scully71
Portrait de cgelitti
L?année dernière mon médecin m?a envoyé faire une échographie à la Thyroïde.

J?avais pris 20 kilos en 2 ans.

Résultat nodule thyroïdienne 2.5 cm. Les analyses du sang étais normales alors j?ai pas suivi

Il y a 3 mois je suis allé voir une diététicienne et j?ai déjà perdu 10 kilos. J?ai encore 10 à perdre dans les prochaines 3 mois. E de ce pdv tout va bien.

Mais tension 15 :10 et ritm cardiaque 120, alors la diététicienne m?envois refaire l?écho et les analyses.

Je suis en profession libérale, assez stressé, je travail 12 heures par jour, je bois beaucoup du café, je fume, dmpdv c?était normale.

Cette fois nodule thyroïdien Hypoéchogen, dimensions 5.2, 2.3, 1.8. Premiers analyses TSH 0.07, mais la T4 normale. 2eme analyses après 2 semaines TSH 0.79. Faute de laboratoire, c?est ce que mon médecin m?a explique.

Je suis allé voir un endocrinologue. Il m?a envoyé directement voir un chirurgien,

J?avais peur alors j?ai oublié demander tous ce que je voulais savoir. Ce que je ne comprend pas c?est que l?endocrinologue m?a conseille de faire l?opération debout septembre, d?ici 3 mois. J?ai été un peu réticente, jamais hospitalisé, alors il a essayé de me convaincre en me dissent que esthétiquement c?est pas beau de rester avec un nodule assez grande et visible. Il n?a jamais prononcé le mot cancer. Depuis une semaine je cherche sur internent et je vois que la probabilité q?un nodule hypoécogene de 5 cm soit cancéreux et de 50%. Et bien-sur j?ai paniqué. Si j?attends 3 mois avec le stress que j?ai maintenant, mon nodule va se tripler.

Je précise que je suis née et j?ai vécu à 600 km de Cerbobil, dans une région pauvre en iode et ma mère a depuis 20 ans une hypothyroïdie

Un conseil s?il vous plait !

-J?attends 3 mois où je prends encore un RDV chez l?endocrinologue et je demande de faire l?opération plus vite ?

-Je demande des testes supplémentaires ? (L?endocrinologue m?a explique que un nodule plus grand de 2.5 cm c?este toujours chirurgicale) J?ai lu sur Internet que le diagnostique c?est plus sur après l?opération)

-Quelle sont les chances q?une nodule comme le mien soit cancéreux?

moni2003
Portrait de cgelitti
Merci pour vos réponses!
C'est mon premier message
L'année dernier après une échographie on a trouvé un nodule de 2.5 cm mais comme les analyses étaient bonnes et le radiologue m'avais dit "ne fait rien, les femmes maigres ne sont pas belles (j'avais 83 kilo pour 1.68), si vous étiez ma fille je vous dirais de rester tranquille, personne n'a pas la thyroïde parfaite", j'ai décidé de rien faire. Je n?ai pas vu un endocrinologue.
Cette année j'ai eu des problèmes diverses (dermato, gynéco) + un régime suivi par une diététicienne (j'ai déjà perdu 10 kilo) et les médecins que j'ai vu m'ont tous envoient refaire des analyses + échographie.
Résultat nodule 5 cm. Alors je suis allée voir un endocrinologue.
Moi j'ai toujours une attitude étrange avec le médecins, je panique, mon pouls monte, je crois que j'ai l'air assez effrayé (c'est pareil chez le dentiste).
Je crois que l'endocrinologue, qui était très gentille, il m'avait était recommandé par un ami qui le voit depuis 3 ans et il e très content de lui, a compris ma panique et a décidé de ne pas m?effrayé de plus.
Il m? dit que la seule solution était une opération, il ne m?a pas proposé de faire des analyses supplémentaires, et il a dicté à sa secrétaire une lettre de recommandation pour le docteur Sarfati, Hôpital St Louis. Je n?ai pas encore reçu sa lettre. Son conseil était de faire l?opération debout septembre, après avoir perdu encore 10 kilos.
Il n?a rien dit sur les risques d?un cancer, rien sur les complications, seulement il a répété 3 fois « très gros nodule ! »
Je crois que c?était à cause de ma panique qu?il a réagit comme ça. En m?expliquant q?un nodule c?est pas beau, qu?il vas grossir encore etc., il n?a utilisé aucun mot « technique »
Et maintenant je cherche sur Internet, j?ai trouvé beaucoup des information sur le cancer de la thyroïde (je l?ai savais déjà, mais j?avais préféré de ne pas panser)
Le nodule me dérange un peu, et maintenant depuis une semaine j?ai tous les ganglions gonfles, je ne sais pas si c?est le nodule ou seulement une rhume.
Je ne sais pas si je dois attendre la lettre pour M Sarfati ou je dois prendre encore un RDV avec l?endocrinologue, pour demander tous ce que j?ai oublié à demander la première fois.
corinne
Portrait de cgelitti
j ai un nodule de 7cm et plusieurs petits mon medecin envisage l ablation total de la tyroide malgre une tsh normal jai peur pour les annees a venir et surtout le traitement a vie merci de me rassurer ma fille est imfirmiere et j ai peur de parler avec q uelle
simplement
Portrait de cgelitti
Bonsoir

