Ce billet fait partie du blog "Le blog de Paule Neyrat".

Novembre, mois des produits tripiers

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Mardi 02 Novembre 2010 : 10h15
Mis à jour le Mardi 02 Novembre 2010 : 14h03
-A +A

Foie, rognons, cervelle, joue, pieds, panse, queue, museau etc… on consomme quand même assez peu de ces « produits tripiers » qui pour la plupart ne sont pas très chers. Et qui ne manquent pas de qualités nutritionnelles.

D’où la campagne annuelle des « Produits Tripiers » qui va vous interpeler un peu partout, ce mois-ci chez les bouchers, les charcutiers, dans les grandes surfaces et certains restaurants afin de vous inciter à en consommer plus. Bien que ce terme de « Produits tripiers » ne soit pas particulièrement sexy. Mais si on parle d’« abats », leur autre nom, ça ne l’est pas non plus !

Cette campagne ne manque pas d’humour grâce à un livre et une application IPhone.

« Beurk ! C’est bon : cuisine délicieuse de produits repoussants», c’est le titre du livre (Éditions du Rouergue - 14,90 €), un recueil de recettes qui, comme l’indique le titre, ont l’art de transformer des produits que certains repoussent en plats délicieux. Vous le trouvez chez Amazon.

L’application IPhone s’appelle « Comic Tripes Pard », elle est gratuite et contient 3 jeux : Bal Tripes, Trip’Trappes, Taro dînatoire. Vous la trouvez bien évidemment sur l’App Store.

Paule

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Mardi 02 Novembre 2010 : 10h15
Mis à jour le Mardi 02 Novembre 2010 : 14h03
Ce billet fait partie du blog : Le blog de Paule Neyrat
A lire aussi
Andouille et andouillette Publié le 11/08/2006 - 00h00

Ces deux produits de charcuterie ont pour point commun d'être à base de tripes de porc, coupées en petits morceaux et embossées (introduites) dans un boyau. Ils sont issus de vieilles recettes régionales....

Les produits tripiers, c’est quoi ? Publié le 15/11/2013 - 01h30

Une opération de communication organisée pendant tout le mois de novembre par la Confédération de la triperie, pour les réhabiliter auprès de tous ceux qui disent « Beurk ! » dès qu’il s’agit d’abats. 

Plus d'articles