces années d’adolescence que les conflits alimentaires sont présents. On fait le point et on trouve des solutions.

Quelles plantes pour améliorer les douleurs articulaires ?

Les plantes n’ont pas le pouvoir de guérir l’arthrose. En revanche, elles peuvent représenter un traitement complémentaire d’appoint intéressant pour soulager les articulations et améliorer leur mobilité.

Quelles sont les plantes efficaces contre les douleurs articulaires ?

Sportif, ménagez vos genoux

Rarement mis au repos, les genoux accompagnent tous vos mouvements et portent le poids du corps. Mieux vaut les protéger pour éviter qu’ils ne s’usent trop rapidement.

Articulation essentielle dans le corps humain, le genou est constamment sollicité par les efforts. En France, plusieurs millions de personnes sont concernées par des pathologies du genou qui provoquent douleurs et mobilité réduite. Heureusement, il est possible d’agir en prévention pour limiter leur apparition.

Faut-il adopter le régime paléo ?

Le régime paléo est le régime actuellement à la mode pour mincir et retrouver de l’énergie. Faut-il aiguiser ses silexs, retourner dans sa caverne et adopter ce régime paléo ?

Diabète : prévenir plutôt que guérir

Souvent détecté par ses complications, le diabète de type 2 représente près de 90 % des cas dans le monde. Des outils de prévention et de détection existent aujourd’hui et permettent de limiter les dégâts, parfois irrémédiables, de cette maladie. 

Pages