Je voudrais vous dire en premier d'essayer de rester zen, je sais pas facile quand ce probleme nous arrive. J'ai ete dans le meme cas que vous avec en plus de graves problemes respiratoires et c'etait la premiere intervention sous anesthesie generale. Ok, bonjour l'angoisse mais moi je n'ai eu que quinze jours pour l'intervention et je crois que c'etait mieux ainsi. Au reveil, j'etais soulage et meme si on m'avait dit sans menagement que c'est cancereux, je crois qu'il vaut mieux le savoir. Avez vous eu une ponction du nodule, car tous les nodules ne sont pas cancereux. De plus tous les nodules de plus de 2,5 cm ne sont pas a operer, certains relevent d'un traitement. Si vous avez d'autres questions, je suis a votre disposition. Essayez en attendant de rester zen et de prendre le probleme avec un peu de recul.
Nathalie
Portrait de cgelitti
Meme situation que toi : il y a 2 ans...on m'a trouvé un nodule :test sanguin ok ...je n'ai pas bougé.

un an après, je suis allée voir un endocrino car il avait grossi, il m'a dit :"votre nodule est ENORME !(4 cm)" et il m'a envoyé chez le Dc SARFATI...
Resultat : une opération qui s'est très bien passée (en 3 jours j'étais sortie: une toute petite cicatrice (travail de PRO)(il m'a enlevé la moitié de la thyroide)...et à ce jour aucune sequelle, si ce n'est un cachet Levotyrox à vie.
pas de panique : 3 mois cela passe vite et Dc SARFATI est très bien côté.
scully71
Portrait de cgelitti
bonsoir,
je dois me faire opérer d'un nodule froid de 2,5cm et j'aimerai avoir des témoignage sur le déroulement de l'opération.....
merci à vous!!
marije
Portrait de cgelitti
salut, je reponds à ce sujet avec effroi, moi aussi c'est à la suite d'un examen thyroïdien que mon medecin m'a dit que j'avais un nodule kystisé de 4.5 cm. Là dessus peur panique surtout que je deteste les hopitaux et rien qu'à l'idée de passer à l'opération j'ai des spasmes, je pense à mes enfants et les pires scénarios repassent dans ma tête.le reste de mes analyses n'est pas très bon mais l'attente est dur dur (j'ai rendez-vous jeudi avec l'endocrino.J'ai peur mais pas pour moi, c'est pour mon entourage je ne veux pas les affoler surtout qu'il y a 1 an nous avons soigner ma tante qui est décédée d'un cancer et ces images me font flipper. bon restons positif et merci de me remonter le moral.
Aurélie
Portrait de cgelitti
Dis moni, je voulais te demander: est-ce que ton nodule de 5 cm te fait beaucoup souffrir? Si oui, souffrais-tu avant quand il était moins gros?
Je te demande ça, car à la première consultation, mon endocrino m'a dit qu'on opérerait en fonction de ma douleur (si j'avais trop trop mal). Ensuite, je l'ai revu avec une nouvelle écho, le nodule avait changé d'aspects, on a discuté etc et je lui ai dit que j'avais une certaine gêne, parfois même des douleurs. Et là, elle me sort : "non, un nodule ne fait pas mal"!!! Hyper logique par rapport à sa 1ere version. Je sais plus quoi penser, c'est pour ça que je te demande ce qu'il en est de ton côté.
Merci d'avance pour ta réponse!

Bonne journée!
orlande
Portrait de cgelitti
moi je me sui fait aupéré a mais 18ans jens nais 36ans maitemens pour mini ci elle veux je lui donne mom msn orlande@hotmail.fr ci elle veux é les autre auci vous pouvé me cotaté courage a touce
Aurélie
Portrait de cgelitti
Bonjour Mimi!
Je viens de voir ton post. Il me semble que tu en avais déjà mis un à la fin de l'année 2005 non?
Pour ce qui est de ton nodule, je ne suis pas une pro mais je rejoins l'avis donné ci-dessus. Essaie de te calmer en premier lieu. Déjà pourquoi l'endocrinologue te demande de faire l'opération dans 3 mois seulement? Quelle est en la raison? Souffres-tu de ton nodule?
Si tu veux discuter en direct, tu peux m'écrire à l'adresse suivante: naurela@hotmail.com

Bises et bon courage!
Nelly
Portrait de cgelitti
Réponse à Monie, Ne vous inquiètez pas, j'ai eu le même délai pour mon opération, mes nodules étaient de 12 et 10 centimètres, je n'avais aucune douleur, c'est plutot maintenant que j'ai une gene parfois au niveau de la gorge, mais c'est pas grave.
les douleurs sont sommatiques, car en général on ne sent rien.
Si c'était cancéreux , le chirurgien vous aurait opéré de suite. De toute facon ensuite ils analysent les notules extraites par tranquilité. L'opération est simple et peu douloureuse, et ensuite on a la pêche , sauf quelques fois des états trés fort de grande fatigue , on finit par s'y habituer, et gérer. Se détendre la meilleur chose pour bien vivre cette intervention.
Et continuer sa vie comme avant, je suis toujours aussi active et beaucoup plus gai, car se probleme me rendait
névrosée.Bonne chance et pas de souci , la vie est belle.
Sujet vérouillé