Oestradiol [E2]

Prélèvement : Prise de sang veineux Bilans : Exploration d'une infertilité - Bilan biologique de la ménopause - Examens biologiques de dépistage et de surveillance d'un cancer (testicules) - Bilan avant une procréation médicalement assistée - Bilan d'une aménorrhée
Sommaire

Quelles sont les précautions particulières à prendre ?

Il est inutile d'être à jeun avant le prélèvement. Le prélèvement doit être effectué le matin entre 8 et 10 heures, de préférence en début de cycle chez la femme. Il importe donc de préciser la date des dernières règles. Penser aussi à signaler un éventuel traitement en cours car certains médicaments modifient le taux d'œstradiol dans le sang, notamment les traitements contraceptifs oraux et certains traitements de la ménopause.

A quoi sert ce dosage ?

Les dosages d'œstradiol sont d'un grand intérêt pour apprécier le bon fonctionnement des ovaires chez la femme. De fait, ils sont utiles à l'exploration d'une aménorrhée et/ou d'une infertilité, participent au diagnostic de la ménopause et sont également très utilisés dans la surveillance des procréations médicalement assistées et notamment les fécondations in vitro (FIV). Leur dosage peut aussi aider au dépistage de certaines tumeurs (notamment des tumeurs des testicules chez l'homme).

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Guide: