Un Noël serein pour votre chat

Publié par Anne Pensis, vétérinaire le Jeudi 22 Décembre 2011 : 10h51
Mis à jour le Lundi 26 Décembre 2011 : 10h08

La fin de l'année approche et les préparatifs de Noël débutent dans la maison. Mais la bonne humeur ambiante ne doit pas vous faire oublier votre petit félin, qui pourrait faire mauvais usage des décorations et plats de fête.

Décorations de Noël

Très apprécié à l'approche de Noël, le traditionnel sapin ne manquera pas d'attirer l'attention de votre chat. Attention dès lors aux boules de Noël qui peuvent tomber et se briser suite aux jeux de votre petit félin ! Les éclats sont dangereux pour les pattes et peuvent provoquer des coupures. Plus rarement, des épines de sapin peuvent aussi s'enfoncer dans les pattes et provoquer une infection si elles ne sont pas ôtées rapidement. En outre, les guirlandes et rubans de cadeaux sont dangereux car ils attirent fréquemment la curiosité des chats qui peuvent les ingérer. Une obstruction intestinale peut en résulter et nécessite en général une intervention chirurgicale urgente. Les guirlandes électriques sont une autre source de danger pour votre ami qui ne résistera pas à la tentation de les croquer et peut alors être victime d'un choc électrique. Enfin, attention aux bougies qui, renversées par un animal trop curieux, peuvent déclencher un incendie.

Festin de Noël

La plupart des gourmandises de Noël n'intéressent pas les chats : les chocolats et la bûche de Noël ne susciteront pas leur convoitise. Par contre, la chair d'animal attire toujours beaucoup nos amis félins ! Attention, le saumon fumé et le jambon cru peuvent causer des troubles digestifs tels que vomissements et diarrhée à la suite d'une ingestion de quantités importantes.

Publié par Anne Pensis, vétérinaire le Jeudi 22 Décembre 2011 : 10h51
Mis à jour le Lundi 26 Décembre 2011 : 10h08
A lire aussi
Noël, nouvel an et vos chiens et chatsPublié le 17/12/2007 - 00h00

Le mois de décembre est là et les préparatifs des fêtes de fin d'années commencent. Vos chiens et chats sont de la partie? Quelques précautions s'imposent pour que ces moments magiques ne se transforment pas en cauchemar!

Quand Minou explore la maisonPublié le 06/06/2005 - 00h00

Lorsque votre chat explore la maison, il ignore les dangers qu'elle lui réserve. En effet, malgré sa prudence, sa curiosité et son goût prononcé pour le jeu l'exposent à des mésaventures aux conséquences plus ou moins graves.

Plus d'articles