Objets santé connectés : utiles aujourd’hui, indispensables demain !

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 03 Mars 2014 : 08h30
Mis à jour le Mardi 04 Mars 2014 : 16h26

Les objets santé connectés sont aujourd'hui une réalité et vont encore beaucoup se développer, au point de révolutionner notre quotidien et notre manière d'aborder notre propre santé.

Mieux s'écouter, mieux suivre ses propres indicateurs de santé permet un diagnostic précoce des maladies et donc un meilleur traitement.
Plus en amont encore, les objets connectés sont de formidables outils de prévention santé.
Sans oublier les malades et leurs médecins, pour qui les objets connectés constituent aussi une aide précieuse.

Bracelets, balances, montres, fourchettes, brosses à dents, piluliers, vêtements, etc. De nombreux outils existent déjà aujourd'hui... 

© Istock

Objets connectés, "quantified self" : ils révolutionnent notre santé

Le principe de l’objet connecté

Tout objet composé de capteurs qui envoient des informations vers une application mobile ou un service web.

Mieux se connaître, suivre et améliorer sa santé

Certains objets connectés ont un usage purement personnel (évaluer sa forme, progresser dans un sport, maigrir…), d’autres s’intègrent dans une stratégie de prise en charge globale du patient (bien prendre son traitement, contrôler sa tension, sa fréquence cardiaque, mesurer sa glycémie…).

Dans tous les cas, les objets connectés permettent de mieux se connaître, de surveiller et d'améliorer sa santé.

Grâce à eux, nous pouvons enregistrer automatiquement nos propres données de santé (compter le nombre de pas effectués dans une journée, mesurer sa tension...) et les suivre facilement sans que l'on ait besoin ni de les saisir ni de les analyser. En effet, les ratios, calculs et courbes d'évolution sont directement réalisés via l'outil, plus besoin de calculettes !

Dépistage, alerte

Grâce au suivi réalisé avec l'objet connecté (tensiomètre, pulsomètre, cardiofréquencemètre...), la personne est alertée dès que ses données sont au rouge (tension trop élevée, pouls trop rapide, arythmie...). Cette alerte permet de réagir en contactant rapidement son médecin.

Lors du rendez-vous médical, les données enregistrées peuvent être communiquées au médecin. Ce dernier a ainsi de précieux renseignements qui l'aident au diagnostic. En effet, aux données qu'il mesure dans son cabinet lors de la consultation, il peut ajouter les données des jours précédents fournies par l'objet connecté.

Coaching

Associés à des services de coaching, les objets connectés permettent de mieux prendre en main sa santé en se fixant des objectifs, et en suivant petit à petit par différentes mesures, leur atteinte.

Quels sont les différents objets santé connectés pour mieux suivre sa santé ?

Les bracelets : les stars des objets connectés

La grande tendance en matière de santé connectée est la multiplication des bracelets. Aujourd’hui dotés d’une grande autonomie, ils se portent en permanence.

  • Certains renseignent sur le niveau d’activité physique (nombre de pas et de kilomètres parcourus, vitesse et types de déplacements, calories brûlées, etc.) et indiquent si l’on atteint ou non ses objectifs et comment y parvenir.
  • D’autres bracelets mesurent votre niveau d’exposition au soleil, préviennent du risque de coup de soleil (après réglage selon votre type de peau), conseillent sur l’indice de crème solaire à appliquer, indiquent le moment opportun pour porter un chapeau, le tout pour mieux se protéger des effets néfastes des UV sur la peau.
  • D’autres bracelets, plus classiques mais tout aussi intelligents, enregistrent les battements de votre cœur, ou la qualité de votre sommeil, et bien d’autres paramètres vitaux encore.

La balance connectée : un objet plébiscité

6% des français possèdent aujourd'hui une balance intelligente qui permet de suivre son poids et son IMC (indice de masse corporelle). Les informations sont automatiquement envoyées à un smartphone ou un ordinateur. Grâce à ce type de balance, vous pouvez suivre votre courbe de poids, vous fixer des objectifs à atteindre compte-tenu de votre poids idéal et mesurer les progrès accomplis. Certaines marques proposent en plus un coaching en ligne pour vous aider davantage.

La brosse à dents connectée

Cette invention française transmet de nombreux paramètres sur la façon dont vous vous brossez les dents. Les capteurs qui équipent cette brosse à dents renseignent notamment sur la durée de chaque brossage et sur les zones les moins bien nettoyées.

En retour des conseils d’amélioration, forcément personnalisés, sont divulgués : mouvements, où insister, etc.

Les vêtements connectés

Intégrant des capteurs résistant à la machine à laver, certains vêtements mesurent en permanence le rythme cardiaque.

Incorporés dans les body des nourrissons, d’autres capteurs indiquent la température du bébé, le rythme de sa respiration, s’il s’est retourné dans son lit ou s’il pleure. Toutes ces informations sont transmises aux smartphones des parents.

Les capteurs de sommeil

Ils se glissent sous le matelas et enregistrent une foule de choses : vos mouvements, vos habitudes, vos cycles de sommeil, votre rythme cardiaque, etc.

D’autres capteurs, insérés dans un objet stylisé à poser sur la table de nuit enregistrent la température, la luminosité, le bruit. Vous obtiendrez en retour des consignes pour améliorer votre sommeil et pour programmer votre réveil dans les meilleures conditions avec la diffusion d’une lumière ambiante d’intensité progressivement croissante au moment le plus propice de votre cycle de sommeil…

La fourchette minceur

Cette fourchette a été développée pour aider à diminuer la vitesse à laquelle on mange et ainsi limiter les apports caloriques (réglée sur une bouchée toutes les 10 secondes). Cette fourchette a été créée à l’origine dans le cadre d’un programme médical à destination des personnes souffrant d’obésité.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 03 Mars 2014 : 08h30
Mis à jour le Mardi 04 Mars 2014 : 16h26
Source : Consumer Electronics Show (CES), Las Vegas, janvier 2014, http://www.atelier.net/sites/default/files/2013_12_04_-_sondage_ifop_objets_connectes_e-sante_by_atelier_1.pdf, http://www.atelier.net/sites/default/files/20131205-afp.pdf, http://healthcare.orange.com/a-la-une/a-la-une/infographie-le-boom-des-objets-connectes-en-sante, http://www.pourquoidocteur.fr/Une-montre-connectee-pour-detecter-les-crises-cardiaques-5455.html
A lire aussi
Les 12 données de santé obtenues grâce aux objets connectés Publié le 25/01/2017 - 15h46

Les objets connectés (et la e-santé en général) nous donnent accès à de multiples données de santé individuelles auxquelles nous n’avions pas accès auparavant. A ce jour, on évalue ce degré de connaissance à une douzaine de données physiologiques différentes essentielles, qu’il...

Les 10 objets connectés médicaux révolutionnaires de demain Publié le 25/01/2017 - 16h16

Selon le monde de la médecine,  la santé connecté (ou e-santé) s’avère un bénéfice potentiel pour la santé publique. Tous les acteurs sont impactés, professionnels de santé et patients. Il aura fallu quelques années pour que l’ergonomie des objets et des systèmes connectés soit...

Plus d'articles