L'oignon de pied, l'hallux valgus expliqué en vidéo

Publié par Blausen (Collectif) le Jeudi 19 Août 2010 : 16h58
Mis à jour le Jeudi 19 Janvier 2017 : 12h06
-A +A

Vidéo associée: 

Partager cette vidéo :

Publié le 19/08/2010
399 vues

Dans votre pied, les os, les tendons et ligaments situés à la base du gros orteil, appelé première articulation métatarsophalangienne médiale, fonctionnent ensemble pour répartir le poids de votre corps. Un oignon est un agrandissement de l'os ou du tissu entourant la première articulation métatarsophalangienne médiale. C'est une déformation courante du pied dont on peut hériter ou qui peut apparaître en résultat à une contrainte répétée sur l'articulation.

Lorsque l'os grandit, il pousse le gros orteil vers l'intérieur, parfois sur les autres orteils, entraînant une saillie sur l'extérieur du pied. Les oignons peuvent également apparaître sur la cinquième articulation métatarsienne, ou près du "petit" orteil. On l'appelle oignon de tailleur.

Les oignons peuvent avoir plusieurs tailles et gravités. Les oignons importants peuvent devoir être corrigés chirurgicalement. Toutefois, de nombreuses personnes sont soulagées par le port de chaussures souples et des supports plantaires, et par l'application de glace sur l'articulation des orteils douloureux.

A lire aussi
Hallux valgus, ou plus communément " oignon " Publié le 13/10/2004 - 00h00

Il s'agit d'une déviation exagérée du gros orteil vers l'extérieur, s'accompagnant d'une zone enflammée et gonflée. Cette déviation, qui touche 5 à 10% de la population française, plus particulièrement les femmes, est responsable de douleurs, de difficultés à se chausser et de...

1.2.3, je m'occupe de mes pieds ! Publié le 09/09/2013 - 13h12

Forts et fragiles à la fois, nos pieds endurent mille maux !Pour les aider à fonctionner durablement, voici les bons gestes pour prévenir et les bonnes manœuvres pour guérir les ampoules, cors, durillons, etc.

Montrer ses pieds, c’est prendre soin de sa santé Publié le 23/05/2017 - 15h37

Les Français osent de plus en plus montrer leurs pieds à leur pédicure-podologue. Ils y sont vivement invités, le 8 juin, à l’occasion de Journée nationale de dépistage et de prévention gratuite, sous l’égide de l’Union Française pour la Santé du Pied (UFSP). Parce que nos pieds...

Plus d'articles