anonyme
Portrait de cgelitti
Bonjour tout le monde!

Je viens un peu de lire tous ces messages sur l'obésité infantile (ou en général). Je suis étudiante au diplôme de Conseillère en Economie Sociale et Familiale, et je fais un mémoire sur l'obésité infantile. J'ai pu observer les repas (déjeuners + goûters matin et aprem), ainsi que les comportements alimentaires d'enfants de environ 1 an à 6 ans, en Halte-Garderie. Dans cette structure, ce sont les parents qui fournissent les repas. J'ai été outrée! A 9h30, pour des enfants de 18 mois, biberon de coca + gâteaux bien sucrés et bien gras + sucreries! Les repas de midi, jamais diversifiés (pâtes + jambon pour certains ts les jours!), en trop grandes quantités! De plus, fruits et laitages, aux oubliettes aux goûters de l'après midi! J'ai informé les parents par une exposition des chiffres et pourcentages que j'avais noté! Et bien ils ne se sentent pas concernés! Du tout!

J'ajouterais que les enfants reproduisent les comportements de leurs parents. Le cas d'un garçon et d'une fille, frère et soeur, 3 et 4 ans, qui ne mangent rien, parce que la mère fait des boulimies nocturnes, et ne mange plus à table. Personne n'est à blâmer, la maman a certainement ses propres problèmes, mais qui dit obésité infantile, dit problèmes psychologiques liés aux parents directement. On ne peut éduquer des enfants si les parents ne le sont pas eux-mêmes...

Ce qui m'a bien fait rire dans tous ces posts, c'est une personne qui dit que la télé coûte moins cher que les activités sportives... Depuis quand ça coûte cher d'aller se balader 1/2 heure, de prendre l'air?

Les repas sont un moment convivial, à partager en famille...

Un docteur d'un hôpital de Paris a dit qu'on ne devient pas à obèse à force de se goinfrer, mais à force de décaler sa balance de 100 calories ts les jours... ça fait 3,5 kg par an, près de 10 en 3 ans!

Il ne faut pas faire une obsession de son poids pour autant! "Ah! j'ai pris 1 kg, mon dieu!" alors qu'on ressemble à 1 planche de surf, il faut relativiser!

L'obésité infantile à traiter, c'est un travail de ré éducation des parents avt tout! Les professionnels de santé doivent égaliser leurs discours... Les produits "interdits" pour la ligne, seront tjrs en vente! On n'y changera rien! Mais il faut revoir peut-être notre façon de vivre... Je me souviens d'un temps où les cacahuètes étaient signe de plaisir le dimanche pour l'apéro quand on recevait à la maison... De même pour le mc do, ou le resto... les bonbons, c'était à l'anniversaire, le chocolat à pâques... de nos jours, on mange de tout n'importe quand, et on ne sait plus comment se faire plaisir... on n'apprécie plus rien!

merci de me laisser vos remarques, critiques, votre aide, vos corrections: revelodrive@voila.fr

KTN
Portrait de cgelitti
salut à tous!
mes colègues et moi avons besoin d'aide car nous sommes en 1ere st2s en guadeloupe et nous recherchons des informations concernant l'obésité infantile en guadeloupe afin de pouvoir construire un dossier complet sur ce sujet pour notre devoir type Bac...
nous vous remercions de bien vouloir répondre à notre attente.
merci

anonyme
Portrait de cgelitti
bonjour je peut vous aider car un copain a 12 ans et pese 150kilos
le matin:il mange la moitier d un gateau au chocolat avec 2 canete de coca
a 10h:un gros paquet de chips
a 12h:steack frite ou pizza(2 steack et la baucoup de frite ou 3 pizza)
a16h:un demi baguette de pain au nutella avec 1 canete de coca)
a19h30:quick(2 long bacon avec 2 frite maxi et 2 coca et 2 glace)
sans conter que dans la journer il grignote 2 paquet de bisqui apéritif et 2 bouteille de coca et la nuit 3 paquet de bisquit et 1 bouteille de jus et aussi
activiter:il va du lit a la cuisine de la cuisine au canaper du canaper a la cuisine de la cuisine au lit
laure
Portrait de cgelitti
bonjour! j'ai un garçon obèse mais pas depuis la naissance! c'est le changement de pays (y compris la nouritures) qui l'a fait prendre beaucoup de poids! on peut pas dire à un enfant de ne pas manger mais s'il a prit bon gout les bonnes choses, c'est dificile de le faire manger les légumes! je penses que c'est la court de la vie actuelle qui joue ce tours
lorlaure@hotmail.fr à +
imane
Portrait de cgelitti
slut .je suis etudiante et je fait mon memoire sur l'obesite chez l'enfants de 0a 16ans et je besoins d'aide
sam
Portrait de cgelitti
insiste aupres de ton fils au debut a remplacer tous les grignotages par un laitage ecreme(yaout) et gardes lui 2repas principaux avec au moins l'un deux equilibre puis encourage le a avoir une activite physique reguliere (en fonction de son age et sa sante ) pour depenser l'exces d'energie consommee
kiki
Portrait de cgelitti
chercher du côté du manque de sommeil, vous gagnerez du temps.
Guadeloupe
Portrait de cgelitti
Salut!
Je passe le DECESF à nouveau cette année et j'ai choisi comme thème pour mon mémoire L'obésité infantile également.
Le constat établit doit maintenant te permettre de proposer une action sociale en vue de résoudre ton problème frein. C'est très bien continue dans cette voie.
A+
Gia
Portrait de cgelitti
tu prêches une convaincue !
Sujet vérouillé