Une nouvelle arme contre Alzheimer

Publié par Dr Philippe Presles le Lundi 14 Octobre 2002 : 02h00
-A +A
Un nouveau médicament, la mémantine, capable de ralentir l'évolution clinique de la maladie d'Alzheimer va bientôt faire son arrivée en France, vraisemblablement d'ici la fin 2002.

A ce jour, il n'existe aucun traitement susceptible de guérir de la maladie d'Alzheimer, ni de prévenir son apparition. En revanche, des médicaments peuvent ralentir son évolution, en apportant notamment une amélioration, même modeste, des fonctions cognitives, dont les troubles de la mémoire, des activités quotidiennes et du comportement général des patients. Toutes ces spécialités pharmaceutiques (tacrine, donépezil, rivastimine, galantamine) font partie de la famille des « cholinergiques », c'est-à-dire qu'ils rétablissent les taux d'acétylcholine (un neurotransmetteur impliqué dans la mémoire et la cognition), fortement réduits chez les malades atteints de la maladie d'Alzheimer.

Dans ce contexte, l'arrivée d'une nouvelle spécialité médicamenteuse, la mémantine, se révèle particulièrement intéressante, car elle utilise un mode d'action différent. En effet, elle ne vise pas la voie cholinergique, mais le système glutamique, impliquant un autre neurotransmetteur, le glutamate, qui est cette fois en quantité trop importante chez les malades.

Deux avantages de haute importance

  • La mémantine vise les formes modérément sévères à sévères de la maladie, jusqu'à présent dénuées de tout traitement, puisque les spécialités cholinergiques ne s'adressent qu'aux formes légères et modérées.
  • Appartenant à une nouvelle classe thérapeutique, elle pourra être employée en association avec les médicaments cholinergiques. On espère ainsi une potentialisation des effets.

Cette spécialité, utilisée en Allemagne depuis une vingtaine d'année, a reçu en mai une Autorisation de Mise sur le Marché (AMM) européen. Produit par les laboratoires Lundbeck, elle devrait être disponible en France en fin d'année.

Publié par Dr Philippe Presles le Lundi 14 Octobre 2002 : 02h00
Source : Communication du Dr Sylvia Goni, directrice des affaires médicales des laboratoires Lundbeck, 9e Journée mondiale Alzheimer, 21 septembre 2002.
A lire aussi
Alzheimer : les médicaments sont-ils des placebo ? Publié le 16/06/2004 - 00h00

Pour certains, l'efficacité des médicaments utilisés pour lutter contre la maladie d'Alzheimer est contestable. Pour d'autres, ils ont en plus le mérite d'intégrer les patients dans un système de soin. Le doute est toujours là, autour des molécules actuellement utilisées contre la maladie...

Alzheimer, maladie d'Alzheimer Publié le 13/11/2001 - 00h00

Nous ne savons pas encore guérir la maladie d’Alzheimer.En revanche, grâce à une prise en charge adaptée initiée suffisamment tôt, il est possible d’assurer une meilleure qualité de vie au patient et à son entourage. L’objectif est de freiner l’évolution de la maladie d’Alzheimer...

Maladie d'Alzheimer : le point sur les médicaments actuels Publié le 12/02/2003 - 00h00

La maladie d'Alzheimer est une affection neurologique chronique altérant irrémédiablement les fonctions intellectuelles. Reconnue comme étant la 4e cause de mortalité dans les pays occidentaux, il n'existe pas à ce jour de traitement permettant la guérison et les enjeux thérapeutiques sont...

Plus d'articles