Obésité : les plus de la chirurgie

Dans le monde, 1,7 milliard de personnes souffrent de surpoids ou d'obésité. Les traitements chirurgicaux s'avèrent efficaces, avec dans la majorité des cas une perte moyenne de 61% de l'excès de poids, soit 45 kg, selon les résultats d'une étude récente**. Toutefois, les bénéfices ne seraient pas uniquement esthétiques. On enregistre également une amélioration des pathologies liées à l'obésité : diabète, hypertension artérielle, cholestérol, apnées du sommeil… Nous avons interrogé le Dr Jean-Pierre Anfroy*, chirurgien.
© Istock
Sommaire

Quels sont les différents types de chirurgie de l'obésité ?

Dr Anfroy : On distingue deux types d'interventions. Les interventions restrictives, qui limitent la capacité de l'estomac (anneau gastrique et gastroplastie verticale calibrée) et les interventions malabsorptives, qui court-circuitent une partie de l'intestin proximal et diminuent donc l'absorption de l'alimentation (by pass, switch duodenal).

S'adressent-ils à des profils particuliers de patients ?

Dr Anfroy : Plus le patient est obèse et plus l'intervention doit être efficace. Ainsi, les personnes ayant un indice de masse corporelle (IMC) situé autour de 40, se voient proposer la pose d'un anneau gastrique. Avec un IMC compris entre 45 et 50, on propose soit l'anneau gastrique, soit la gastroplastie. Et enfin, au-delà de 55, on recourt à une intervention malabsorptive.

Selon une étude récente**, la chirurgie n'apporte pas que des résultats esthétiques. Pourriez-vous nous préciser lesquels (et dans quelles proportions) ?

Dr Anfroy : Certains effets sont dus à l'amaigrissement : diminution du diabète gras, régulation d'une hypertension artérielle et surtout diminution des douleurs articulaires par simple effet mécanique. En fait, ce sont les interventions malabsorptives qui permettent directement de corriger les troubles métaboliques comme le diabète.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.