mon avis
Portrait de cgelitti
mon fils à 6 ans il pése 27kgs j'ai peur qu'il devienne obése plus tard sachant qu'il faut s'en inquité maintenant.Je n'arrive pas à lui faire manger de légumes verts et trés peu de viande.Du poisson il en à tellement manger qu'il s'en lace.Il mange presque toute la journée et lorsque c'est un repas qui lui plait il ne va pas arreté de manger je suis obligée de le frené.Que dois-je faire.1 an avant sa naissance je me suis fait opérée de la tyroide pour un gloitre et une maladie de basdo je suis sous traitement mais je ne sais pas si ça pu jouer sur sa santé. merci de me conseillé.
kanie
Portrait de cgelitti
Merci pour ses conseils,mais mon probleme s'est qu'il est tres dificle meme en achetant des légumes en forme de galet s'il voit un seule morceau de légume il n'en voudra pas et pour ce qu'il en ai avec la viande il ne veux pas gouter.Par contre j'ai essayé de faire une tete avec de la viande et des haricots +du ketchup ça n'a pas marcher.Je vais l'inscrire au judo à la rentré car il etait trop petit pour faire une activité physique.En plus depuis le début de l'année il n'a pas était gaté car j'avais des problèmes avec son pére.Maintenant il faut qu'il gére un autre probleme car je viens de me séparé.Donc je pense que tous ça ne là pas aider.Je vais le mettre à la cantine au mois de septembre en espérant que tous ira bien car il pourra manger équilibré s'il veux bien manger viande et légumes qui je pense ne sera pas gagner.Si je lui demande se qu'il veux manger s'est toujours la meme chose que des aliments gras (comme frite cordon beu.....etc).Ce n'est pas faute de se dépensé car il court toute la journée et fait du vélo avec son frere.Il est vrai qu'il asez carré au niveau des épaules et il n'est pas enmancher de tavers car il est presque aussi grand que son frére qui a 10 ans.Je suis obligé de les habillés tous les 2 en 8 ans.Pour les lègumes ces tous qu'il n'aime pas.
Nanou
Portrait de cgelitti
pour les légumes, aime t il la purée de pommes de terre (maison, bien sur) ? si oui, tu incorpores un peu de carrottes, ou d'autres légumes dans sa portion de purée..
Nanou
Portrait de cgelitti
il faut l'empêcher impérativement de manger à longueur de journée, car il grossit à cause de ça, en plus, son estomac ne se repose jamais..et il absorbe un nombre impressionnant de calories, que tu ne peux contröler..

s'il mange tant, c'est qu'il s'ennuie, il cherche un dérivatif, trouve une occupation. essaie de le faire patienter en lui demandant de t'aider à préparer les repas, ce qu'il aimerait manger, mettre une jolie table, etc..
pour les légumes il y a des livres de recettes pour enfants, avec de jolies présentations..avec mayo, ketchup etc.. regarde en rayon librairie, tu as le choix, il peut choisir avec toi, c'est une bonne initiation.
Il peut manger des frites, mais pas tous les jours..
Il ne s'agit pas de priver un enfant de 6 ans, (sauf : supprimer impérativement les boissons sucrées, qui déséquilibrent le métabolisme basal)mais d'éduquer son appétit, tu as raison de penser à l'avenir..il n'y a pas que l'obésité, il y a d'autres inconvénients..
amicalement
mon avis
Portrait de cgelitti
resultat: il a perdu ses kg en trop et en deux mois fonte des graisses au niveau du bide, sa mère ne l'a pas reconnu! Il n'était pas malheureux du tout, on arrête de le traiter de petite gros. EN le ramenant j'ai expliquer à sa mère comment continuer à manger bien . Ce n'est pas un régime ,(malsain je trouve pour un gosse en croissance) c'est juste une éducation à dire non et à bien s'alimenter. Tu peux varier les viande s, varier les légumes , si tu lui explique le principes il choisira les légumes qu'il préfère ( tant que ca reste un légume il peut choisir) . AInsi il participera, s'impliquera en voyant mamant faire. Promis ça marche.
Nanou
Portrait de cgelitti
Kanie, ne t'inquiète pas pour ton fils..toute cette période de transition le touche et il réagit en se réfugiant dans les bonnes choses. c'est sans doute sa façon d'atténuer son ngoisse ? ..en plus, il a l'air grand pour son âge, tu vas avoir un "balaize".. tu parles de son poids, mais pas de sa taille...il se remue beaucoup, c'est le principal...
la rentrée et les nouvelles habitudes, un sport, aussi vont casser sa routine..
mon avis
Portrait de cgelitti
bien d'accord avec lui!
kanie
Portrait de cgelitti
mon fils mesure 1m17,je ne sait pas si ça marchera de mettre des légumes ds la purée car j'ai déja essayé de la purée de carotte,et il n'aimé pas ça.
Nanou
Portrait de cgelitti
.."""Pour faire oublier la phobie des légumes, le Dr Rossant a établi dixhuit règles d'or, dont la première est une question aux parents: aimez-vous les légumes vous mêmes?

