Un nouveau guide réunit les soins de santé transfrontaliers

Publié par Pieter Segaert, journaliste santé le Lundi 30 Juin 2008 : 02h00
-A +A
Toutes les informations sur les soins de santé en Belgique et dans la région francaise du Nord-Pas-de-Calais sont désormais réunies dans un seul guide pratique, le Guide Santé Franco-Belge, qui existe en version papier et en version électronique.

Des soins de santé transfrontaliers

En 2002, les hôpitaux belges ont pris en charge des Francais pour une hospitalisation de deux jours ou plus 2663 fois. Inversement, les Belges traversent aussi régulièrement la frontière pour se faire soigner en France. Sur le nouveau site internet www.guidesantefrancobelge.eu, les patients des deux côtés de la frontière peuvent faire des recherches de soins de santé par région et par type d'activité. Le moteur de recherche reprend tous les établissements hospitaliers de la région Nord-Pas-de-Calais, de Bruxelles, de Flandre et de Wallonie. L'objectif visé est de mieux connaître l'offre de soins de santé de part et d'autre de la frontière, tant au niveau des équipements, des prestataires de soins que du cadre légal. Le guide décrit aussi un certain nombre de réalisations dans le domaine de la collaboration transfrontalière, financées par des programmes européens. On peut aussi y lire des témoignages de personnes qui sont confrontées au quotidien à la réalité transfrontalière.La version électronique permet d'actualiser les informations. Une version papier réduite du guide n'est disponible que la première année afin de le faire connaître du plus grand nombre. A l'avenir, le site reprendra aussi davantage d'informations médico-sociales; un thème très important vu le grand nombre de seniors et de personnes handicapées francais soignés en Belgique.

Un guide franco-belge

Ce guide est issu d'un accord que l'ancien ministre de la Santé Publique Rudy Demotte (PS) a conclu l'année passée avec la France. Cet accord en est actuellement au stade de la ratification auprès des parlements fédéral et régionaux. Par le passé, des accords avaient déjà porté sur l'aide médicale urgente ou avaient été conclus afin d'éviter les tracasseries administratives en matière d'assurance maladie. Les autorités des deux pays veulent poursuivre dans cette direction avec le site internet. Elles stimulent les collaborations transfrontalières dans le domaine des soins de santé. " Il existe déjà beaucoup d'échanges franco-belges, mais il est plutôt complexe dans avoir un apercu vu le grand nombre d'intervenants. Parallèlement à la nécessité d'un suivi permanent, c'était une bonne raison de lancer un site internet ", explique Jan Eyckmans du Service Public Fédéral (SPF) Santé publique.Le directeur général du SPF Santé publique, Christian Decoster, souligne que le guide et le site internet constituent un exemple de bonne collaboration entre non seulement la Belgique et la France, mais aussi entre différentes communautés et régions en Belgique.Le " Guide de la santé transfrontalière Nord-Pas-de-Calais Belgique " est une co-production de la Préfecture de la région du Nord-Pas-de-Calais, du gouvernement fédéral belge, de la Vlaamse Gemeenschap, de la Région Wallonne et de la Communauté francaise. L'investissement s'élève au total à 145.000 euros.

Publié par Pieter Segaert, journaliste santé le Lundi 30 Juin 2008 : 02h00
Source : http://www.health.fgov.be
A lire aussi
Le " Réso " solidarité s'anime sur le Web Publié le 29/01/2001 - 00h00

Sept ans après sa création, Reso, une association de professionnels de santé proposant aux plus démunis un accès aux soins, se dote d'un site Internet pour améliorer les échanges d'informations entre bénévoles.

Anorexie, un mal-être qui tue Publié le 07/08/2008 - 00h00

L'anorexie est une maladie mentale, une maladie du psychisme, une maladie mortelle… Aujourd'hui la France compte 30 000 à 40 000 anorexiques, en majorité des jeunes filles et des jeunes femmes.

Plus d'articles