Une nouvelle cible thérapeutique contre les cancers colorectaux

Publié par La Fondation ARC le Lundi 09 Juin 2014 : 09h16

Une équipe a révélé le rôle capital de la sirtuine 7 dans le développement et l’évolution des cancers colorectaux.

Cible thérapeutique potentielle, cette protéine pourrait aussi permettre d’établir le pronostic de la maladie.

© Istock

Sur la piste des sirtuines

PUB

Malgré des avancées majeures dans la prise en charge des cancers du côlon et du rectum, les récidives et métastases sont encore fréquentes et le taux de survie, 5 ans après le diagnostic, était estimé à 56 % en 2008. Afin de mieux comprendre comment se développent ces cancers, une équipe chinoise s’est intéressée au rôle d’une protéine de la famille des sirtuines.

Les chercheurs ont montré que la sirtuine 7, connue pour être impliquée dans les cancers de la thyroïde et du sein, serait surexprimée dans les cellules tumorales d’un grand nombre de patients atteints d’un cancer colorectal. Plus la protéine est présente en grande quantité, plus les tumeurs sont agressives et ont tendance à former des métastases. De la même manière, l’étude a révélé que l’espérance de vie était la plus faible chez les patients dont le niveau d’expression de Sirt7 était le plus élevé.

Selon cette étude, la protéine Sirt7 jouerait un rôle dans la transformation des cellules normales du côlon en cellules cancéreuses mobiles, perdant leurs attaches avec leurs cellules voisines, et donc capables de former des métastases.

Les chercheurs estiment que la protéine Sirt7 pourrait constituer une cible thérapeutique potentielle et que la détection de son niveau d’expression dans les tumeurs colorectales serait un bon indicateur de leur niveau d’agressivité, une information capitale pour établir une réponse thérapeutique adaptée.

Publié par La Fondation ARC le Lundi 09 Juin 2014 : 09h16
Source : Fondation ARC - Yu, H. et al ; Overexpression of Sirt7 Exhibits Oncogenic Property and Serves as a Prognostic Factor in Colorectal Cancer; Clinical cancer research; publié en ligne le 25 avril 2014
A lire aussi
Cancer du côlon : attention à l'hérédité !Publié le 18/08/2004 - 00h00

Le rôle de l'hérédité dans certaines formes de cancer du côlon (cancer colorectal) est suspecté depuis longtemps. Une étude récente vient de le confirmer en montrant que les frères et soeurs d'une personne atteinte du cancer du côlon ont jusqu'à sept fois plus de risque de développer eux...

Plus d'articles