Une question qui rappelle l'importance de donner l'exemple à l'enfant. La phobie des légumes chez les enfants est un sujet abordé le plus souvent à la fin de la consultation, sur le pas de la porte. Et en général, la réponse du pédiatre (ce n'est pas grave...) ne correspond pas à l'attente des parents. Par cette plainte, la mère exprime en effet sa crainte de mal nourrir son enfant et, surtout, inondée d'informations sur l'épidémie mondiale d'obésité, la peur que, ne mangeant pas de légumes, il devienne obèse. Une réflexion peut étre faite à ce propos elle n'évoque pas une aversion pour un seul, mais pour tous les légumes- Or, les différents produits de cette catégorie ne se ressemblent pas, et l'enfant, en particulier quand il est petit, ne sait pas qu'il s'agit de légumes. Il revient au pédiatre de prévenir la phobie des légumes par des conseils visant à anticiper la "néophobie" normale entre trois et dix ans, et de réaliser une guidance parentale.

Les conseils suivants sont utiles pour éviter ou vaincre la phobie des légumes

faites participer l'enfant aux achats des aliments et à la préparation des repas
ne forcez jamais votre enfant à manger. Ne le félicitez pas quand il mange et ne le punissez pas s'il ne mange pas. Ne faites pas de chantage au dessert et ne proposez pas de plat de remplacement en cas de refus
pratiquez la "nouvelle cuisine": mettez très peu de légumes à la fois dans l'assiette. N'ayez pas peur du ridicule (quatre haricots...). Mettez l'enfant en position de demandeur et non de refuseu
n'hésitez pas à représenter vingt fois les mêmes légumes au fil des semaines ou des mois. Commencez par des légumes au goût doux: carottes caramélisées, potiron...
présentez les légumes au début des repas quand l'enfant a le plus faim;
faites preuve d'un peu d'imagination ou investissez dans un livre de recettes: purée de couleur, risottos, semoule aux petits pois, lasagnes aux légumes, légumes farcis, minipizzas aux légumes...
préparez des soupes épaisses: gaspacho, minestrone...
mélangez sucré et salé pommes au four avec volaille, porc à l'ananas...
achetez des surgelés: poélées, galets, croustillants...
variez les modes de cuisson : eau, vapeur, beignets, en papillotes, rissolés...
variez les présentations et étonnez votre enfant avec les couleurs, les odeurs, la décoration des plats...
essayez les recettes végétariennes : curry doux aux légumes, hachis parmentier végétarien...
pensez aux crudités à la croque avec sauces (yaourt, béchamel, ketchup)
s'il n'aime pas les fruits non plus, variez la présentation : tartes, sorbets, chaussons, crêpes...
si vous voulez le faire participer à la conception des menus, faites des choix fermés : gratin de courgette ou omelette aux épinards?
variez les situations : piqueniques, apéritif dînatoire
n'oubliez pas que l'alimentation, c'est aussi de la gastronomie et une ouverture sur le monde."""

mon avis
Portrait de cgelitti
l'alimentation n'a rien innée, elle s'éduque. Ce qui est innée, depuis qu'on est bébé, c'est d'hurler jusqu'à ce que la bouche soit remplie par maman. C'est tres logique comme instinct de survie chez le sanimaux comme chez l'homme. Maintenant , à 6 ans, et avec 27 kg, ton enfant n'est plus en danger et mourir de faim et donc tu ne peux plus céder à son intinct de bourrage d'estomac sur demande.
C'est à toi, de l'éduquer impérativemnt à manger selon ses nouveaux besoins: raisonnablement.

Pour cela tu peux te faire aider par un diètéticien si toi seule tu as du mal.
Sinon il suffit dans un premier temps de se limiter au repas. Il est néfaste pour ton enfant de manger hors des repas. Il répond encore à une demande de nourrisson (manger un max au cas où) alors qu'il a 6 ans.

Je te conseille

Au petit déj:
du pain complet ( pour le faire tenir jusqu'à midi)
confiture
laitage (demi écrémé)
fruit
(S'il préfère les céréales donnes lui celles qui sont aux céreales types muesli pas les trop sucrées types frosties qui redonnent faim à 10h)

à midi:
une viande ou un poisson
une ou deux portions de légumes
une portion de féculent (riz, pâtes ou pomme de terre)

à 16heure:
contrôle tout :
sort lui cinq BN et c'est tout. (pas la droit de se resservir,c'est toi qui fait la loi)
sinon un casse-croute: pain-beurre-2 barres de tablette de chocolat

à dîner:
salades composées
un peu de viande (plutôt style tranche de jambon qu'un steak énorme)
oeuf
fromage
fruit ou yahourt
bref pas des trucs trop lourd sà digérér car apre on nef ait plus d'activité ph ysique donc on stocke pendant le nuit

Je suis pas diététicienne, attention !
MAis je te propose une solution qui a marché pour un enfant obèse de l'âge du tien que je gardais. Chez sa mère il bouffait n'importe quand et n'importe quoi. Je l'ai gardé 2 mois de vacance on en a profité pour faire ce stage 'éducation à l'alimentation'. Le plus dur c'tait de dire non au début et il a vu que ça marchait comme ça qu'on ne faiblirait pas alors ca a tres bien marché.
Il faut dire aussi que je sers une assiette pleine mais une seule ( on ne se ressert pas)
et que je ne force jamais à finir.
C'est inutile car s'il y a trop je vais pas l'écoeurer et si c'est pour faire un caprice et manger plus d'autre chose ça marche pas car il n'y a pas d'alternative, je suis gentille mais ferme quand je dis 'non c'est ça ou rien'. S'il boude la première fois, il mange mieux le repas suivant vu qu'il n'a pas eu le choix d'autre chose entre les repas.
C'est trop facile de jeter le broccoli pour se gaver de chips 1 heure apres.

Deuxième astuce: l'activité physique. Pas d'ascenseur sauf si on est chargé, et on sort de la maison entre les repas sinon , on est tenté en tournant autour du frigo. En ville, on sort pour marcher et faire du shopping pas pour bouffer des glaces, sauf exception, et alors dans ce cas on ne mangera pas de dessert au prochain repas puisqu'on l'a déjà eu.
En campagne je le laisse gambader et surveillant pour les voitures , faut que ça court un gosse. On trouve toujours une occasion : aller chercher le pain à pied, limiter la voiture au maximum.
Sinon je l'inscris un aprem par semaine au foot , il l'aime plus le foot ? alors au taikwendo!

Sujet vérouillé